Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Décorateur d’intérieur

Rédigé par JM Webzine architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationWebzine événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur aménage les intérieurs selon les envies de ses clients et les règles de l'esthétique. Il doit ainsi s'occuper de l'harmonie des couleurs en s'occupant du mobilier, de la peinture, des tentures, etc. Il peut intervenir pour aménager des boutiques, des vitrines, des stands... Il devient alors décorateur étalagiste. Il devient scénographe ou muséographe quand il s'occupe des décors pour les musées, les expositions ou les salons. Il œuvre également pour le cinéma, la télévision ou encore le théâtre. Il peut aussi travailler pour les particuliers en aménageant leur intérieur en fonction de leurs souhaits.

Le décorateur d’intérieur doit être capable de cerner la personnalité du client afin de répondre au mieux à sa demande. L’objectif : réaliser une décoration unique, personnalisée, à l’image du client. Une fois ce travail effectué, le décorateur réalise ses plans sur papier ou sur ordinateur. Matières, couleurs… Il est capable d’associer différents styles de façon harmonieuse tout en respectant le budget et les exigences des clients. Au-delà de la simple décoration, le décorateur d’intérieur doit également valoriser et aménager l’espace afin de le rendre le plus pratique et harmonieux possible : donner une impression d’espace à une pièce exigüe, rendre une pièce plus accessible, faciliter le rangement, etc.

Le décorateur ne décore pas seulement les habitations : il peut être également amené à travailler pour différents types d’intérieurs, ce qui rend son travail varié : réaménager des bureaux pour une entreprise, imaginer l’ameublement d’un commerce ou d’un restaurant, repenser l’accueil d’un hôtel…

Qui est le décorateur d’intérieur ?

Il doit avoir un bon sens de l'esthétique, maîtriser parfaitement l'harmonie des couleurs... Une bonne ouverture d'esprit est également importante pour ce métier car il doit s'adapter aux besoins de ses clients sans mettre ses goûts trop en avant. Une connaissance de l’histoire de l’art et des différents styles passés est fortement recommandée. Créatif, il doit sans cesse se renouveler afin de coller avec les tendances actuelles.

Qui sont les collègues du décorateur d’intérieur ?

Le décorateur est généralement intégré dans une équipe et travaille sur les chantiers avec les différents corps de métier, selon le domaine qu'il doit aménager. Le plus souvent, il travaille en collaboration avec un architecte d'intérieur.

On appelle aussi le décorateur d’intérieur

Décorateur étalagiste, Scénographe, Muséographe, Agenceur, Designer d'espaces, Aménageur d'espaces, Architecte d'intérieur

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte