Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Planneur stratégique

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du planneur stratégique ?

Le planeur stratégique est en charge du planning stratégique dans une agence de publicité ou une agence média. Concrètement, il est chargé d'accompagner le développement des marques en jouant un rôle de conseil auprès de ses clients et des équipes créatives qui conçoivent les campagnes.

Pour cela, il analyse les marchés, observe les consommateurs, scrute les tendances, décrypte les enquêtes marketing afin d'identifier les nouveaux comportements et les phénomènes de société. Il effectue constamment une veille sur les tendances en matière de communication et publicité. Son travail ne consiste pas seulement à regrouper une liste d’informations : il doit également être capable d’en tirer des conclusions et d’en dégager des messages forts.

Le métier, qui est apparu dans les années 80 dans les agences de publicité, se développe depuis une dizaine d’années dans les agences de communication et dans les médias. Cependant, les places sont chères : on dénombre seulement une centaine de planneurs stratégiques en France.

Qui est le planneur stratégique ?

Le planneur stratégique est à la fois observateur, enquêteur et analyste. Il doit être à l'écoute du monde qui l'entoure, être créatif et imaginatif. Réactif, il doit anticiper les tendances et doit posséder un esprit ouvert. Il doit enfin être synthétique et capable d'élaborer des présentations claires et limpides.

Qui sont les collègues du planneur stratégique ?

Il travaille en collaboration avec son client, le chef de pub, le directeur de création, les équipes créatives (directeur artistique, concepteur rédacteur), et est parfois chapeauté par un directeur du planning.

On appelle aussi le planneur stratégique

Strategic planner, Responsable du planning, Digital planner, Brand Content Strategist

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte