Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Qu'est-ce que le storytelling ?

Qu'est-ce que le storytelling ? Publié le 05 Juillet 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Appelé également la communication narrative, le storytelling peut se définir comme l'art de raconter des histoires dans le but de véhiculer un message. Autrement dit, la communication narrative est une méthode, une technique de communication dont vous pouvez faire usage pour véhiculer des informations, et ce, d'une manière mémorable et divertissante. Dans ce cadre, le message à véhiculer peut être un mythe ou un fait réel. Cette forme de communication est très utile dans le domaine de la vente, car elle présente l'information sous forme d'histoire, ce qui impacte positivement les clients ou cibles. Toutefois, l'intérêt de cette forme de communication demeure dans le message véhiculé.

Vous souhaitez faire connaitre votre marque ou vos produits à vos potentiels clients ? Le storytelling est l'outil de communication qui vous correspond...

La communication narrative, pour quoi faire ?

Le storytelling est un excellent outil de communication et de marketing. Il s'agit d'un outil de communication très efficace, car d'une manière générale, les histoires sont appréciées de tous et elles captivent l'attention, c'est pourquoi cette méthode détient un fort pouvoir de séduction en particulier lorsqu'elle repose sur des croyances.

En webmarketing, cet outil de communication est utile lorsque l'on souhaite faire passer un message à une cible tout en suscitant de l'émotion chez elle. Dans ce cas, le principal but du storytelling est de faire appel à vos émotions pour vous faire aimer un produit ou une marque.

Comment communiquer à travers des émotions ?

Pour ce faire, l'entreprise décide de l'image qu'elle souhaite transmettre à travers le storytelling ainsi que des émotions et des valeurs qu'elle veut susciter au niveau de ses consommateurs. Cette forme de communication s'applique exclusivement à un produit ou à une marque. Toutefois, vous devez déterminer au préalable la cible à laquelle votre message est destiné.

Étant donné que le cerveau de l'homme constitue le principal organe des émotions, lorsqu'une histoire est racontée à l'écrit ou à l'oral, ce dernier suscite différentes émotions à savoir : de la joie, la colère, la peur ou encore la tristesse. Ainsi, lorsqu'il vous est raconté une histoire sur un objet ou une marque, il est ainsi provoqué en vous une émotion qui est rattachée à ce produit.
De plus, les histoires véhiculées sur des produits qui sont comme des mises en situation permettent au public de s'identifier beaucoup plus facilement à un objet ou encore à une marque, mais aussi de s'attacher. cela permet également de fidéliser une clientèle.

Qui peut utiliser cet outil pour communiquer ?

Le storytelling est un outil qui aide à mieux communiquer au sein d'une entreprise. Cet outil peut être utilisé de manière constante pour améliorer ou préserver l'image d'une marque, mais également de manière ponctuelle afin d'appuyer une campagne spécifique. Il est un outil qui contribue efficacement au positionnement et à l'image d'une marque ou d'un produit.

Le storytelling est plus utilisé dans l'industrie du luxe. En dehors de cet usage, il constitue également une très bonne technique de copywriting. En effet, cette méthode de communication est très utile dans le cadre de l'écriture d'articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur un site web, en rédaction de contenu web. Certaines personnes utilisent également très bien le storytelling en communication interne, en communication politique, mais aussi dans la vie quotidienne.

Comment avoir une bonne maitrise de cette technique ?

Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut en premier lieu connaitre votre interlocuteur afin de savoir le type d'histoire auquel il pourrait être sensible et trouver une histoire qui est également en accord avec votre propre identité.

Afin d'attirer l'attention, de susciter de l'émotion chez votre interlocuteur et de convaincre des potentiels consommateurs d'adhérer, il faut trouver la bonne histoire à raconter. Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif. Pour cela, vous devez :

  • Dans un premier temps, procéder à l'implantation du décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit ;
  • Poursuivez par une description détaillée du ou des différents personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.

Un storytelling bien rédigé doit pouvoir facilement impacter ses lecteurs et créer ainsi des images dans l'esprit de ces derniers.

Quels sont les divers avantages de cette technique de communication ?

Il est un excellent moyen de persuasion : la communication narrative permet de relater avec les gens au niveau personnel. Cette forme de communication crée de l'empathie de la part des clients. Elle permet également de lever le scepticisme des clients face à une information reçue.

Le storytelling facilite la création d'un lien émotionnel entre une entreprise et ses clients ainsi que ses prospects. Ce lien émotionnel est d'une grande utilité, car c'est lui qui provoque à son tour le sentiment d'attachement et la fidélisation. En effet, les clients prennent souvent des décisions basées sur l'émotion. C'est seulement après que les données factuelles viennent la consolider.

La communication narrative attire également l'attention de l'audience. Il facilite la présentation de l'information à travers des illustrations bien vivantes. Ceci permet aux cibles de l'assimiler aisément. En rapport avec ce concept, les informations transmises au moyen de la communication narrative sont mémorables. En effet, une présentation de données chiffrées ou de faits s'oublie vite qu'une narration bien faite.

Enfin, cet outil vous permet d'attirer encore plus de clients, puisqu'un bon storytelling favorise le bouche-à-oreille, qui attire à son tour la curiosité des gens.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo