Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Attaché de presse

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelFiches métiers multimediaFiches métiers marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier de l'attaché de presse ?

L'attaché de presse a pour rôle de faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité locale, auprès des journalistes. Il participe à la mise en place de la politique de l’entreprise, fait le lien entre l’entreprise ou l’agence qu’il représente et la presse. Le travail est différent selon une entreprise ou une agence. Dans ce dernier cas, il doit gérer plusieurs budgets de front. Il peut également travailler pour une collectivité territoriale, un organisme culturel, une institution…


Son implication dans la diffusion de l’information via les média est déterminante. Elle s’opère de plusieurs manières : pour faire connaître son entreprise ou une marque, l’attaché de presse rédige des communiqués, des dossiers de presse à l’attention des journalistes. Il doit adapter son discours aux différentes personnes qu’il veut cibler. Au-delà de l’information, ses dossiers doivent donc être attractifs. Il se charge également d’organiser des visites ou des voyages de presse : il s’occupe alors de leur organisation de A à Z. Par exemple, il peut choisir d’annoncer le lancement d’un produit via un déjeuner de presse, une séance d’information ou une conférence. L’attaché de presse accueille les invités, les journalistes, respecte les horaires, supervise les interviews…

L’attaché de presse se tient constamment informé de l’actualité, organise une veille méthodique de ses contacts. Il se charge également de réaliser des revues de presse afin d’évaluer les retombées médiatiques, l’impact de ses campagnes de presse, l’image de l’entreprise ou de l’agence qu’il se charge de promouvoir. Il les transmet ensuite à la hiérarchie.

La profession est essentiellement féminine (près de 70%). En entreprise, l’attaché de presse peut évoluer vers un poste de responsable de service de presse, directeur de communication ou chargé des relations publiques…

Qui est l'attaché de presse ?

L’attaché de presse possède un bon relationnel, indispensable pour le contact avec la presse. Maîtriser la rédaction est également primordial car c'est à lui de rédiger les communiqués et les dossiers de presse. À lui de mettre en place les conférences de presse ; il doit alors posséder un réel sens de l'organisation


Il doit également avoir une bonne résistance au stress car ce métier demande une disponibilité à toute épreuve et une grande capacité de travail. Maîtriser l’anglais est un plus. Enfin, l'attaché de presse se tient constamment informé de l’actualité : il connaît la presse sur le bout des doigts.

Qui sont les collègues de l'attaché de presse ?

L’attaché de presse travaille avec les principaux acteurs de l’entreprise dont il doit diffuser et promouvoir l’image. Il est bien sûr en relation avec les journalistes, auprès desquels il va promouvoir son entreprise. Dans de très rares cas, l’attaché de presse peut travailler en freelance.

Découvrez notre fiche pratique pour savoir comment mettre en place des Relations Presse

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo