Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Qu'est-ce que le design sonore?

Qu'est-ce que le design sonore? Publié le 22 Mars 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Depuis de nombreuses années, le design sonore, encore connu sous le nom de sound design (en anglais), fait partie intégrante de la création d'effet dans une variété de domaines. Il est présent dans les disciplines comme le film, la musique, le développement de jeux vidéo, la publicité, etc. Cependant, beaucoup de personnes n'ont pas conscience de la force de cette technique qui allie art et esthétique en se basant sur le son. Dans cet article, nous allons vous présenter le design sonore. Autrement dit, en quoi consiste le design sonore ? A quoi sert-il ?

Définition du sound design

De façon simple, le sound design peut être défini comme étant une technique consistant à utiliser des éléments sonores pour créer un effet souhaité. C'est une création sonore appliquée. Dans la pratique, sa réalisation exige un mélange d'art, d'esthétique et des différentes fonctions du son selon le domaine d'application.

Les domaines d'utilisation du design sonore

Cette création sonore est présente dans plusieurs domaines, ce qui lui confère donc plusieurs fonctions.

  • Multimédia : s'il est vrai que le multimédia a permis l'essor du design sonore, aujourd'hui il existe une interdépendance entre les deux.

  • Cinéma : le design sonore occupe une place de choix dans la production cinématographique. C'est ce qui donne vie à l'aspect original de la bande-son.

  • Théâtre : le son occupe la même place que la lumière au théâtre.

  • Musique : le design sonore et la musique (de façon générale) font corps. C'est le mélange du son et des musiques acoustiques.

  • Jeux vidéo : le design sonore est indispensable dans les jeux vidéo. Il permet au joueur d'avoir des indications ou des indices dans le jeu. C'est une lecture sonore de l'action à l'écran.

  • Publicité et marketing sonore : c'est l'exemple des logos sonores très en vogue actuellement chez les entreprises et les marques.

  • Industrie : ici, beaucoup d'objets ou d'appareils produisent du son. Cela fait donc appel à la notion de design sonore pour faire ressortir le côté à la fois esthétique et acoustique.


Retrouvez ci-dessous des professionnels du sound design

Consultez le portfolio de beMYsound

beMYsound

Consultez le portfolio de La Fabric

La Fabric

 
Consultez le portfolio de Artevox

Artevox

Consultez le portfolio de AD Produqson

AD Produqson

 

Les modèles d'interaction du sound design

Selon les spécialistes, il existe trois différents modèles d'interaction du design sonore. Ils se présentent comme suit :

Le stimulus-réponse

Ce modèle est un signal sonore qui attire l'attention de l'utilisateur en vue de solliciter une réaction de sa part. Il pose en précondition une phase d'apprentissage, consciente ou non, qui vise à établir une relation sans équivoque entre le signal sonore et le comportement attendu. Le réveil-matin, la sonnerie du téléphone ou le klaxon fonctionnent tous selon ce principe.

Le feedback

Il s'agit d'un retour sonore avertissant de la prise en compte d'une action de l'utilisateur ; le feedback peut en outre apporter diverses informations permettant à l'utilisateur d'adapter son comportement futur : échec, erreur, validation, évaluation.

L'induction

L'induction permet d'influer sur l'état émotionnel d'un individu et par conséquent sur son comportement. Dans ce modèle d'interaction, le sound designer peut s'attendre à plusieurs types de réponses. Il s'agit par exemple des réponses d'ordre acoustique et des réponses d'ordre sonore et musical. Ces réponses peuvent avoir des paramètres objectifs (tempo, densité, etc.) et subjectifs (caractéristiques socioculturelles…).


Retrouvez des professionnels du sound design dans notre annuaire dédié aux prestataires du design sonore.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo