Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

La publicité par l'objet, une technique de promotion

La publicité par l'objet, une technique de promotion Publié le 08 Mars 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

On dit de la publicité qu'elle est une activité destinée à inciter les consommateurs à acheter un bien ou à utiliser un service. L'une des valeurs sûres en matière de promotion d'une entreprise / marque est la publicité par l'objet.

Qu'est-ce que la publicité par l'objet ?

Cette forme de publicité est la méthode employée par une marque ou une entreprise pour faire connaitre ses prestations par le biais d'un objet publicitaire. Ce dernier est à ce titre défini comme un objet de promotion utilisé dans le but d'accroitre la visibilité d'une entreprise et de lui faire générer par la suite un profit. Il porte alors le nom ou le logo de la marque.
L'objet publicitaire se décline en plusieurs dizaines de goodies, avec notamment :

  • La clé USB publicitaire ;

  • Le mug ;

  • Le textile publicitaire ;

  • Le stylo ;

  • L'agenda ou le calendrier ;

  • Les cadeaux d'affaires, etc.

La publicité par l'objet : pourquoi y recourir ?

L'objet publicitaire n'est qu'une illustration de la communication par l'objet. À travers cet acte, l'entreprise s'assure de retenir l'attention de son public cible. Rappelons à cet effet que l'objet publicitaire se classe dans différentes catégories :

  • L'objet publicitaire simple offert sans obligation ;

  • La prime et le gadget ;

  • La récompense ou le cadeau d'entreprise donnés avec l'espérance d'un résultat précis ;


Cette stratégie marketing offre de nombreux avantages comme le maintien des relations avec ses clients, la valorisation de l'image de son entreprise ou l'accroissement de sa notoriété. En réalité, les trois raisons principales pour lesquelles un client conserve un objet publicitaire sont la valeur de l'article, le souvenir et l'utilité. On comprend alors mieux ces études effectuées par des experts qui concluaient que la clé USB publicitaire et la tasse à café étaient les cadeaux publicitaires qui rencontraient le plus de succès auprès des consommateurs.

Découvrez ci-dessous une sélection de professionnels de l'objet publicitaire

Consultez le portfolio de Distriglow L'agence

Distriglow L'agence

Consultez le portfolio de Concept Paradise France

Concept Paradise France

 

Communiquer par l'objet : quel est l'impact sur les entreprises ?

Recourir à cette forme particulière de publicité est aussi utile pour la marque que pour les clients. La première opère ainsi à moindre coût sa campagne publicitaire. En effet, il est facilement démontrable que commander des stylos ou agendas publicitaires revient moins cher qu'opter pour un spot publicitaire ou faire d'une célébrité l'égérie de sa marque. De plus, on a constaté que tout particulier ayant reçu un cadeau publicitaire se souvenait mieux de la marque au détriment des spots.
Et, la majeure partie des clients interrogés affirment que les articles publicitaires revêtent à leurs yeux une importance extrême. Ils justifient cet argument par la possibilité d'utiliser un stylo, une tasse à café ou un calendrier plus longtemps qu'un spot télévisé dont la durée est de quelques minutes.

La publicité par l'objet : quand distribuer ses articles ?

Pour faire bénéficier le public cible de ses goodies, rien n'est mieux qu'un évènement important, les locaux de l'entreprise ou le lieu de vente. Ainsi, vous pouvez dans le cadre d'un salon, d'une conférence ou d'un évènement sportif, partager vos goodies à vos clients. Ces derniers seront touchés et apprécieront votre stratégie de marketing. Enfin, nous précisons que votre objet publicitaire se transportera de main en main, et s'il est bien choisi, aura une place excellente sur le bureau du client, lui donnant alors l'exposition désirée. En fin de compte, l'objet publicitaire, en plus d'être utile, ne crée pratiquement pas de déchet ni de gaspillage.

Vous pourrez consulter des professionnels de l'objet publicitaire dans notre annuaire dédié.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo