Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Directeur de la création

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du directeur de la création ?

Alliant la double compétence du directeur artistique (DA) et du concepteur-rédacteur (CR), le directeur de la création chapeaute ce binôme créatif dans les agences de communication. Responsable des projets de campagnes publicitaires, il est chargé de désigner les meilleures propositions de sa "team" (CR+DA). Ce rôle d'arbitre dirigeant en fait le digne défenseur de l'identité créative et artistique de son agence.

Le directeur de création cerne les attentes de ses clients et se charge ensuite de les transmettre au team créatif qu’il chapeaute. Suite aux différentes propositions de sa team, il sélectionne le projet correspondant le mieux, selon lui, à l’identité du client et à ses attentes et lui donne une orientation artistique. Tout au long de la réalisation de la campagne, il apporte un œil critique au travail de la team créatif et lui fait part de ses suggestions.

Les tâches du directeur de la création varient selon la taille de la structure dans laquelle il travaille. Dans une petite agence, il sera chargé de l’ensemble des projets de création. Dans une grande entreprise, il sera davantage spécialisé dans un domaine d’activité (cosmétique, alimentaire, pharmaceutique…).

Généralement, le directeur de création est un directeur artistique ou un concepteur-rédacteur ayant gravi les échelons.

Qui est le directeur de la création ?

N’est pas directeur de la création qui veut. En plus de ses qualités artistiques, le « D.C » doit également être capable de manager une équipe. Il maîtrise tout, qu'il s'agisse des aspects graphiques ou du message d'une campagne publicitaire : il se doit donc d'être charismatique, créatif, exigeant, minutieux, pédagogue mais aussi capable de travailler dans l'urgence et de surveiller un budget. De fait, le directeur de création est souvent un homme d'expérience, ayant fait ses classes en tant que directeur artistique ou concepteur-rédacteur, ce qui lui confère une certaine légitimité à les diriger. En plus de ces compétences variées, le directeur de création se doit d'être un excellent communicant qui devra défendre les projets de ses créatifs face aux clients finaux.

Qui sont les collègues du directeur de la création ?

Le directeur de création est en relation avec le binôme concepteur-rédacteur/directeur artistique. Dans le cadre de ses projets, il est également amené à côtoyer des webdesigners, des photographes, des illustrateurs, des réalisateurs ou encore des sound-designers.

On appelle aussi le directeur de la création

DC

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte