Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Scénographe

Rédigé par JM Webzine architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationWebzine événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du scénographe ?

Le scénographe peut exercer dans différents domaines comme l'audiovisuel, le théâtre, l'évènementiel... Tel un architecte d'intérieur, il agence les espaces en jouant avec les couleurs et les lumières. Lorsqu'il travaille pour le cinéma, on l'appellera décorateur. Si il s'occupe de la scénographie d'un musée, on parlera alors de muséographe.

Exerçant un métier à multiples facettes, il peut être à la fois styliste, designer, architecte d'intérieur... À lui de s'occuper des décors, du mobilier et parfois même des costumes. Pour cela il doit tenir compte des directives d'un metteur en scène ou d'un commissaire d'exposition en faisant attention aux contraintes techniques et budgétaires.
Avec un statut d'intermittent du spectacle, il ne travaille que sur des durées limitées.

Qui est le scénographe ?

Le scénographe est avant tout imaginatif et débrouillard afin de trouver les meilleurs agencements possibles. Créatif, il possède un réel sens de la mise en scène. Avec une grande sensibilité artistique, il sait travailler en groupe et de manière rapide et efficace, car il n'a souvent que très peu de temps pour mettre en place les décors.

Qui sont les collègues du scénographe ?

Le scénographe travaille en collaboration avec le metteur en scène. C'est lui qui lui donnera toutes les consignes à appliquer pour la mise en place des décors. Il devra également faire équipe avec l'éclairagiste, les cadreurs et les stylistes qui pourront l'aiguiller sur la réalisation de ses projets et de la mise en scène à créer.

On appelle aussi le scénographe

Décorateur, Muséographe, Designer d'espace, Architecte d'intérieur, Décorateur d'intérieur

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte