L'actualité de la communication

Toutes les périodes estivales depuis 1970 sont marquées par la présence de l'art photographique dans la cité arlésienne. Au début de son histoire, l'événement n'était qu'un simple rendez-vous entre amoureux de la photographie, encore considérée comme un art "mineur". Le festival a amplement contribuer à la reconnaissance institutionnelle de la photo en devenant un événement culturel majeur au succès exponentiel depuis le début des années 2000, avec l’intérêt grandissant du public pour la photographie.
Lors de la dernière édition, en 2019, les Rencontres de la Photographie d'Arles ont accueilli près de 145 000 visiteurs. A chaque édition, ce sont les plus grands noms de la photo qui participent et apportent différents points de vue.
L'événement cherche à anticiper les changements du médium photographique ainsi que l'évolution des nouvelles technologies.
© Julio Perestrelo
Une quarantaine d'expositions seront réparties dans la ville d'Arles entre le 04 Juillet et le 25 Septembre. Celles-ci sont souvent en collaboration avec des musées ou autres institutions et seront présentées dans des chapelles, cloîtres, bâtiments industriels...
En marge de ces expositions, il y aura des projections nocturnes, des concerts et d'autres performances au théâtre antique de la cité.
Lors de La Nuit de l'Année, le 9 Juillet, vous pourrez notamment rencontrer les artistes et assister à des débats dans une ambiance sans pareille.
Pour les professionnels, il y a le Prix Découverte Louis Roederer qui récompensera un des 10 projets sélectionnés d'une dotation de 15 000 euros.