Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Qu’est-ce que la communication globale ?

Qu’est-ce que la communication globale ? Publié le 05 Octobre 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Vous avez souvent entendu le terme sans pour autant savoir tout ce qu’il recouvre ? Nous allons vous apporter ci-dessous plus de précisions sur cette expression générique régulièrement utilisée dans les métiers de la communication.

Définition de la communication globale

Le côté global est ici si vaste qu’il convient d’entendre le terme dans son contexte pour comprendre de quelle forme de communication globale nous parlons. Cela s’applique à tellement de situations et de typologies de communication que le plus souvent, l’émetteur du message précisera pour éviter toute confusion de celles auxquelles il pense. Voici quelques exemples de caractéristiques de communication qui marquent entre elles un distinguo et qui se regroupent dès lors que l’on parle de communication globale.

En fonction des destinataires

Selon leur nature : communication externe et interne :

La communication globale peut servir à désigner conjointement les deux types de communication externe et interne. On retrouve par exemple souvent le terme à ce titre dans les offres d’emploi où l’on recherche un chargé ou un responsable de communication globale. Comme évoqué un peu plus haut, bien que le terme s’adresse théoriquement à un public d’initiés, même dans ce cadre, il sera précisé dans l’annonce qu’il s’agit bel et bien à la fois de communication interne et externe.

Ou selon leur localisation : diffusion nationale / internationale

On peut aussi employer le terme de communication globale pour signifier qu’une campagne de communication est destinée à être conçue et diffusée aussi bien à l’échelon national qu’à l’échelon international.

En fonction de la forme

Du message en lui-même…

La communication globale sert aussi à inclure toutes les formes de communication qui peuvent être travaillées sur les messages : communication écrite, visuelle, sonore, etc. On demande très fréquemment aujourd’hui à un ou une chargé(e) de communication d’être capable de travailler sur tous les supports ou au moins d’en maîtriser plusieurs. Par exemple d’avoir une double casquette de concepteur – rédacteur et d’infographiste.

Ou de la forme prise par le canal de diffusion : Print / Web :

La communication globale peut aussi servir à regrouper des communications différentes au niveau de la forme du canal de diffusion du message physique, dématérialisée… l’un des exemples les plus fréquents de communication globale en la matière étant d’englober tout ce qui concerne la partie Print et tout ce qui concerne la partie Web. Cela sert par exemple souvent à définir le cadre d’intervention d’un infographiste.

En fonction du type de communication : institutionnelle / marketing :

La communication globale peut englober les communications institutionnelles avec les campagnes publicitaires de marketing direct. La communication globale y arrive d’autant plus facilement que dans les entreprises de nos jours, ces deux genres de communication sont de plus en plus liés avec des campagnes de communication institutionnelle dont on cherche à mesurer le ROI (retour sur investissement) en dehors des espèces sonnantes et trébuchantes. Exemple, suite à une campagne télévisée de communication de marque ne vantant pas les mérites d’un ou plusieurs produits ou services en particulier : augmentation du trafic sur le site Internet officiel de la marque, augmentation du nombre de « J’aime » sur la page Facebook, du nombre de « followers » sur le compte Twitter, en bref, du nombre de marques de suivi et de partage sur les réseaux sociaux.

Stratégie de communication globale

Par définition et en fonction de ce que nous venons de vous préciser, une stratégie de communication globale est une stratégie de communication qui englobe tous les canaux de communication que vous avez à disposition.

Trouver la meilleure stratégie de communication globale n’est pas toujours mince affaire et demande de bien maîtriser tous les pans des vecteurs de communication que vous allez exploiter en fonction du ou des projets dont vous avez la charge et pour lesquels vous souhaitez maximiser la visibilité et / ou la notoriété tout en minimisant les coûts.

Nous venons de parler de stratégie et d’optimisation(s) à partir des canaux de communication à disposition, mais il y a aussi toute la partie qui consiste à en trouver et / ou à en développer d’autres. Ainsi, rechercher de nouveaux canaux de diffusion pertinents (et / ou créer les contenus adéquats pour pouvoir se permettre d’y être diffusé) pour le compte de son entreprise est le genre de mission confiée à un responsable de communication globale.

Comme vous avez pu le constater, l’expression recouvre bien des significations en fonction de la manière dont elle est utilisée et vous pouvez en conclure, même si cela n’est pas forcément fréquent comme nous l’avons vu, qu’à défaut d’un cadre permettant de mieux la contextualiser, l’expression communication globale englobe un peu tout cela à la fois.

Maintenant que vous savez tout sur le sujet, si vous avez un quelconque besoin en la matière, rendez-vous sur notre liste d’agences de communication globale.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo