Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Pour quel type de stand doit-on opter lorsque l'on participe à un salon professionnel ?

Pour quel type de stand doit-on opter lorsque l'on participe à un salon professionnel ? Publié le 27 Février 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique
Les salons professionnels représentent pour les entreprises l'occasion de présenter leurs produits, leurs services ou encore leurs activités. Ces rendez-vous sont donc des tremplins importants dans leur communication, quelle que soit leur taille. L'organisation doit être prise avec un soin particulier, et elle passe par le choix du stand le plus judicieux. Quel type de stand doit choisir une entreprise lorsqu'elle participe à un salon professionnel ?

L'importance du stand

Le stand représente le support dont une entreprise ne peut se passer lorsqu'elle participe à un salon professionnel. Il s'agit d'un outil de communication qui est très efficace lorsque sa conception respecte certaines caractéristiques bien définies. Le stand doit en effet être visible de loin pour attirer les visiteurs, mais aussi pour qu'ils puissent le repérer facilement. Il doit aussi faire la promotion des services ou des produits de la société en tenant compte de ses objectifs en matière de communication ou de prospection.

Le stand existe en différents formats accompagnés de diverses fonctionnalités et options. Il est donc possible de demander un stand sur mesure pour son exposition ou de commander un stand modulaire. Il est aussi possible de porter son choix sur des modèles traditionnels, des stands pliables, ou encore des stands packagés.

Quel que soit le modèle qui est choisi, il aura pour mission de refléter l'esprit professionnel et dynamique qui anime la société. Dans sa conception, il devra retenir l'attention des futurs clients à travers des affichages publicitaires et des accessoires de communication. Il sera notamment attractif à travers un kakémono, un comptoir d'accueil, des écrans vidéo et même des porte-produits.


Découvrez ci-dessous des professionnels du stand

Consultez le portfolio de Pixis.be

Pixis.be

Consultez le portfolio de WE Stand

WE Stand

 

Les différents types de stands disponibles

Pour participer aux événements professionnels tels que les salons ou les expositions, les entreprises disposent de plusieurs types de stands qui permettront d'optimiser leur visibilité.

  • Le stand portable

Réalisé avec des matériaux légers tels que le carbone, l'aluminium ou le PVC, il peut être déplacé facilement. Il ne nécessite aucune installation particulière pour supporter sa structure et peut ainsi être rapidement monté par l'exposant lui-même. Selon la structure, il peut s'agir d'un stand parapluie, d'un stand paravent, d'un enrouleur....

Le stand portable est souvent utilisé lors des animations commerciales. Sa surface est généralement comprise entre 6 et 12 mètres carrés. Son avantage principal réside dans son faible cout.

  • Le stand packagé

Fabriqué par des prestataires spécialisés, il est livré clé en main et prêt à être exposé avec une personnalisation qui tient compte des couleurs et du logo de l'entreprise. Il possède néanmoins une base architecturale fixe. Il est proposé en différentes versions qui vont de la plus basique à la structure la plus élaborée. Il est aussi fourni avec du mobilier, de la décoration, des accessoires et d'autres services comme la fourniture de l'électricité, de l'eau, d'internet, etc. Cet équipement est choisi par l'exposant en fonction du budget qu'il a à sa disposition.

Utilisé pour les petites surfaces d'exposition, il faut savoir que ce stand est limité en matière de personnalisation poussée. Il offre néanmoins l'avantage de la simplicité d'utilisation et celui du faible cout.

  • Le stand sur mesure

Cette installation est réalisée sur mesure par des concepteurs de stands. Elle demande l'intervention de spécialistes tels que le bureau d'étude, le coloriste et même le graphiste qui travailleront en communion pour livrer un travail d'une qualité exceptionnelle.

Ce stand est reconnu comme étant un moyen de communication et de marketing important pour l'entreprise. Il est utilisé lors des salons, et sa surface couvre généralement plus de 38 mètres carrés. Il demande à l'entreprise un effort financier conséquent qui pourra être optimisé en choisissant une possibilité de réutilisation dans une configuration différente.

Découvrez ci-dessous des professionnels du stand

Consultez le portfolio de HM stands

HM stands

Consultez le portfolio de Pixis.be

Pixis.be

 


Les critères de choix du stand idéal

Pour réussir leur présence lors d'un salon, les entreprises se basent sur plusieurs critères importants dans le choix de leur stand :

  • La stratégie d'exposition dont les objectifs sont définis dans le domaine commercial, dans le domaine de la communication et dans la promotion des produits ;
  • Le budget qui restera en phase avec les résultats attendus et qui représentera le tiers du budget alloué à la participation au salon ;
  • Les éléments à exposer.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo