Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

La vidéo comme outil de communication

La vidéo comme outil de communication Publié le 20 Mai 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Au royaume des images, la vidéo est reine. En effet, en 2019, 80% du trafic sur internet est lié à la vidéo. Celle-ci se retrouve donc plus que jamais dans les usages du grand public sur internet. Avec son caractère ludique, dynamique et efficace, celle-ci se retrouve logiquement de plus en plus utilisé par les entreprises dans leur stratégie de marketing et de communication, et ce sur différents supports de communication. Nous parlions d’internet dans le cadre d’une stratégie marketing digitale, mais la vidéo peut se retrouver sur d’autres supports de communication comme à la télévision ou même sur des panneaux publicitaires d’affichage vidéo par exemple.

A l’heure de votre visibilité sur le marché, quels sont les avantages de la vidéo et quels sont les différents types et formats de vidéo à instaurer dans votre stratégie de communication pour vous démarquer dans votre secteur d’activité ?

Les caractéristiques ontologiques de la vidéo

Depuis les premiers temps du cinéma, celui-ci n’a cessé de cultiver une ambigüité, un conflit entre deux idées propres à son média et ses caractéristiques. D’un côté le cinéma (et donc par extension la vidéo) est l’art de la vérité : la caméra capte et retransmet telle quelle, de manière froide et précise, une représentation du réel. D’un autre côté, le cinéma est l’art du subterfuge, de la construction consciente d’une image : l’art de la mise en scène. Partagé entre vérité et mensonge, cette ambiguïté théorique, ce conflit fait pourtant toute la force et la puissance communicationnelle du média vidéo. En effet, ces deux idées conceptuelles sont tout autant de raisons à inclure la vidéo dans la stratégie de communication de votre entreprise ou de votre organisation.

La puissance de la vidéo est donc la combinaison intrinsèque de ces deux idées qui forme son langage narratif, entre compte rendu de la réalité et la manière d’aborder cette réalité sous un contrôle total. La vidéo est donc le média idéal pour rendre compte de l’activité de votre entreprise (dans le cas d’un film institutionnel par exemple) ou de parler de l’un de vos produits (dans le cas d’une publicité vidéo) tout en les valorisant par la manière dont vous avez choisi de mettre en scène les éléments filmés. Avec la vidéo, vous profitez de tous les bénéfices d’un outil documentaire et promotionnel : la vidéo a autant le mérite de l’objectivité que le bénéfice de la valorisation.

Ces deux idées, qui animent les débats théoriques autour de la vidéo et du cinéma en général, ne sont pas les seules forces du média de l’image en mouvement. En effet, la dimension ludique et dynamique de la vidéo offre une toute autre dimension à votre communication (interne ou externe par ailleurs). Le message que vous souhaitez transmettre est clair, limpide : la vidéo favorise la compréhension d’une manière divertissante tout comme elle permet de provoquer des sentiments chez le spectateur. Bref, elle améliore grandement l’efficacité de votre stratégie de communication. Dans tous les cas, les réalisateurs connaissent la manière d’aborder la production de votre vidéo de manière pertinente, originale, adaptée et personnalisée, tout en gardant en tête vos enjeux, afin qu’elle soit la plus efficace possible pour une stratégie marketing sur mesure.

De plus, la vidéo est un outil sur mesure dans le cadre de votre storytelling. De manière évidente, le média a très vite été utilisé pour raconter des histoires. De la même manière, votre entreprise, votre marque, votre organisation a une histoire qui n’attend que d’être racontée. En l’occurrence, pourquoi ne pas raconter votre histoire en images ? Si une image vaut mille mots alors quid de la vidéo et de ses 24 images par seconde ?

La vidéo à l’heure de votre visibilité sur internet

Il est désormais un secret pour personne qu’à l’heure actuelle le nerf de la guerre de la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation sur le marché se passe sur internet et, plus précisément, sur les moteurs de recherche comme Google. En l’occurrence, la science qui permet d’accroitre votre visibilité et votre placement sur les moteurs de recherche est le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) qui consiste en un processus d’optimisation du contenu de votre site web pour améliorer sa dite-visibilité sur les moteurs de recherche. La finalité étant, bien sûr, d’augmenter de manière assurée et significative le trafic de votre site web et donc votre public. Le SEO est donc un enjeu essentiel à l’heure de votre visibilité sur internet.

A ce jour, la vidéo se retrouve être un élément clé de votre stratégie de SEO. Lors de votre navigation sur le célèbre moteur de recherche, il ne vous a sans doute pas échappé que Google vous propose désormais des contenus multimédias dans les réponses apportées à votre requête : du contenu textuel, des images, des actualités et… des vidéos. A partir de ce postulat, la vidéo s’impose déjà d’elle-même. Ne serait-ce que sur les simples résultats du moteur de recherche, le contenu qui se détache naturellement du reste est la vidéo grâce à la petite vignette qui attire l’œil instantanément et attise la curiosité du potentiel spectateur. Plus simplement, rien que le fait que Google référence naturellement les vidéos dans les réponses de requête, vous fait déjà gagner en visibilité. Ainsi, le simple fait de poster une vidéo sur Youtube permet d’accroitre très fortement votre visibilité (Youtube étant le deuxième moteur de recherche avec le plus de visites et de recherches, derrière Google justement). Il ne suffit plus que d’ajouter le texte adéquat et un lien vers votre site dans la description de la dite-vidéo. Ainsi, avec la vidéo, la communication est passée et le maillage (le fait de créer des liens) impactera de manière significative le référencement naturel de votre site internet grâce au lien pointant vers celui-ci dans la description. De la même manière, l’intégration de la vidéo sur votre site internet permettra de fournir en contenu la page web en question et d’accroître son poids sur le moteur de recherche (à noter que les robots de Google apprécient les pages riches en contenu).

Il faut tout de même garder en mémoire que la vidéo est un moyen et non une fin en soi. Il est nécessaire de produire une vidéo de qualité ne serait-ce que pour la crédibilité de votre organisme. Comme pour le contenu textuel dans une pratique SEO, le contenu doit être original et de qualité (aussi bien sur le fond que sur la forme, c’est pourquoi faire appel à une boite de production audiovisuelle experte et équipée est important). De la même manière, le traitement autour de votre vidéo sur l’outil de Youtube est tout aussi important à prendre en compte dans le cadre du bon référencement de celle-ci : choisir les bons mots clés qui apparaîtront dans le titre et la description de la vidéo (en estimant notamment les possibles futures requêtes du public), soigner le titre de la vidéo, choisir les tags associés appropriés tout comme il est mieux que la vidéo ait une certaine longueur (3-4 minutes semblent appropriées). La vidéo est donc un contenu majeur à l’heure de votre visibilité sur internet à la fois pour sa capacité promotionnelle en elle-même que dans le cadre de votre référencement naturel.


La vidéo adaptée à votre stratégie de communication

Il existe plusieurs manières de vous adresser à votre public avec la vidéo, de ce fait il est donc nécessaire d’établir la stratégie de communication la plus pertinente et adaptée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de choix de contenus en fonction des enjeux derrière la production de votre vidéo et du public cible (vos clients ou potentiels futurs clients, vos salariés, vos partenaires…). Nous allons par la suite faire un tour d’horizon et présenter une vision d’ensemble des différents types et formats de vidéo que vous pouvez réaliser dans le cadre de la promotion de votre entreprise ou de vos produits.

Dans un premier temps, la mise en valeur de votre entreprise ou de vos produits peut se faire dans le cadre d’un film live ou d’un film d’animation. Privilégiez le film live si la vision que vous avez de votre future vidéo se situe dans un certain réalisme et une certaine objectivité. En effet, le film live permet de rendre fidèlement et frontalement compte de votre activité ou de vos produits tout comme il permet de poser un ou des visages sur votre entreprise, de l’humaniser. A l’inverse, le film d’animation ou en motion design permet de valoriser votre activité avec une certaine originalité et donne un caractère, peut-être, plus ludique, attractif et amusant à votre vidéo. Cependant, dans le cadre du motion design, sa réalisation nécessite, forcément, les talents graphiques de studios graphiques aussi bien dans le cas de l’animation 2D que de l’animation 3D.

De la même manière, il existe d’autres types de vidéos marketing possibles que vous pouvez choisir et qui sont toujours à déterminer en fonction des enjeux qui se cachent derrière la dite-vidéo. Peut-être que la présentation des prochains types de vidéos vous donnera des idées pour votre stratégie de communication audiovisuelle ultérieure.

Tour d’horizon des différents types de vidéos d’entreprise

La forme la plus courante des vidéos que vous pourriez effectuer pour votre entreprise est le film institutionnel (aussi appelé film d’entreprise ou film corporate). Celui-ci vous permet de présenter une vision globale de votre entreprise ou votre organisme sur quelques minutes, en abordant votre structure, votre activité, votre vision, vos valeurs… l’objectif étant de mettre en avant, de valoriser votre entreprise de manière globale.

Une présentation générale de votre entreprise peut également être produite de manière intéressante via le reportage d’entreprise. L’intérêt de ce format est que vous offrez à votre entreprise une vision extérieure de votre structure : vous ne faites pas un reportage sur vous-même, vous assumez l’idée qu’une équipe de tournage vienne faire un reportage sur votre entreprise. Ce format permet ainsi de fournir un sentiment plus objectif de votre structure chez le spectateur. Le reportage possédant un caractère plus journalistique et didactique que promotionnelle, il peut, par exemple, être agrémenté d’interviews et de témoignages (en interne comme les dirigeants ou salariés ou externes comme des témoignages clients).

N’omettons pas la classique vidéo publicitaire. Les deux formats ci-dessus permettent d’offrir une présentation générale de votre organisme, mais peut-être souhaiteriez mettre davantage en avant vos produits ou services ? L’objectif ici est de réussir à valoriser le plus possible votre produit sur une très courte durée (un spot publicitaire dure rarement plus de 30 secondes) grâce à des plans léchés, suffisamment évocateurs et suggestifs.

D’une autre manière, vous pouvez également communiquer sur votre présence dans des salons, des conférences ou des congrès par exemples. La vidéo événementielle est une captation vidéo d’un événement, qu’elle soit diffusée en direct (sur les réseaux sociaux par exemple) ou diffusée à postériori (notamment si vous souhaitez la rendre plus attractive grâce au montage ou avec un ajout de musique entre autres…). Communiquer sur votre présence lors d’événements permet évidemment d’accroitre votre crédibilité dans votre secteur d’activité.

Ces différents formats de vidéo ont néanmoins tous la vocation de s’adresser à un public externe de votre structure. Cependant la vidéo peut tout aussi bien vous servir pour vous adresser au public interne de votre organisme. Cela peut passer par la vidéo tutoriel ou la vidéo de démonstration dans le cadre de la formation des nouveaux salariés dans votre entreprise par exemple.

Nous avons ainsi abordé quelques formes courantes de vidéos d’entreprises que vous pouvez produire dans le cadre de votre stratégie marketing mais il existe, bien évidemment, d’autres façons de promouvoir votre entreprise, vos produits ou de vous adresser à votre public. Souvenez-vous que pour vous démarquer dans un monde d’images, l’originalité et la créativité sont les vertus qui vous ouvriront toutes les portes du succès. A vous de réfléchir aux enjeux derrière votre vidéo, au public auquel vous souhaitez vous adresser et de vous entourer des bonnes personnes pour produire la vidéo efficace et pertinente, la vidéo qui vous ressemble.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo