Vous êtes ici :
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Photographe

Rédigé par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieWebzine imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du photographe ?

Le métier de photographe comporte de multiples facettes. Le photographe à proprement dit réalise des prises de vues. Cela comprend le repérage, les réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…), etc. Il peut également s'occuper des retouches et éventuellement développer lui même ses clichés. Le photographe n'est pas seulement un artiste. Son métier comporte également une dimension commerciale, notamment lorsqu'il travaille en magasin, vend du matériel, ou ses propres œuvres.

Selon son travail, le photographe choisit le sujet qu'il désire traiter ou répond à la commande d'un client ou du service qui l'emploie. Il peut ainsi travailler en laboratoire ou en freelance.

Suivant le sujet photographié et la destination des photos, il choisit de devenir photographe de portrait, reporter photographe, photographe culinaire, photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical, etc.

Ce talent artistique doit s'allier à une rapidité d'exécution et à un respect du cahier des charges.

Pour réaliser ses photos, un travail de préparation est nécessaire : il doit tout d’abord trouver le sujet de sa photographie, les personnes qui vont y figurer, trouver le meilleur angle qui conviendrait à sa photo ainsi que le meilleur cadrage, jouer avec les lumières…

La plupart du temps, les tirages des photographies sont confiés à des laboratoires photos qui vont alors retoucher les photos si nécessaire, les développer en traitant chimiquement le négatif, et transposer les clichés sur papier.

Consultez ci-dessous des photographes

Consultez le portfolio de Joël Dart

Joël Dart

Consultez le portfolio de Jean Philippe Mattern

Jean Philippe Mattern

 

Qui est le photographe ?

Doté d'une réelle sensibilité artistique, il se doit d'être créatif, mais également patient, car ce métier demande du temps et de nombreuses prises pour arriver au cliché désiré. Il doit aussi s'intéresser à toute forme d'art afin de développer son imagination.

Des aptitudes relationnelles et commerciales sont à privilégier ainsi que parler plusieurs langues, car le photographe est amené à bouger et à multiplier les rencontres (clients, collaborateurs...). Il doit être capable de vendre ses compétences, de convaincre des clients et de négocier des projets.

Posséder des notions juridiques peut s'avérer bénéfique concernant les questions de droits d'auteur.

Une excellente technique photographique et, maintenant informatique, se révèle indispensable pour un travail en laboratoire comme pour des prises de vue.

De plus il doit disposer d’une réelle passion et d’une motivation à toute épreuve pour exercer cette profession qui possède peu de débouchés.

Qui sont les collègues du photographe ?

Le photographe peut travailler en collaboration avec un styliste, un coiffeur/maquilleur, des mannequins ou encore un décorateur selon les différents shootings qu'il sera amené à faire.

Il peut être également accompagné d'un assistant photographe qui pourra l'épauler dans ses tâches et assurer une parfaite organisation des séances photo.


Consultez ci-dessous des photographes

Consultez le portfolio de Le Studio 27

Le Studio 27

Consultez le portfolio de Clemence Le Vert

Clemence Le Vert

 
Consultez le portfolio de Joël Dart

Joël Dart

Consultez le portfolio de Zorn

Zorn

 

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte