Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Chef de publicité

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureWebzine arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationWebzine événementielWebzine audiovisuelFiches métiers multimediaWebzine marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du chef de publicité ?

Le chef de publicité est chargé d’organiser et de gérer des campagnes de publicité de A à Z. Il est l'interface entre l’annonceur et l’équipe créative d’une agence. C'est le garant du respect des attentes du client, des délais et des coûts.

Après avoir rencontré ses clients et cerné leurs besoins sous forme de copy-strategy, il leur propose des solutions, évalue le budget des campagnes et briefe ses collègues créatifs (directeur de création, directeur artistique, concepteur-rédacteur…).

Le chef de publicité travaille essentiellement en agence mais il peut également travailler pour le compte d'une régie publicitaire. Ses missions varient beaucoup selon la structure où il évolue. Dans une agence média ou une régie, le chef de pub n'aura ainsi comme seule mission la vente d'espaces publicitaires (spots TV ou radio, pages de publicité dans un magazine, un journal...).

Dans une web agency, une agence MD ou publicitaire, ses missions seront plus variées mais restent toujours plus commerciales que créatives.

Qui est le chef de publicité ?

Pour exercer ce métier, une grande force de persuasion est indispensable : le chef de publicité doit être capable de défendre ses idées et se montrer convaincant lors de ses réunions avec les annonceurs afin de décrocher une campagne. Organisé et polyvalent, il possède également une bonne expression orale et écrite. Il doit s'adapter aux imprévus et posséder une bonne résistance au stress.

Qui sont les collègues du chef de publicité ?

Le chef de publicité est en étroite collaboration avec l'équipe graphique et artistique qui suit ses directives. Il côtoie donc les directeurs artistiques, les concepteurs rédacteurs, les graphistes, les infographistes… Il est également en contact avec les clients. Le chef de publicité est sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur de clientèle de l'agence pour laquelle il travaille.

On appelle aussi le chef de publicité

Chef de pub, Commercial, Chargé de clientèle

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo