Vous êtes ici :
>
>
>
>
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour au webzine

Saxoprint Creative Awards : le palmarès 2019 se dévoile !

Saxoprint Creative Awards : le palmarès 2019 se dévoile ! Publié le 17 Mai 2019 par Webzine architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieWebzine imprimerieWebzine communicationWebzine événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingWebzine mediaWebzine juridique
Le jury a délibéré : les Saxoprint Creative Awards ont révélé le palmarès de l'édition 2019. Parmi 850 créations print et 18 vidéos reçues par le jury, 6 campagnes ont été retenues : trois campagnes print, deux campagnes vidéo et une campagne digitale. Découvrez les lauréats de l'édition 2019 des Saxoprint Creative Awards !

Organisé par l'imprimeur en ligne SAXOPRINT, le concours des Saxoprint Creative Awards a vocation à récompenser les meilleures créations publicitaires pour de grandes causes. En l'occurrence, pour l’édition 2019, SAXOPRINT s'est associé avec le Secours Populaire Français.

Voici ci-dessous un tour d'horizon des campagnes vouées à représenter le Secours Populaire Français dans leurs campagnes de communication et de sensibilisation autour des enfants en situation de pauvreté.

Le Grand Prix du jury print



Attribué à deux nantais, Alexandra Puchnaty et Edouard Delcourt, le Grand Prix du jury print a récompensé une création de campagne print intitulée « Larmes d’enfants ». Alexandra Puchnaty a expliqué la démarche derrière cette campagne : « Grâce à un cadrage impersonnel et au noir et blanc, “Larmes d'enfants” montre un enfant parmi tant d'autres. On aimerait associer sa larme à des caprices, des états d‘âme, décrits dans la première partie de l'accroche, mais elle cache en réalité des vérités lourdes. L'accès limité à l'éducation, le mal-logement, les vacances assigné à résidence, ce sont autant de situations réelles contre lesquelles agit le Secours populaire, avec votre aide. »

Ces affiches rejoindront la campagne hiver 2019 du Secours Populaire Français à travers un affichage dans les stations de métro parisiennes notamment.

Le Grand Prix du jury vidéo



Le Grand Prix du jury vidéo a quant à lui été attribué à quatre étudiants issus de Sup de Création (Juliette Sananes, David Wahiche, Hugo van Manen et Joseph Roman) grâce à la réalisation d'une vidéo qu'ils ont baptisé « Pense aux enfants pauvres ». Ceux-ci nous éclairent sur l'idée qui les a poussé à réaliser ce court-métrage : « Finis ton plat, pense aux enfants pauvres qui n'ont rien à manger”. Projeter la cible dans une situation familière, pour mieux l'attirer vers ce qu‘elle n‘a pas l'habitude de faire. Confronter les parents : ce ne sont pas des phrases toutes faites qui vont résoudre le problème de la pauvreté infantile.»

Ce spot sera diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision en novembre 2019 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Le Prix MEDIATRANSPORTS print



La campagne sobrement intitulée « Post-it » et créée par Hermine Ancel et Carla Maiorana a reçu le Prix MEDIATRANSPORTS print. Ces affiches seront bientôt présentes dans les gares de France et les stations de métro de Paris (dès septembre 2019). Le duo explique leur création comme ceci : « Inspirée du jeu pour enfants “devine-tête” et combinée avec la célèbre expression “coller une étiquette”, nous avons décidé d'opter pour une affiche impactante, simple, facilement compréhensible et capable de toucher n'importe qui. C‘est pour cela que nous avons osé l'étiquette “pauvre” qui est l'élément perturbateur qui permettra au public de s'arrêter devant cette affiche et de s'y intéresser. »

Le Prix MEDIATRANSPORTS digital



Le Prix MEDIATRANSPORTS digital a été accordé à Doris Emeriaud, directrice artistique de l'agence Innocean. Cette création de campagne digitale a quant à elle été nommée « Barreaux de prison » par sa créatrice. Celle-ci explique sa démarche : « Il s'agit de l'évocation graphique de l'enfermement dans la pauvreté auquel sont destinés 1 milliard d'enfants. Dans un premier temps cette image attire l'attention : un visage d'enfant, un regard, défragmentés, barrés. Si l'on souhaite aller plus loin que les barreaux de prison, on peut y voir des allusions sensibles à la cassure, à la difficulté de se construire, une altération de l'identité… J‘ai voulu interpeller, évoquer et faire sentir.»

Cette campagne fera l'objet d’une diffusion sur 600 écrans des stations de métro parisiennes et sur 500 écrans de gares de plusieurs grandes villes de France.

Le « coup de cœur » MEDIATRANSPORTS vidéo



MEDIATRANSPORTS a exprimé son coup de cœur pour la vidéo produite par Vincent Teffene qu'il a nommé « Oniomanie ». Celui-ci a explicité le concept de sa création audiovisuelle : « l‘oniomanie, ou le trouble lié à l'achat compulsif, est ressenti dans un grand pourcentage de la population. Pour la plupart des cas, le résultat est souvent l‘acquisition d'un bien inutile. L‘oniomanie peut être ce vêtement qui n'a jamais quitté votre dressing ou bien cette représentation miniature d'une borne d'arcade old school que vous trouviez “amusante”. Si vous aviez à reproduire cet achat, le feriez-vous ? La réponse est non, bien évidemment. La bonne nouvelle c'est que l'oniomanie se guérit quand on prend conscience de la raison d'un achat. Et le but de cette campagne est de voir l'achat sous un autre angle. Parce que le don est un bien qu'on fait aux autres, tout autant qu'à soi. Parce que le don est une dépense qui a du sens.»

Toutes ces différentes campagnes de sensibilisation autour de la question des enfants en situation de pauvreté, qui ont su toucher le jury des Saxoprint Creative Awards, se verront offrir un plan média de grande ampleur dans le cadre des futures campagnes de communication du Secours Populaire Français.

Rappelons que le public a également voté pour leur campagne préférée. Le résultat de ce scrutin a été rendu public au cours du mois d’avril. Découvrez le Grand Prix du public des Saxoprint Creative Awards 2019 ici.

Info Complémentaires :


Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter le site des Saxoprint Creative Awards.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo
 
Loading...
mon compte
Mon compte