Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Styliste Photo

Rédigé par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesWebzine photographieFiches métiers imprimerieFiches métiers communicationFiches métiers événementielWebzine audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingFiches métiers mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du styliste photo ?

Le styliste photo assiste les photographes en intervenant sur la composition et la mise en scène des photos. Il travaille essentiellement pour la presse et la publicité et intervient dans des domaines bien précis : mode, décoration, culinaire, etc.

Un styliste photo de natures mortes (déco, textile, mode, culinaire...) doit composer une image de façon à créer un impact publicitaire. Il doit affirmer le style du produit et le sublimer de façon à provoquer chez le consommateur l'envie d'achat. à lui, ou plutôt à elle (la profession est majoritairement exercée par des femmes) de trouver l'orientation à donner au photoshoot afin de créer une atmosphère unique.

Il est garant de l'aspect esthétique de la photographie dans son ensemble, depuis les objets mis en avant jusqu'à la couleur du maquillage d'un modèle.


Qui est le styliste photo ?

Un styliste photo doit être persévérant et patient. Se faire une place de choix dans le milieu n'est pas chose évidente, il lui faut alors augmenter les rencontres afin de se créer un réseau au fil du temps.

Une bonne connaissance du milieu dans lequel il évolue est nécessaire car il doit s'adapter aux évolutions du monde de la mode et de la publicité.

Créatif, il manie les techniques de présentation et de mise en place des produits.

Un bon relationnel est important, car il sera amené à multiplier les contacts avec différentes boutiques, marques, loueurs d'accessoires...

Qui sont les collègues du styliste photo ?

Le styliste photo fait partie de toute une équipe d'accessoiristes, modèles, maquilleurs, coiffeurs, repasseuses... Il est en contact permanent avec ses commanditaires qui peuvent être le photographe lui-même, un directeur artistique, une attachée de presse, une rédactrice mode ou déco, etc. Il travaille le plus souvent en freelance.

On l'appelle aussi

Styliste culinaire, Styliste Déco, Styliste Accessoiriste, Préparatrice, Costumière, Habilleuse...

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo


<< Retour aux fiches metiers