Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Illustrateur

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'illustrateur ?

L’illustrateur est celui qui met en images un message publicitaire, un article de magazine, un livre. Il est considéré comme auteur au sein de la société pour laquelle il travaille et touche donc des droits de vente lors de la publication de ses créations.

Son but : faire passer un message, créer un univers à la fois unique et fidèle aux attentes de ses clients. L’illustrateur travaille majoritairement dans la presse, l’édition et la publicité. Ces trois secteurs étant très vastes, l’illustrateur peut se spécialiser, par exemple dans la presse jeunesse.

L’illustrateur rencontre tout d’abord le client pour qu’ils puissent définir ensemble le projet. Selon les attentes du client, il établit ensuite un cahier des charges précis.

L'illustrateur peut travailler entièrement à la main en utilisant les techniques traditionnelles (crayons de couleur, aquarelle, feutres...) mais il peut également utiliser l'outil informatique pour coloriser ses œuvres ou réaliser des illustrations vectorielles par exemple. Il peut également utiliser de la pâte à modeler pour réaliser des œuvres en 3D, on parle alors d'illustrations en volume.

La plupart du temps, l’illustrateur travaille en freelance. À lui de se constituer son propre carnet d’adresses et à démarcher auprès des directeurs artistiques.

Retrouvez ci-dessous des illustrateurs

Consultez le portfolio de Solène Debiès

Solène Debiès

Consultez le portfolio de Stuf

Stuf

 
Consultez le portfolio de Icomène

Icomène

Consultez le portfolio de Claudine Parra

Claudine Parra

 

Qui est l'illustrateur ?

L'illustrateur doit posséder un très bon coup de crayon et un style propre à lui-même, l’illustrateur étant choisi en fonction de son univers. Il doit également avoir une forte personnalité afin de s'imposer dans le milieu très serré de l'illustration. L’illustrateur utilise de plus en plus les logiciels informatiques dans son travail, par exemple Photoshop ou Illustrator. L’illustrateur doit faire preuve d’un esprit créatif et d’originalité : il doit se démarquer par son style. Le métier demande également un grand sens de l’organisation : l’illustrateur doit gérer son planning pour achever ses projets dans les temps.

Qui sont les collègues de l'illustrateur ?

Dans une agence de pub, il travaillera en collaboration avec le directeur artistique. S'il travaille sur un livre, il sera en étroite relation avec l’éditeur du livre qu'il devra illustrer. En ce qui concerne la presse, l’illustrateur travaille avec le rédacteur en chef. Il peut également travailler en freelance. À lui alors de se faire son propre carnet d'adresses en démarchant à l'aide de son book auprès des acheteurs d'art.

On appelle aussi l'illustrateur

Dessinateur, graphiste, infographiste, roughman, caricaturiste, storyboarder, calligraphe, enlumineur, aérographiste, graffeur, illustrateur en volume

Retrouvez ci-dessous des illustrateurs

Consultez le portfolio de Jolimage

Jolimage

Consultez le portfolio de Olivier Breaud

Olivier Breaud

 
Consultez le portfolio de Christian-Jacques Attagnant

Christian-Jacques Attagnant

Consultez le portfolio de Kilia

Kilia

 

Trouvez rapidement votre illustrateur de proximité

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers