Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Comment mettre en place ses Relations Presse

Comment mettre en place ses Relations Presse Publié le 02 Août 2016 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Les relations presse sont l’un des outils de communication les moins chers et les plus efficaces. Elles sont essentielles aux relations publiques, puisqu’elles permettent de développer une relation de confiance, d’adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes. Le but à atteindre est d’occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre votre entreprise et les journalistes de votre secteur.

Les objectifs des relations presse
Les objectifs des relations presse

En vue d’atteindre ces objectifs, bepub vous offre quelques pistes.

Le fichier presse

Constituer un fichier presse de qualité est l’étape préliminaire indispensable dans la mise en place de vos relations presse. Il est impératif de connaître les supports auxquels vous vous adressez, de savoir quel journaliste est susceptible d’être concerné par l’information que vous allez délivrer.

Pour ce faire, il vous faudra téléphoner aux rédactions des différents organes de presse que vous souhaitez cibler puis demander quel journaliste s’occupe de votre secteur. Au fur et à mesure, vous réussirez à vous constituer un carnet d’adresses adapté à vos besoins et à jour ! En plus des journalistes, ne négligez pas les blogueurs influents dans votre secteur car ils sont, à présent, un bon moyen de véhiculer une information.

Comment constituer un fichier presse ?
Exemple d’un fichier presse
Libre à chacun d’organiser son fichier presse comme il lui semble mais voici un exemple que je peux vous proposer pour organiser vos informations récoltées. 

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est destiné à relayer une actualité factuelle, directement liée à la vie quotidienne de l’entreprise, dans l’espoir que celle-ci soit suffisamment percutante pour intéresser les lecteurs. Il doit assurer une promotion neutre et objective et, ne perdez jamais de tête qu’il doit pouvoir être repris en l’état par le journal.

Lors de la rédaction : respectez l’orthographe, veillez à la syntaxe, employez un vocabulaire accessible, le style doit être informatif et surtout, ne perdez pas de vue qu’un communiqué de presse ne contient qu’un seul message. Idéalement, un communiqué doit tenir sur une seule page. Pour finir, adressez-le aux journalistes personnellement, votre mail doit être nominatif et n’oubliez pas d’inclure un message dans le mail pour donner envie aux journalistes de lire votre communiqué de presse.

Le dossier de presse

C’est un document de synthèse présentant votre projet en totalité, il vient en complément du communiqué de presse. Complet mais concis, il doit énoncer des informations claires et objectives. Son nombre de pages varie en fonction de la densité de l’information qu’il doit délivrer. La présentation de ce dossier de presse doit reprendre votre charte graphique pour que celui-ci soit en totale adéquation avec votre entreprise.

La conférence de presse

Les journalistes ont un emploi du temps très chargé et sont souvent indisponibles vers 10h du matin pour cause de réunion de rédaction. L’idéal est d’organiser la conférence de presse en fin de matinée. Le journaliste qui a accepté de se déplacer ne doit pas être déçu. Préparez votre discours et surtout, surprenez-les ! Prévoyez un cadre agréable avec un cocktail à la fin de votre conférence afin de discuter dans une ambiance conviviale.

Le voyage de presse

Là encore, ce que vous aurez à présenter devra être suffisamment important pour qu’un journaliste vous consacre une voire plusieurs journées de son emploi du temps. Le choix de la destination et le programme sur place pourront toutefois le convaincre mais attention, l’aspect professionnel du voyage de presse devra prédominer. Les journalistes risquent sinon de penser que vous souhaitez les acheter.


Le journaliste se prépare pour chaque voyage de presse organisé.

Le petit-déjeuner ou déjeuner de presse

Ces rendez-vous personnalisés sont le meilleur moyen de faire passer votre message auprès du journaliste et d’instaurer un contact convivial entre lui et vous; une initiative souvent récompensée par une retombée presse. L’idéal est d’y convier le journaliste, le PDG ainsi que l’attaché de presse.


Un petit-déjeuner de presse prévu pour convier les journalistes.

La revue de presse

La revue de presse regroupera l’ensemble des retombées presse que vous aurez obtenues et deviendra un excellent outils de communication interne et externe (clients, partenaires, fournisseurs...). Enfin, feuilletez le Tarifmedia et comparez le prix d’un espace publicitaire de la même taille que votre retombée presse, vous mesurerez ainsi l’économie réalisée.

Il faut également noter que les relations presse évoluent et le métier de journaliste aussi par conséquent. D'ailleurs, aujourd'hui, on parle de "Relation Média" et plus forcément de "Relations Presse".

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo