Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Motion designer

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationFiches métiers événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du motion designer ?

Le motion designer se charge de créer du mouvement à partir d'une identité visuelle, d'objets graphiques fixes, de typographies, d’animation 3D, d’effets spéciaux ou même, parfois, sans avoir d'éléments de base sur lesquels s'appuyer. Son travail est employé dans tous les secteurs friands d'animations 3D, d'interactivité et de rich media : publicités, billboards, génériques, habillages TV, animations web, clips musicaux, génériques, cinéma d’animation, etc.

Après avoir cerné les attentes de son client, le motion designer lui propose plusieurs mises en scènes en réalisant un "moodboard", sorte de planche d’inspiration, sur laquelle il combine toutes ses idées. À partir de ces propositions, le motion designer doit déterminer un certain univers graphique. Il se charge également de concevoir le storyboard. Durant toute la durée de son travail, le motion designer est en étroite collaboration avec le client sans perdre de vue les objectifs marketing de celui-ci.




Découvrez ci-dessous des professionnels du motion design

Consultez le portfolio de BIOSENS NUMERIQUE

BIOSENS NUMERIQUE

Consultez le portfolio de La Petite Production

La Petite Production

 



À la fois créatif et technicien, le motion designer utilise majoritairement des logiciels informatiques pour réaliser ses animations (After effects, Cinéma 4D, Photoshop, Illustrator, Flash etc.) même s'il maîtrise aussi les techniques du dessin, du cinéma et l'art de la narration. Durant la réalisation de son projet, le motion designer prend en compte toute une gamme de critères : rythme, typographie, effets de transition… Après avoir vérifié le rendu de son animation, il finit son travail par l’encodage.


Le motion designer est souvent rallié au pôle créatif d’une agence de communication ou à un studio de création. Ils sont cependant de plus en plus nombreux à opter pour le freelance.

Qui est le motion designer ?

Le motion designer est avant tout un créatif. Il se doit donc d'être curieux, ouvert et imaginatif dans tous les domaines puisque ses productions intègrent une dimension "multimédia" qu'il doit pouvoir contrôler. C'est également un technicien avec un véritable savoir-faire qui maîtrise quantité d'outils et de procédés pour garantir une production au rendu impeccable.

Qui sont les collègues du motion designer ?

Le motion designer travaille au quotidien avec des directeurs de création, des développeurs web, des directeurs artistiques, des designers sonores, des illustrateurs ou encore des graphistes. L'ensemble de ces créatifs régissent ses productions et y collaborent (identités visuelles, sonores...). En freelance, il peut exercer la double-compétence de motion designer et de webdesigner.

Découvrez ci-dessous des professionnels du motion design

Consultez le portfolio de Pump

Pump

Consultez le portfolio de BIOSENS NUMERIQUE

BIOSENS NUMERIQUE

 

On appelle aussi le motion designer

Animateur motion graphic

Trouvez rapidement votre motion designer de proximité

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers