Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

L'actualité de la communication

Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère : appel à candidatures

Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère : appel à candidatures

Publié le 01 Avril 2022 par Webzine architectureWebzine arts-graphiquesWebzine photographieWebzine imprimerieWebzine communicationWebzine événementielWebzine audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingWebzine mediaWebzine juridique
Depuis 1990, les jeunes professionnels de la culture et des médias peuvent concourir pour les bourses Jean-Luc Lagardère, récompensant un projet original et innovant. Le concours est désormais ouvert et toute candidature est attendue avant le 04 Juin 2022.

La fondation, placée sous la tutelle de la Fondation de France, est restée fidèle aux convictions de Jean-Luc Lagardère, son créateur. En effet, la fondation éponyme soutient et promeut la création culturelle de potentiels jeunes talents. Véritable mécène pour les jeunes créateurs au sein de l’industrie culturelle et médiatique, la fondation met en place de multiples programmes afin d’encourager la diversité culturelle et de pousser à la réussite les artistes qui disposent du plus grand potentiel. Depuis 1990, son engagement auprès de l’éducation, de la solidarité et de la culture n’est donc plus à démontrer.



Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère récompensent en tout 11 projets dans 9 catégories. Ces coups de pouce financiers sont attribués par un jury qualifié et prestigieux et permettent aux lauréats de financer de futurs projets professionnels : un véritable tremplin pour la suite de leur carrière.

Qui peut prétendre à ces bourses ? Tout candidat doit être capable de présenter son projet en langue française (écrit et oral), être âgé de moins de 30 ans (35 ans pour les scénaristes TV, libraires et photographes) et avoir déjà eu une expérience professionnelle dans son domaine.
Retrouvez les catégories dans lesquelles vous pouvez envoyer votre candidature et tenter de remporter une bourse de 10000 à 50000 euros :

  • Photographe : attribuée à un.e jeune photographe professionnel.le désireux.se d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel. Elle permet au/à la lauréat.e de réaliser son projet photographique.
  • Écrivain : attribuée à un.e jeune écrivain.e ayant déjà été publié.e à compte d'éditeur et désireux.se d’écrire un roman en français. Elle permet au/à la lauréat.e de se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman.
  • Journaliste de presse écrite : attribuée à un.e jeune journaliste indépendant.e désireux.se d’effectuer en France ou à l’étranger un grand reportage de presse écrite ayant un caractère social, économique, politique ou culturel.
  • Libraire : attribuée à un.e jeune libraire qui souhaite créer une librairie ou qui souhaite développer sa librairie (ouverte ou reprise il y a moins de trois ans).
  • Auteur de documentaire : attribuée à un.e jeune auteur.e désireux.se de réaliser, en France ou à l’étranger, un documentaire à caractère social, économique, politique, scientifique ou culturel (documentaire de mémoire, portrait intimiste, documentaire d’investigation, film ethnographique, vulgarisation scientifique, etc.). Le documentaire peut être une série, un unitaire de 52 ou 90 minutes, destiné à la télévision, au cinéma ou à une plateforme digitale.
  • Auteur de film d'animation : attribuée à un.e ou des jeune(s) auteur.e(s) désireux.se de réaliser, en France ou à l’étranger, un film d’animation. Ce film peut être un court-métrage, un long-métrage ou le pilote d’un long-métrage, adapté à une diffusion pour la télévision ou le cinéma (en 2D, 3D, images de synthèse ou avec des marionnettes).
  • Producteur cinéma : attribuée à un.e candidat.e désireux.se de produire un film de fiction long-métrage et dans ce but, de créer une société de production.
  • Musicien : attribuée à un.e jeune musicien.ne ou groupe de musicien.ne.s (auteur.e et/ou compositeur.rice et/ou interprète), ayant déjà enregistré un album (ou un EP) et qui présente un projet de création musicale original. Le/la (ou les) candidat.e(s) doi(ven)t avoir un contrat avec un label indépendant, un distributeur numérique, un tourneur ou un éditeur. La bourse Musicien est scindée en deux catégories : la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique.
  • Scénariste TV : attribuée à un.e jeune scénariste (ou à une équipe d'auteur.e.s : scénariste et dialoguiste, co-scénaristes, co- dialoguistes) proposant un projet de scénario pour la télévision ou les plateformes (unitaire, sitcom, série, mini-série, short). Elle permet au(x) lauréat.e(s) de développer le scénario définitif d’un unitaire. Dans les autres cas, cette bourse devra permettre de développer la bible définitive et le scénario définitif du pilote.
N'attendez plus pour présenter un projet original et innovant si vous remplissez les critères et téléchargez votre dossier d'inscription sur le site de la fondation.

Infos Complémentaires :


Plus d'informations sur https://www.fondation-jeanluclagardere.com/accueil

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
<< Retour à la liste des actualités