Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Comment communiquer à moindre coût ?

Comment communiquer à moindre coût ? Publié le 22 Avril 2016 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Vous souhaitez communiquer mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir une campagne télévisée ou d’affichage 4X3 ? Ne désespérez pas. En marge de la publicité par affichage ou de de l'achat d’espace dans les médias, il existe des techniques de communication moins coûteuses. Bepub vous explique comment communiquer à moindre coût.

Les relations presse

C’est sans conteste l’un des moyens de communication les moins chers et les plus efficaces. En faisant véhiculer votre message par les journalistes, il sera démultiplié et gagnera en crédibilité. Pour obtenir ces retombées presse, il vous faudra rentrer en contact avec les journalistes de votre secteur et leur fournir des informations complètes et objectives (par le biais des communiqués, des dossiers de presse, des conférences et des déjeuners de presse). Ne partez toutefois pas la fleur au fusil. Les relations presse peuvent se révéler être une arme à double tranchant. Si votre produit est mauvais ou que votre entreprise a des choses a se reprocher, le journaliste ne se gênera pas pour l’écrire.

Campagne de relations presse

Le mailing

Le mailing peut être classique ou électronique. Son rapport retombées/prix peut s'avérer très intéressant si vous faîtes preuve d’originalité et utilisez au mieux vos fichiers d’adresses. Quelque soit le budget alloué, il s’agit de faire simple et d’utiliser au mieux votre calendrier. Préférez les messages courts sur un support de bonne qualité. Dans le cas des mailings papier, veillez à ce que son poids total n’excède pas les 20 gr (tarifs postaux !). Un conseil : qualifiez au mieux vos fichiers d’adresses, tenez les constamment à jour et ciblez au maximum vos opérations de communication. En personnalisant votre message, il devient plus efficace. Alors pensez aux offres spécifiques.

Les imprimés

Il s’agit ici de disposer du minimum vital. En plus du papier à entête et des cartes de visite, il vous faut une plaquette de présentation de votre entreprise. Celle-ci permet de véhiculer votre image et démontrer votre savoir-faire auprès de vos clients et des professionnels du secteur. Pensez aux pochettes à rabats. Ces dernières vous permettent de compléter vos dossiers sans avoir à les réimprimer; juste en y insérant de nouvelles fiches (vos retombées presse par exemple). Utilisés à bon escient, les dépliants publicitaires peuvent s’avérer très efficaces. Mais pour optimiser ses retombées, distribuez-les intelligemment. L’impact sera plus grand si il est donné de main à main. Vous pouvez également le mettre dans une enveloppe et le placer dans les boîtes à lettres. Pour pallier l'absence d'adresse, imprimez à la place une mention du type « Cette offre vous est réservée, vous qui habitez Quaffouillie ! ».

L’asile-colis

L'asile-colis consiste à insérer vos propres publicités au sein des colis expédiés par des sociétés de vente par correspondance à destination de leurs clients - particuliers ou entreprises - qui ont passé commande. L'économie est importante : pas d'achat, ni de mise à jour de fichiers, aucuns frais l'affranchissement, de tri, de dépôt postal... Le coût est en fonction du poids, de la quantité et du niveau de ciblage demandé.

Le fax-mailing

Bien que souvent qualifié de pollution publicitaire, le fax-mailing reste un outil intéressant pour communiquer à moindre coût. En effet, les télécopieurs n’ont pas disparu des bureaux et grâce aux pages jaunes, il vous est aisé de vous constituer votre fichier. Reste à rédiger un message percutant et accrocheur (mettez-vous à la place du récepteur). Pensez également à adapter votre message au support. Evitez les graphismes, les logos chargés en couleurs, cela passe mal en noir et blanc par fax et a un effet négatif sur l’aspect du fax. De plus, les télécopies mettent plus de temps à passer ce qui entraîne pour vous des coûts de communication plus élevés. Enfin, si vous souhaitez envoyer des faxs à des entreprises, envoyez-les plutôt la nuit, vous n'encombrerez pas la ligne.

L’envoi de SMS

L'envoi groupé permet une diffusion multiple de l'information. Pour vous assurer un bon retour sur investissement les annonceurs doivent respecter certaines règles : avoir une base opt-in (avec l’accord des utilisateurs), cibler et apporter une valeur ajoutée (message créatif et utile).

campagne de communication sms

Les salons professionnels

Etre visible sur les salons spécialisés est un plus indéniable. Pourtant, la tenue d’un stand revient relativement cher (location de l’espace, calicots, mobilier). N’hésitez cependant pas à vous approcher des organisateurs pour nouer des partenariats et obtenir l’autorisation d’organiser une animation et de distribuer vos tracts.

Internet

Pratiquement toutes les entreprises possèdent aujourd'hui un site. Un grand nombre de consommateurs passent par les moteurs de recherche pour trouver un service ou un produit. Alors connectez-vous ! Si vous ne savez pas réaliser un site et que vous n’avez pas les moyens de passer par une agence, sachez qu’il existe aujourd’hui des offres pré-packagées très intéressantes. Débarrassé des soucis d’hébergement, de réservation de nom de domaine et de référencement, il ne vous restera plus qu’à assurer un suivi, à répondre aux internautes et à communiquer votre adresse autour de vous. Pour ce faire, n'hésitez pas à arpenter les forums et autres groupes de discussion.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo