Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Imprimeur

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'imprimeur ?

Au sein de l'imprimerie dans laquelle il travaille, l'imprimeur s'assure du bon déroulement des différentes étapes d’impression. De la commande à la livraison, il fait le lien entre les clients et les acteurs de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition...).

Incollable sur les différentes techniques d'impression, l'imprimeur joue un rôle de conseiller auprès du client et lui suggère les choix d'impression les mieux adaptés à ses attentes, aussi bien au niveau des supports d'impression que de la mise en page ou des encres à utiliser.

À partir des attentes du client, il élabore un dossier de fabrication et donne ses directives aux différents agents en charge de l’impression. À lui de gérer les budgets de chaque atelier. Il s’assure ensuite de la bonne coordination des différentes étapes de marquage et de la qualité du produit fini.

L'imprimeur est amené à travailler sur tous types de supports : PVC, papier, textile, plexiglass… La plupart du temps, les imprimeurs sont spécialisés dans certaines techniques d'impression : reprographie, numérique grand format, sérigraphie, héliogravure, flexogravure… mais ils peuvent aussi en proposer plusieurs selon leur parc machines. On distinguera néanmoins les imprimeries de labeur qui impriment un peu de tout des imprimeries de presse spécialisées dans l'édition de journaux.

Une partie de son travail concerne également la maintenance des appareils. Le secteur de l'imprimerie étant sans cesse en évolution, l'imprimeur doit se tenir informé des dernières innovations du secteur, en particulier au niveau des machines d'impression, de découpe et de finition qui ont tendance à être de plus en plus complexes.


Retrouvez ci-dessous des imprimeurs

Consultez le portfolio de Printoclock

Printoclock

Consultez le portfolio de Print Impression

Print Impression

 
Consultez le portfolio de FX DESIGN

FX DESIGN

Consultez le portfolio de SAXOPRINT

SAXOPRINT

 

Qui est l'imprimeur ?

Créatif et minutieux, l’imprimeur doit posséder un bon sens artistique et faire preuve d'organisation. Étant en contact direct avec les clients et les différents employés de la chaîne graphique, l'imprimeur doit également être doté d’un bon relationnel.

Qui sont les collègues de l'imprimeur ?

Au sein de son atelier, l'imprimeur travaille en relation avec tous les acteurs de la chaîne graphique, des maquettistes aux conducteurs de machine en passant par les commerciaux, les photograveurs ou encore le chef de fabrication avec qui il valide la faisabilité des projets.

On appelle aussi l'imprimeur

Imprimeur Offset, Imprimeur numérique, Offsettiste, Reprographe, Sérigraphe, Imprimeur en chambre, Imprimerie de labeur, Héliograveur


Retrouvez ci-dessous des imprimeurs grand format

Consultez le portfolio de ACP

ACP

Consultez le portfolio de Edil : Lebonprint

Edil : Lebonprint

 
Apparaître-ici ? Contactez-nous : +33 (0)3 59 30 65 74
 

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte