Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Directeur artistique

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationWebzine événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du directeur artistique ?

Le directeur artistique gère la conception graphique d'un projet de A à Z. Le rôle du "DA" est de traduire en images les souhaits du client pour le produit à mettre en avant. À lui de gérer le visuel (spots télé, pages de publicité, affiches, etc.) d'une campagne de publicité.

Il tient compte des supports choisis et met en valeur les textes du concepteur rédacteur. Il doit également veiller à ce que le projet sur lequel il travaille reste fidèle à l'idée du client et au concept retenu.

Il doit ainsi, à l'aide de son équipe, pouvoir mettre en forme un produit publicitaire à partir d'une stratégie de communication définie par le service commercial de l'agence pour laquelle il travaille.

Le directeur artistique travaille généralement en agence de publicité ou de communication, en team avec un concepteur-rédacteur mais il peut également intervenir dans d’autres domaines : édition, presse… voire même dans l'événementiel où il gérera l'aspect visuel mais également la programmation des artistes. Dans le multimédia, le directeur artistique possède une double casquette : le sens de l’artistique et la connaissance des outils de programmation.

Qui est le directeur artistique ?

Le directeur artistique doit posséder une grande imagination, être créatif mais aussi curieux et être doté d'un bon sens de l'esthétique. Il doit également avoir de bonnes connaissances en PAO (publication assistée par ordinateur). Observateur, il fait attention aux évolutions de la société et aux modes afin de toujours être dans la tendance du moment.

Qui sont les collègues du directeur artistique ?

En agence, le directeur artistique exerce sa profession en duo avec un concepteur rédacteur (team créatif). Cependant, le directeur artistique s'occupe de l'image alors que le concepteur rédacteur gère la partie texte.

Il peut aussi coordonner le travail de l'équipe graphique : graphistes, illustrateurs, roughman, photographes, etc. Au bout de plusieurs années, il peut éventuellement monter son propre studio ou travailler en freelance.

On appelle aussi le directeur artistique

DA

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte