Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Développeur web

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du développeur web ?

Le développeur web, aussi appelé analyste programmeur, conçoit l'arborescence de sites internet en ayant recours à différents langages de programmation (html, PHP, C++, CSS, Javascript, etc). S'il n'a pas à se soucier des choix graphiques et des contenus des sites pour lesquels il travaille, c'est de lui que dépend le fonctionnement harmonieux de ces éléments.

Il peut aussi bien créer des sites sur mesure qu’intervenir sur des sites déjà existants en proposant des solutions concrètes.

La conception de pages visibles du public s'accompagne souvent d'un lourd travail sur l'espace dédié aux administrateurs du site (le back-office). Cette double implication, à la fois interne et externe, explique le rôle majeur joué par le développeur web dans les entreprises liées à Internet.

Il analyse tout d’abord le projet à réaliser en tenant un cahier des charges techniques dans lequel il évalue tous les facteurs à prendre en compte : besoins des utilisateurs, délais à respecter, etc.

Il teste et valide toutes les nouvelles fonctionnalités développées. Il forme également le client sur le fonctionnement du site lorsque celui-ci lui est livré.

Il s’occupe également du suivi technique du site et fait preuve de réactivité pour proposer des solutions et rectifier rapidement tout dysfonctionnement.

Son champ d’intervention dépend beaucoup du secteur d’activité dans lequel il travaille : banque, assurance, communication, grande distribution…

Qui est le développeur web ?

Les langages de programmation et les technologies du web évoluant sans cesse, le développeur doit s’adapter à la nouveauté, il est suffisamment curieux et vigilant pour pouvoir capter ces changements. Il possède une bonne culture générale informatique.

C'est aussi une personne rigoureuse, patiente et imaginative qui sait contourner les difficultés posées par le code pour pouvoir transcrire, dans la technique, les besoins de ses clients. L’anglais étant principalement la langue utilisée dans les langages de programmation, la maîtrise de cette langue est souhaitable. Le développeur web ne compte pas ses heures : selon l’ampleur et la cause du dysfonctionnement repéré, il peut parfois passer plusieurs heures sur un même problème.

Qui sont les collègues du développeur web ?

Le développeur web travaille en étroite collaboration avec des webdesigners, des infographistes, des rédacteurs, des communicants. Son travail est généralement chapeauté par un responsable d'agence ou un chef de projet web. Le web étant présent dans un nombre important d’activités, le développeur web peut être amené à travailler dans des secteurs variés, du commerce à la communication en passant par la grande distribution ou les assurances…

On appelle aussi le développeur web

Analyste-programmeur, Développeur back-office, Développeur back-end, Informaticien

Consultez ci-dessous des développeurs et des agences web

Consultez le portfolio de Digital Therapy

Digital Therapy

Consultez le portfolio de Coteo

Coteo

 
Apparaître-ici ? Contactez-nous : +33 (0)3 59 30 65 74
 

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers