Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Présentation Powerpoint, Keynote... Comment réussir vos démonstrations

Présentation Powerpoint, Keynote...  Comment réussir vos démonstrations Publié le 05 Mars 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

C'est prouvé, la mémorisation augmente quand vous associez discours et images. Support incontournable de toutes présentations, les présentations "Powerpoint" vous permettent de transmettre vos informations, d'afficher votre identité et de séduire votre audience. Mais pour être pleinement efficaces, vos présentations se doivent d'être dynamiques, claires et synthétiques. Ci-dessous quelques conseils pour réussir vos slides.

Soyez synthétique

Trop souvent, la tentation d’afficher trop d’informations nuit à la clarté des présentations. Il vous faut synthétiser et mettre en perspective l’information pour éviter de noyer votre assistance de détails. Mieux vaut être trop synthétique que pas assez. Vous pourrez toujours développer un point à l'oral si nécessaire.

Concernant les infographies (graphiques, schémas, tableaux...), faites attention à ne pas y faire figurer trop de données. De même, pas plus de deux graphiques par slide. Et si ces derniers ne présentent pas la même conclusion ou évolution, ne les affichez pas ensemble. Essayez de présenter une seule grande idée par slide.

Jouez la carte de la sobriété

Évitez les animations, les polices originales, les couleurs dans tous les sens... Soyez sobre. Utilisez la même police tout au long de votre présentation. Et pour garantir une bonne visibilité, votre texte doit être au minimum en taille 14, et vos titres en taille 20. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les textes en capitales ne sont pas plus lisibles donc inutile d'en abuser.

Côté couleurs, n'en utilisez pas plus de trois et priorité à celles de la charte de votre entreprise.

Préparez votre discours

Vous devez présenter vos slides et non les lire ! Pour cela, reformulez avec d'autres mots. Textes, données, exemples... N'écrivez pas tout sur vos slides. Gardez des infos pour votre présentation orale.

Adaptez également votre langage afin d'être compréhensible par l'ensemble de votre auditoire. Attention donc au discours trop technique.

Pour optimiser la mémorisation, utilisez des phrases courtes. N'hésitez pas à répéter vos idées fortes sous forme de slogans. N'hésitez pas d'ailleurs à vous entrainer à l'oral pour vous assurez que votre intonation et le rythme de vos phrases seront bons.

Pensez également "storytelling". Comment est née l'idée qui a donné naissance à votre produit ? Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ? Une discussion avec un client... Pour vous garantir l'attention de votre auditoire, racontez lui une histoire. Vous pourrez ainsi rendre votre présentation plus vivante en jouant sur les émotions et les effets théâtraux (blanc, suspense, question à l'assemblée...).

Adaptez votre présentation à son mode de diffusion

Il faut différencier les présentations projetées devant une assemblée des présentations destinées à être diffusées sur Internet. Ces dernières peuvent alors proposer un sommaire, des liens hypertextes ou une barre de navigation.

Une présentation destinée à une assemblée devra quant à elle être irréprochable au niveau de la qualité des photos. Vu qu'elle sera affichée en grand, veillez à utiliser des images avec une bonne résolution.

Penser également à proposer en conclusion un QRcode renvoyant vers une version en ligne qui pourra être téléchargeable ou non (cf. www.slideshare.net).

Et le timing ?

En moyenne, il faut compter 3 minutes par slide. Pour une présentation de 45 minutes (au-delà vous perdrez l'attention de votre audience) il vous faut donc au maximum une quinzaine de slides, introduction et conclusion incluses.

Pensez au motion design

La visualisation des données en motion design est en plein essor depuis quelques temps. Pensez-y. C'est une manière originale de présenter vos données tout en captivant votre assemblée. En jouant avec les typographies, les couleurs, les formes et la bande son, vous pouvez obtenir des vidéos très créatives et originales. De plus, vous obtenez une vidéo que vous pouvez par la suite partager facilement en interne ou sur les réseaux.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo