Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Sérigraphe

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du sérigraphe ?

Le travail du sérigraphe consiste à imprimer à plat des dessins, de façon répétée sur différents supports. Il peut travailler sur du carton, du bois, du plastique, du tissu, du verre, etc. Différentes techniques peuvent être utilisées dont celle du pochoir qui nécessite une surface-écran interposée entre l’encre et le support.

C'est au sérigraphe que revient l'organisation des différentes étapes de l’impression. Il réalise l'écran pochoir, compose les teintes à utiliser, prépare les encres, règle les machines, effectue le clichage, etc.

Ce travail se réalise de manière manuelle mais aujourd’hui, cette pratique est de plus en plus informatisée et est effectuée à l'aide d'outils de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de machines d’impression et de découpe numérique.

Le sérigraphe est amené à travailler pour des clients venant de domaines très variés : publicité, photographie, graphisme… Il peut travailler dans les PME de sérigraphie, les industries sérigraphiques…

Avec de l’expérience, le sérigraphe peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe ou créer sa propre entreprise de sérigraphie.

Qui est le sérigraphe ?

Le sérigraphe doit posséder un réel sens artistique, être observateur et minutieux afin de percevoir et reproduire les moindres détails des commandes. Un travail rapide est recommandé car il doit sans cesse enchaîner les opérations tout en surveillant l'état de ses machines.

Pratiquant un métier en évolution permanente, il doit se tenir informé des dernières innovations technologiques de son domaine. Il doit également maîtriser les outils informatiques tels que les logiciels de PAO et de dessin assisté par ordinateur (DAO).

Un bon relationnel est recommandé car ce professionnel sera souvent en contact avec ses clients (agences de publicité, professionnels des arts graphiques...) et devra se plier à leurs exigences. Patience et minutie sont également indispensables.

On appelle aussi le sérigraphe

Imprimeur en sérigraphie

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte