Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Directeur Communication

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du directeur communication ?

Établir une stratégie de communication pertinente, gérer toute une équipe de communicants, telles sont les missions du directeur communication. Chargé de représenter l’entreprise, il s’entoure de toute une équipe de professionnels (chargés de communication, infographistes, attachés de presse…) pour établir ses campagnes de communication. Il définit le plan de communication de son entreprise pour l'année, cible les publics de ses campagnes, les message à faire passer, fixe des objectifs sur le long terme et choisit les moyens d’action les plus appropriés pour ses actions (plaquettes de présentation, site internet, salon, conférences…). C'est l'interlocuteur privilégié des agences conseil en communication, publicité, marketing, événementielle, etc.

Le directeur communication chapeaute la communication interne et externe :

En interne, il est chargé de fédérer les salariés en organisant diverses actions de communication (séminaires, incentive, team building, etc.) et communique également toutes les actualités de l’entreprise par le biais d'un Intranet ou d'un journal interne par exemple.

En externe, le directeur de communication se charge de promouvoir et de valoriser l’image de l’entreprise auprès du public. Véritable ambassadeur de l’entreprise, il peut être amené à effectuer des déplacements pour représenter celle-ci lors de manifestations extérieures.

Son métier ne se résume pas à établir une stratégie de communication. Le "Dircom" doit également analyser les retombées de ses actions de communication en organisant par exemple des enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs.

Qui est le directeur communication ?

Le directeur communication est organisé et créatif. Il doit posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens du marketing certain. Véritable chef d’orchestre, il doit savoir manager une équipe et disposer d'un bon carnet d'adresses. Il doit être doté d'une bonne élocution et être à l'aise face aux journalistes.

Qui sont les collègues du directeur communication ?

Le directeur communication est en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise. Il a sous sa houlette des chargés de communication et de nombreux prestataires internes ou externes (graphistes, attachés de presse, agences, imprimeurs, etc.).

On appelle aussi le directeur communication

Responsable communication, Dir'com, Dircom

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte