Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Concepteur rédacteur

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du concepteur rédacteur ?

Le concepteur rédacteur gère la partie "texte" des messages publicitaires en accord avec la cible visée, les exigences de son client et les valeurs de sa marque. Il est ainsi amené à imaginer des spots TV-Ciné-Radio-Web, des campagnes print et à réaliser des slogans publicitaires. Il peut également être consulté lors d'une refonte d'identité visuelle. La plupart du temps, le concepteur-rédacteur travaille au sein d’une agence de publicité mais il peut également travailler en freelance.

Avant de réaliser une campagne, il écoute, en compagnie du directeur artistique, les attentes de son client. À lui ensuite d'imaginer un concept original avec le directeur artistique. La campagne doit être en adéquation avec les idées du client, le message qu’il veut transmettre à travers le support qui va être créé. Le budget de la campagne est évalué grâce à un cahier des charges. Il doit également effectuer une étude sur la cible visée par sa campagne : quelle est la tranche d'âge concernée ? Quelles sont les activités du public visé ? Le message s’adresse-t-il à des adolescents, à des jeunes adultes, à la ménagère de moins de cinquante ans ? Quelles sont les attentes du public ? Que voudraient-ils voir ? Ainsi, le concepteur-rédacteur doit constamment se mettre dans la peau du public à qui il s’adresse. Du fait du nombre de publicités existantes, le concepteur-rédacteur doit savoir se démarquer de ses concurrents.

Le concepteur-rédacteur présente ensuite, toujours avec le directeur artistique, son projet auprès du client. Si celui-ci est séduit par leur idée, le plan de campagne peut alors être mis en application.

Au niveau rédactionnel, le concepteur-rédacteur est amené à jongler avec différentes formes d’écriture : slogans, baselines, texte… Son message doit être clair et compréhensible. Il joue sur les rimes, les rythmes, les sonorités, afin de créer des textes attrayants que le public retiendra aisément.


Consultez ci-dessous des concepteurs rédacteurs

Consultez le portfolio de Aloé Vera

Aloé Vera

Consultez le portfolio de Indiana

Indiana

 

Qui est le concepteur rédacteur ?

Curieux et créatif, le concepteur rédacteur doit savoir analyser les attentes de son client et cerner les envies des consommateurs visés par ses campagnes. C'est un professionnel de la dernière minute : souvent forcé de travailler dans l'urgence, il doit supporter les horaires irréguliers et les changements de cap. Une bonne résistance au stress est indispensable. Il doit également être force de proposition et doit être capable de défendre ses idées auprès de ses clients.

Qui sont les collègues du concepteur rédacteur ?

En agence, le concepteur-rédacteur forme une équipe avec le directeur artistique, chargé de la partie visuelle des campagnes (la "team créa"). Ce duo est généralement chapeauté par un directeur de création qui fait le lien avec les autres prestataires. Comme il travaille le plus souvent en binôme, le concepteur-rédacteur doit faire preuve d’un bon esprit d’équipe.

On appelle aussi le concepteur rédacteur

CR, Copywriter, Rédacteur publicitaire, Rédacteur web, Rédacteur MD

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte