Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Media-planneur

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du media-planneur ?

Le media-planneur prévoit la mise en place d'un plan média lors du lancement d'opérations de communication. Sa mission est double : en premier lieu, il analyse et choisit, selon leurs cibles, les médias les plus adaptés à la diffusion d'une campagne. Ce choix s'effectue via des données (études statistiques, mesures d'audiences) qui permettent d'associer un titre de presse, une chaîne de télévision ou une émission de radio à un type de public et à l'image que l'annonceur souhaite véhiculer.

Une fois cet élément fixé, le media-planneur organise la diffusion de la campagne sur les formats choisis. Il planifie (d'où son nom) les heures, jours et formats de passage pour toujours coller aux habitudes de la cible préalablement déterminée.

Qui est le media-planneur ?

Lorsqu'il organise un plan pour une campagne publicitaire, le chargé d'études médias doit parfaitement connaître le produit vanté mais aussi le marché sur lequel il se situe, ses concurrents éventuels, ses qualités, ses consommateurs privilégiés... il doit donc faire preuve d'un excellent esprit de synthèse et de beaucoup de rigueur pour pouvoir intégrer cette multiplicité de données à son planning. De profil scientifique, le media-planneur n'en est pas moins un véritable communicant qui doit imposer son modèle d'organisation à ses clients.

Toujours en veille, le media-planneur doit pouvoir remodeler sa stratégie selon l'actualité (changement d'organisation d'une régie publicitaire, chiffres d'audiences plus faibles que prévus...), il sait donc s'adapter, être polyvalent et travailler dans l'urgence même si cela l'oblige parfois à remettre en question l'ensemble de son activité.

Qui sont les collègues du media-planneur ?

Le media-planneur travaille au sein d'une agence média, en contact avec les commerciaux et les régies publicitaires.

On appelle aussi le media-planneur

Chargé d'études média, Mediaplanneur, Webplanneur, Web planneur

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte