Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Graphiste

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du graphiste ?

Le graphiste, également appelé designer graphique, conçoit les supports de communication et exprime un message en travaillant sur la forme, la couleur et la typographie, quel que soit le support choisi (affiche, plaquette, site web...). Il utilise pour cela des logiciels professionnels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et intervient dans différents domaines tels que la typographie, le logotype, la retouche photo, le design packaging, etc.

Son travail consiste essentiellement à réaliser des visuels qui représentent de manière pertinente le message d'un produit, d'une marque, d'une entreprise. Il a pour mission de leur donner une identité visuelle impactante et cohérente en se basant sur une charte graphique définie (couleurs, typographie, formes…).

Le graphiste peut travailler au sein d'un service communication, d'un studio graphique ou en freelance. Dans ce cas, à lui de démarcher les agences et annonceurs en leur exposant son book (portfolio).

Consultez ci-dessous des graphistes

Consultez le portfolio de Studio NORDSUD Création

Studio NORDSUD Création

Consultez le portfolio de Coteo

Coteo

 

Qui est le graphiste ?

Le graphiste doit tout d'abord posséder un bon coup de crayon, savoir manier les codes visuels (sens de l'image, code des couleurs, calibrages de textes, mise en page) et avoir une bonne connaissance des différents logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign…). 

Il doit également se tenir informé des tendances en termes de créations visuelles et être à l'aise sur tous types de supports. Une imagination et une création sans bornes sont indispensables pour exercer ce métier. Le graphiste est également amené à dialoguer avec les clients, avoir un bon sens du contact et une bonne ouverture d’esprit. Une bonne résistance au stress est indispensable car le graphiste est souvent amené à travailler dans l’urgence (bouclages, délais à respecter serrés…).

Qui sont les collègues du graphiste ?

En agence, lors de la réalisation du concept, le graphiste peut travailler en collaboration avec un concepteur rédacteur. On parle alors de directeur artistique.

On appelle aussi le graphiste

Designer graphique, Graphic designer, Graphiste print, Graphiste web, Webdesigner, Infographiste, Directeur artistique, DA, Roughman, Storyboarder, Retoucheu, Maquettiste

Consultez ci-dessous des graphistes

Consultez le portfolio de Studio NORDSUD Création

Studio NORDSUD Création

Consultez le portfolio de Cécile Carado

Cécile Carado

 
Consultez le portfolio de Coteo

Coteo

Consultez le portfolio de Atelier Télescopique

Atelier Télescopique

 

Trouvez rapidement votre graphiste de proximité

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers