Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Maquettiste

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du maquettiste ?

Intervenant en amont de la chaîne éditoriale, le maquettiste est celui qui met en scène l'image et l'information. Il peut travailler dans divers secteurs de la communication visuelle tels que la presse, l'édition, la publicité, la signalétique ou encore le conditionnement que ce soit sur du support papier (magazine, affiches, plaquettes, etc.) ou multimédia (sites web, CD, DVD...).

Professionnel de la mise en page, il a pour mission d'agencer les pages pour le lecteur afin de lui donner envie de regarder ou de lire. C'est lui qui décide de la mise en place, de la position des images, du texte, des polices et de la typographie (style, couleur, taille...).

Il peut travailler sur papier pour faire ses croquis, mais le plus souvent la maquette est montée directement sur l'écran à l'aide d'un ordinateur et de logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) qui permettent de traiter le texte et l'image de façon simultanée.

Qui est le maquettiste ?

Une bonne connaissance du graphisme est indispensable mais pas suffisante. Le maquettiste doit également avoir une bonne maîtrise de l'informatique afin de pouvoir travailler avec les logiciels de PAO tels Xpress, InDesign, Illustrator ou encore Photoshop. Il doit également se tenir au courant des dernières tendances afin de suivre les évolutions technologiques.

Polyvalent, rigoureux, il travaille souvent dans l'urgence. Une bonne concentration et organisation sont de réels atouts pour cette profession. Curieux, il doit posséder une solide culture générale afin de développer son imagination.

Qui sont les collègues du maquettiste ?

Le maquettiste est amené à travailler avec des opérateurs PAO texte-image, des infographistes, des illustrateurs mais aussi avec les rédacteurs.

On appelle aussi le maquettiste

Graphiste print, Graphiste maquettiste, Infographiste

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte