Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Qu'est-ce que le Motion Design ?

Qu'est-ce que le Motion Design ? Publié le 13 Septembre 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Depuis quelques années, le Motion Design s'est imposé dans tous les domaines qui demandent de la production audiovisuelle. C'est aussi une excellente stratégie de communication. Cependant, beaucoup de questions subsistent au tour du fonctionnement et de l'importance de cette technique qui allie graphisme et animation. En quoi consiste le Motion Design ? Quels sont ses différents formats ? A quelles fins l'utilise-t-on ? Quels sont ses avantages ? Voici autant de questions auxquelles nous vous invitons à trouver de réponses dans cet article.

Définition et usages du Motion Design

Le terme Motion Design est un anglicisme (motion graphic design) qui signifie littéralement « conception du mouvement ». Réalisable à partir de certains logiciels spécifiques, cette technique consiste à animer les éléments graphiques. On peut dire qu'il s'agit de l'art qui donne de la vie au graphisme. Il permet de passer un message de façon dynamique.

Très populaire actuellement, le Motion Design est présent dans plusieurs domaines liés à la communication, et notamment dans les clips vidéos, les jeux vidéos, les films publicitaires, les films institutionnels ou encore l'habillage TV...

Découvrez ci-dessous des professionnels du motion design

Consultez le portfolio de Audacioza

Audacioza

Consultez le portfolio de Pump

Pump

 

Les différentes étapes du Motion Design

Pour réaliser un film Motion Design, il faut suivre plusieurs étapes.

  • Le Brief : cette première étape, indispensable, permet de bien définir les demandes et les besoins liés à la conception graphique. C'est à cette étape que le client formalise avec le Motion Designer tout ce qui a trait à la vidéo (le message, le ton, le forme, etc.).

  • Le script : il s'agit ici de l'écriture de la vidéo, un peu comme le scénario... On précise également tous les éléments nécessaires à la réalisation du film.

  • Le storyboard : c'est le plan illustré de la vidéo d'animation, séquence après séquence. Le storyboard illustre les scènes composant le script et donne des indications de réalisation. Cette étape permet d'avoir une vision précise de ce que sera le film. Elle met en ligne l'idée du client et la créativité du Motion Designer.

  • Le maquettage : à cette étape, le professionnel doit se baser sur le script et le storyboard pour créer numériquement les éléments graphiques qui seront utilisés et animés pour la réalisation de la vidéo.

  • L'animation : elle consiste, comme son nom l'indique, à donner du mouvement et de la vie aux images créées pendant le maquettage.

  • L'illustration sonore : cette étape est indispensable d'autant plus que la plupart des formats exigent du son.

Il y a également des étapes comme les sous-titrages et la compilation des fichiers.

Découvrez ci-dessous des professionnels du motion design

Consultez le portfolio de Audacioza

Audacioza

Consultez le portfolio de Pump

Pump

 

Les différents formats du Motion Design


Le Motion Design existe dans de nombreux formats. D'ailleurs, ceux-ci se multiplient avec le temps. Voici les principaux formats :

  • Le flat design : ce format anime essentiellement en 2D et en 3D des formes simples et géométriques avec des aplats de couleurs sans un traitement particulier. On l'utilise le plus dans la publicité.

  • Le mix média : très présent dans la communication interne et la production audiovisuelle (clips vidéos, cinéma, etc.), ce format permet de mélanger des prises de vue réelles avec de l'animation afin d'expliquer un propos.

  • L'infographie animée : ce format permet de donner plus d'informations en utilisant les formes géométriques, les pictogrammes, les chiffres et la typographie. On l'utilise pour suivre des évolutions et comparer des données.

  • La typographie animée : comme son nom l'indique, ce format se base sur la typographie. Il est utilisé pour enrichir par exemple des images d'archives dans une vidéo...

Découvrez ci-dessous des professionnels du motion design

Consultez le portfolio de Audacioza

Audacioza

Consultez le portfolio de Artevox Production

Artevox Production

 

Les avantages du Motion Design

Le Motion Design présente de nombreux avantages. D'abord, sur le plan commercial, cette technique permet de booster l'attractivité d'une marque par rapport à la concurrence. Il a été prouvé que la vidéo joue un rôle très important dans la communication. Lorsque l'on y ajoute le Motion Design avec sa touche de modernité et de dynamisme, cela rend ce support encore plus attrayant.

De même, cet art permet de passer un message important plus rapidement et de façon ludique. Au lieu de se lancer dans de longs discours, il est plus intéressant de faire un film d'animation. Cela a l'avantage de vite capter l'attention du public.

Vous pourrez retrouver des professionnels du motion design dans notre annuaire des sociétés de production audiovisuelle, des sociétés de postproduction ou encore des graphistes.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo