Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Graphiste

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du graphiste ?

Le graphiste, également appelé designer graphique, conçoit les supports de communication et exprime un message en travaillant sur la forme, la couleur et la typographie, quel que soit le support choisi (affiche, plaquette, site web...). Il utilise pour cela des logiciels professionnels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et intervient dans différents domaines tels que la typographie, le logotype, la retouche photo, le design packaging, etc.

Son travail consiste essentiellement à réaliser des visuels qui représentent de manière pertinente le message d'un produit, d'une marque, d'une entreprise. Il a pour mission de leur donner une identité visuelle impactante et cohérente en se basant sur une charte graphique définie (couleurs, typographie, formes…).

Le graphiste peut travailler au sein d'un service communication, d'un studio graphique ou en freelance. Dans ce cas, à lui de démarcher les agences et annonceurs en leur exposant son book (portfolio).

Consultez ci-dessous des graphistes

Consultez le portfolio de Laure Stehly

Laure Stehly

Consultez le portfolio de Studio NORDSUD Création

Studio NORDSUD Création

 

Qui est le graphiste ?

Le graphiste doit tout d'abord posséder un bon coup de crayon, savoir manier les codes visuels (sens de l'image, code des couleurs, calibrages de textes, mise en page) et avoir une bonne connaissance des différents logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign…). 

Il doit également se tenir informé des tendances en termes de créations visuelles et être à l'aise sur tous types de supports. Une imagination et une création sans bornes sont indispensables pour exercer ce métier. Le graphiste est également amené à dialoguer avec les clients, avoir un bon sens du contact et une bonne ouverture d’esprit. Une bonne résistance au stress est indispensable car le graphiste est souvent amené à travailler dans l’urgence (bouclages, délais à respecter serrés…).

Qui sont les collègues du graphiste ?

En agence, lors de la réalisation du concept, le graphiste peut travailler en collaboration avec un concepteur rédacteur. On parle alors de directeur artistique.

On appelle aussi le graphiste

Designer graphique, Graphic designer, Graphiste print, Graphiste web, Webdesigner, Infographiste, Directeur artistique, DA, Roughman, Storyboarder, Retoucheu, Maquettiste

Consultez ci-dessous des graphistes

Consultez le portfolio de Serenad

Serenad

Consultez le portfolio de Studio NORDSUD Création

Studio NORDSUD Création

 
Consultez le portfolio de Laure Stehly

Laure Stehly

Consultez le portfolio de Ab ovo Design

Ab ovo Design

 

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte