Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Enseigniste

Rédigé par JM Webzine architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'enseigniste ?

L'enseigniste imagine et met en place les enseignes de surfaces commerciales ou industrielles. Véritable signature extérieure du commerçant, l’enseigne représente l’image de la boutique. L'enseigniste joue donc un rôle majeur dans l’identité visuelle de la structure qu’il traite. Au-delà de l’esthétique, les enseignes qu’il réalise doivent être visibles et surtout lisibles.

L'enseigniste crée tout d’abord une maquette correspondant aux attentes du client. Selon la précision du projet, il peut être amené à concevoir entièrement le design de la maquette tel que le logo ou le choix des lettrines, lorsque ces éléments ne sont pas préalablement définis dans une charte graphique. Il peut également être amené à choisir les matériaux de l’enseigne : verre, bois, métal, PVC… L'enseigniste travaille aussi bien sur des petites enseignes que sur des enseignes de plusieurs dizaines de mètres de long. Une fois l’étape de la découpe passée, l’enseigne est prête à être posée.



Son travail requiert de bonnes compétences en électricité qui lui permettent de réaliser des installations lumineuses ainsi que de petites infrastructures en basse tension. Il doit aussi maîtriser les contraintes architecturales des lieux auxquels ses enseignes doivent pouvoir s'adapter. L’enseigniste entretient et répare ses produits.

Qui est l'enseigniste ?

Polyvalent et méticuleux, l'enseigniste sait travailler à partir d'une multitude de matériaux, du plastique jusqu'aux métaux les plus divers. Il possède un véritable sens artistique qui l'amène à réaliser des compositions harmonieuses. Il est également au courant des changements touchant aux normes de sécurité, aux consignes environnementales et maîtrise le fonctionnement de nouvelles technologies en cours de généralisation comme les LED ou les outils de découpe laser, etc. Il doit également posséder de bonnes connaissances en PAO, notamment pour réaliser ses maquettes.

Qui sont les collègues de l'enseigniste ?

L'enseigniste travaille généralement au sein de petites entreprises (souvent 10 à 20 employés maximum) tournées vers la communication visuelle, l'impression ou la réalisation de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).


Retrouvez ci-dessous des enseignistes et signaléticiens

Consultez le portfolio de Abarella - Orison

Abarella - Orison

Consultez le portfolio de Saxoprint

Saxoprint

 
Apparaître-ici ? Contactez-nous : +33 (0)3 59 30 65 74
 

On appelle aussi l'enseigniste

Fabricant d'enseignes, Poseur d'enseignes, Lettreur

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte