Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

La publicité par l'objet

La publicité par l'objet Publié le 21 Mai 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

La publicité par l’objet, ou l’utilisation de l’objet comme média, est une méthode de communication qui utilise un goodies, accessoire, textile… comme outil de promotion. L’objet publicitaire consiste, comme son nom l’indique, à mener une campagne de communication via des objets personnalisés. Média à part entière, l’objet publicitaire doit être réfléchi avec la même attention que toute stratégie marketing, c’est-à-dire savoir à qui, comment, pourquoi, où et quand distribuer ces articles promotionnels.
La publicité par l’objet peut s’avérer être un outil de communication redoutablement efficace, à condition qu’elle soit mise en place intelligemment.

Pourquoi choisir l’objet publicitaire ?

Une des raisons principales pouvant pousser à utiliser l’objet publicitaire comme média de communication est sa notoriété. En effet, la publicité par l’objet est la publicité préférée des français, probablement la seule forme de publicité qu’ils apprécient et réclament. Ce seul engouement du public pour les articles promotionnels pourrait s’avérer suffisant pour opter pour une communication visuelle basée sur la publicité par l’objet. Cependant il existe quelques autres raisons de mettre à profit des goodies et accessoires personnalisés pour assurer sa communication.
Une autre raison d’envisager la distribution d’objets publicitaires est la visibilité offerte par ce moyen de communication lors des salons, conférences, festivals et autres événements. La distribution de ballons de baudruche, vêtements et sacs personnalisés à l’effigie d’une entreprise lui confère une distinction visuelle de choix auprès de la concurrence tout au long d’un salon. 


Comme évoqué précédemment, l’objet promotionnel est particulièrement apprécié comparativement aux autres formes publicitaires. La première raison est qu’il est toujours sympa de recevoir un cadeau, d’avoir la sensation, même minime, de faire l’objet d’une attention particulière qui nous ait portée. La seconde raison de cet engouement est qu’un objet promotionnel, s’il est pratique, sera régulièrement utilisé par le public cible, parfois quotidiennement. Une fréquence d’utilisation soutenue d’un objet publicitaire imprègne nécessairement l’image d’une entreprise, organisation ou association, dans la mémoire de l’utilisateur. Et si la marque est retenue de manière durable par le public, c’est que la stratégie de communication se révèle être efficace.
L’objet publicitaire est donc incontestablement un média de communication efficace mais aussi apprécié. Toute entreprise se doit de saisir cette opportunité pour améliorer avec certitude sa communication par l’image, ou plutôt par l’objet.

Qu’est-ce qui fait un bon objet publicitaire ?

Commençons avec l’affirmation qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais objet publicitaire, partons plutôt du principe qu’il existe des bonnes et des mauvaises manières de répondre aux questions concernant le choix et la distribution d’un objet promotionnel (les « Five Ws » : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?).

La qualité

Un objet publicitaire de qualité est plus apprécié et plus utilisé par les clients, prospects et collaborateurs. Cette assertion peut paraître triviale mais la qualité est un critère essentiel, si ce n’est primordial, pour garantir une communication par l’objet efficace. Un objet promotionnel de qualité est un objet qui sera conservé et utilisé, et qui par conséquent diffusera durablement l’image de l’entreprise auprès de son utilisateur.

L’intérêt

Il est relativement inutile d’offrir un objet publicitaire pour lequel le client, ou le partenaire, ne porte que peu d’intérêt. Prenons l’exemple simpliste mais parlant d’un calendrier annuel qui serait offert comme objet publicitaire en Janvier, l’utilisateur aura vite fait de se désencombrer d’un objet qu’il juge inutile car déjà offert plus tôt par une autre structure. Il est donc impératif de choisir avec pertinence l’objet promotionnel à offrir au public cible ou à l’entourage professionnel, ceci afin que l’acte de communication soit réussie.
Pour être certain de susciter de l’intérêt, il semble opportun de se diriger vers les objets publicitaires high-tech, une des tendances actuelles. Il est aussi possible de distribuer des objets publicitaires et gadgets personnalisés insolites, afin d’attiser la curiosité du public cible envers l’objet, et donc envers la marque.

L’utilité

L’aspect pratique d’un objet publicitaire détermine son utilisation ou son abandon. Étroitement liée avec les deux points précédemment évoqués, l’utilité d’un objet promotionnel détermine l’affection que le client portera envers ce goodies et donc la fréquence à laquelle il sera sollicité. Le stylo publicitaire est un parfait exemple d’objet promotionnel qui excelle de par son utilité, du au fait qu’on en ait besoin quotidiennement. Il faut cependant que la qualité soit au rendez-vous pour s’assurer d’une utilisation durable et donc d’une publicité pérenne.

L’esthétisme

Un objet promotionnel qui flatte la rétine est un objet que les prospects et collaborateurs conserveront plus longtemps. L’aspect esthétique d’un objet publicitaire définit d’office l’affect que le public lui porte, faisant que l’utilisation de cet objet sera préférée à un objet au design moins éloquent. L’aspect graphique de l’objet promotionnel, qui est le reflet de l’identité visuelle de l’entreprise, incite les clients à laisser cet objet dans leur espace quotidien professionnel ou privé.

Les objets média phares de la publicité par l’objet

La distribution d’objets publicitaires personnalisés améliore la visibilité d’une entreprise en la démarquant de la concurrence. Mug, porte clé, badge, gadget, vêtement, calendrier, ballons de baudruche… Plusieurs dizaines de milliers d’objets personnalisables sont proposés par les différents sites internet et prestataires spécialisés. Ce large choix permet à chaque structure d’optimiser sa communication visuelle en optant pour l’objet publicitaire le plus adapté à sa stratégie. Car il est impossible d’en faire une liste exhaustive, nous vous proposons de nous attarder sur les objets publicitaires incontournables et les tendances actuelles.

Accessoires de bureau

De l’agrafeuse au calendrier, les fournitures de bureau personnalisées aux couleurs de l’entreprise affirment l’identité de la structure au sein de ses propres locaux. Des objets publicitaires marqués du logo et du slogan apportent une harmonie visuelle à une entreprise. Offerts aux collaborateurs comme fourniture de travail ou aux prospects pour laisser une image durable de la société au sein de leur espace de vie, les accessoires de bureau renforcent la cohésion graphique d’une entreprise tout en lui conférant une communication visuelle efficace.

Stylo publicitaire

Intemporel et indémodable, le stylo personnalisé est l’objet publicitaire par excellence. Objet média le plus répandu chez les français, il est aussi le plus utilisé. La raison principale de son succès auprès des clients et prospects est son utilité directe et indéniable. Pour les entreprises, cet objet publicitaire a l’avantage notable d’être peu coûteux et d’avoir une durée de vie relativement étendue, offrant une communication durable. Du fait de sa longévité, une large majorité des personnes se souviennent de la marque, du logo ou du slogan inscrits sur un stylo promotionnel.

Sacs promotionnels

Tote bag, sac cabas, sac en tissu, sac à dos… le sac personnalisable se décline à l’infini et correspond à toutes les stratégies de communication visuelle. Généralement réutilisable à l’exception du sac en papier, le sac promotionnel personnalisé offre une visibilité à l’entreprise à chaque utilisation, privée ou professionnelle.

Textile publicitaire

Le textile promotionnel figure parmi les objets publicitaires conservés le plus longtemps par les français, certains le gardent jusqu’à 5 ans. T-shirt, vêtement de travail, écharpe, chapeau… le textile publicitaire est personnalisable à volonté. Le récipiendaire entretient une relation particulière avec un vêtement personnalisé, en effet celui-ci cristallise le souvenir d’un concert, festival ou d’une compétition. Si le textile est de qualité et qu’il promeut une valeur correspondant à celui qui le reçoit, alors il sera régulièrement porté et offrira une communication visuelle ponctuelle mais efficace.

Objets high-tech

Les ordinateurs, smartphones et tablettes se sont peu à peu imposés dans le quotidien, qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou privée. Ces terminaux peuvent accueillir ou fonctionner de pair avec une multitude de gadgets et objets high-tech. Ce type d’objet publicitaire est la tendance du moment et est particulièrement apprécié comme cadeau d’affaire. Enceinte bluetooth, clé USB, batterie powerbank, gadget USB… La plupart des clients et collaborateurs ne sont pas indifférents aux objets high-tech et y accorde un certain intérêt. De plus, la législation, imposant une garantie minimale de 2 ans sur les objets high-tech, assure une certaine durée de vie à ce type d’objet média.
Parmi les gadgets high-tech promotionnels, la clé USB est la favorite. Marquée du logo de l’entreprise et facilement reconnaissable malgré sa taille modeste, la clé USB personnalisée est un objet média redoutable. Offerte comme cadeau d’entreprise ou au public lors d’une convention, elle ravira le public cible.

Bonbons promotionnels

Eh oui, les cadeaux d’affaires peuvent aussi être gourmands. Tout le monde aime les bonbons, quels que soit l’âge et la profession ils sont appréciés en toute circonstance et à tout moment. Parmi les sucreries promotionnelles les plus prisées il y a le bonbon à la menthe, bien souvent présent à la réception d’une entreprise ou d’un cabinet. Un emballage de bonbon marqué des couleurs et du logo de l’entreprise lui confère une image généreuse. Le chocolat est aussi une friandise promotionnelle très appréciée de tous, clients ou partenaires. Toute entreprise se doit d’utiliser le bonbon promotionnel. C’est sucré, rafraichissant et ça offre une communication visuelle et gourmande.

L’importance d’un marquage de qualité

Le marquage est un ensemble de techniques qui permettent d’imprimer, ou de transférer, des couleurs et motifs sur un objet publicitaire. Le marquage concerne donc l’ensemble des objets médias, c’est en effet ce qui lui donne son identité visuelle via l’impression du logo, du slogan ou du message souhaité. Parce qu’une image vaut mille mots, il est important de soigner celle-ci en faisant un choix pertinent de couleurs qui véhiculeront le message et les valeurs d’une entreprise. Pour s’assurer d’obtenir la teinte et le résultat souhaités, il est conseillé de se référer aux couleurs PMS. Cette palette de couleurs, utilisée comme standard par tous les experts graphistes et imprimeurs, garantit un rendu fidèle.
Le marquage sur objets promotionnels a majoritairement recours à la sérigraphie ou à l’impression par transfert, ainsi que l’impression à sublimation. Cette dernière technique, consistant à coloriser grâce à des pigments chauffés à haute température, est principalement utilisée pour le marquage de textile 100% synthétique ou l’impression papier type kakémono. La sérigraphie et l’impression par transfert sont utilisées sur toutes les surfaces, en possédant chacune ses avantages et inconvénients. Nous allons nous attarder un peu sur ces deux techniques de marquage, en prenant le textile promotionnel comme exemple de support de communication.

La sérigraphie

Cette technique de marquage consiste à peindre les couleurs au travers de pochoirs conçus sur mesure. La sérigraphie offre une application maximale des couleurs sur le textile promotionnel grâce à une pénétration en profondeur des pigments de peinture dans les fibres du vêtement. Il s’agit donc de la technique de marquage à préférer pour une impression durable et de qualité. La sérigraphie s’avère cependant assez onéreuse, ceci car le découpage des pochoirs et la mise en place de la chaine d’impression mobilisent une certaine main d’œuvre. Néanmoins, dès que la chaine d’impression est organisée, cette technique de marquage permet des tirages rapides et en grande quantité.


Application de couleur par sérigraphie.

L’impression par transfert

Le marquage d’objets publicitaires peut aussi s’effectuer via l’impression par transfert. Cette technique offre des avantages et inconvénients assez opposés à la sérigraphie. L’impression par transfert consiste à imprimer une image entière sur l’objet promotionnel. Sur un textile, la pénétration et la durabilité des couleurs sont moins optimales qu’en sérigraphie du fait qu’il s’agit d’une couche apposée sur le vêtement. L’impression par transfert se révèle néanmoins moins coûteuse car plus facile et rapide à mettre en place, étant donné qu’elle repose sur des procédés d’impression relativement classiques.

Chacune des techniques de marquage propose une qualité, un prix et un délai d’impression propre. Afin de réussir son impression sur textile publicitaire et améliorer sa visibilité, l’entreprise a tout intérêt à prendre en compte tous les paramètres (temps, public cible, type d’événement, type de textile promotionnel…) pour choisir la technique de marquage qui correspond à sa campagne de communication.

Les avantages de la publicité par l’objet

L’objet média possède de nombreux avantages comparativement à ses homologues publicitaires. Un de ses atouts majeurs est le simple fait qu’il s’agisse d’un objet, quelque chose de manipulable et pour lequel on peut porter un certain affect, un certain intérêt. L’objet publicitaire, du fait de son efficacité en tant que média de communication, devrait être mis à profit par toutes les institutions, entreprises et associations.

Développer son image de marque

L’objet publicitaire a pour volonté principale, comme son nom l’indique, de faire la promotion d’une entreprise. L’objet média offre une visibilité discrète mais constante auprès de la clientèle, des prospects et partenaires. Cette méthode de promotion favorise la mémorisation du nom et de l’identité visuelle d’une société. Un objet promotionnel marqué du logo et des couleurs d’un organisme lui confère une communication visuelle ponctuelle, permanente et particulièrement efficace.

La seule publicité qui fait plaisir

Moins encombrant et moins ennuyeux que le sempiternel flyer, l’objet publicitaire ravit celui qui le reçoit. Offrir quelque chose, quelle que soit sa forme, amène nécessairement du positif chez le client ou partenaire. Une large proportion des français conservent et utilisent les objets publicitaires qui leur ont été offerts, mieux encore, beaucoup en redemandent. La publicité par l’objet est la seule forme de promotion considérée comme non intrusive et qui fait l’unanimité.

Convient à tous les budgets

En plus d’être appréciée, la publicité par l’objet est aussi généralement moins coûteuse que les autres média de promotion. Du fait qu’il y ait moins d’intermédiaires que pour une campagne de communication plus classique (impression d’affiche, spot radio ou TV), le budget s’en voit allégé. S’adaptant à tous les budgets grâce à un large choix d’objet personnalisables, ce média permet, à moindre coût, d’avoir des espaces publicitaires parsemés chez les clients et partenaires. En fonction de la qualité, la quantité, le délai de livraison et de l’originalité, l’objet publicitaire convient à toutes les bourses.

Renforcer la communication (B to B et B to C)

Que ça soit auprès des clients, prospects et partenaires, la publicité par l’objet garantit une communication réussie dans l’entourage professionnel. En s’immisçant durablement dans le quotidien de vie et de travail des utilisateurs, l’objet publicitaire assure une visibilité pérenne et efficace.
La distribution gracieuse d’un cadeau « incentive » accroît considérablement la qualité d’une communication B to B. Ce type de cadeau d’affaire est spécialement destiné aux collaborateurs et partenaires en tant que récompense. Une entreprise qui atteint ses objectifs d’activité peut donc saisir l’opportunité de renforcer sa communication B to B en offrant des cadeaux d’affaires distingués tels qu’un panier garni ou une mallette de poker.
L’objet média augmente aussi considérablement la visibilité d’une entreprise auprès des clients et prospects, ce qui renforce nettement la communication B to C de toute société. Le cadeau « premium » est un parfait exemple d’objet média qui véhicule l’image de marque auprès du public cible. Ce type de cadeau, qui n’est pour le coup pas un cadeau d’entreprise, est offert aux clients, généralement de pair avec l’achat d’un produit ou service de l’entreprise. Marqué du logo de la société, le cadeau « premium » assure une communication B to C redoutable, appréciée du public et durable.

Diffuser ses valeurs

Tel qu’a prononcé McLuhan, philosophe spécialiste des médias : « The medium is the message ». Comme tout média, l’objet publicitaire véhicule les valeurs, les missions, l’éthique d’une société. Offrir un cadeau c’est envoyé un signal fort au sein de la vie professionnelle et privée, c’est montrer sa générosité ainsi que l’affection portée vers le public cible. La bienveillance est la première valeur diffusée grâce à l’objet publicitaire, le reste du message appartient à l’entreprise. Le choix d’un objet esthétique et insolite reflète la créativité d’une société, alors qu’un objet promotionnel pratique et sobre montre le sérieux de la structure. La personnalisation de l’objet média doit être minutieusement étudiée afin de transmettre efficacement les missions et valeurs de l’entreprise.

L’objet publicitaire pour soutenir une démarche RSE

La question écologique étant actuellement un des enjeux majeurs de l’innovation et de la vie en société, certaines entreprises ont adopté une éthique en adéquation avec la cause environnementale. Une démarche RSE, qui signifie « Responsabilité Sociale des Entreprises », est une politique d’entreprise se souciant de son impact écologique


La démarche RSE est une tendance actuelle qui cherche à répondre à une question partagée par une large partie de la population. Cette politique se soucie des effets économiques, écologique et sociaux liés à l’activité de l’entreprise.
La promotion d’une démarche RSE passe donc par un choix pertinent des objets médias distribués au public cible. Un stylo à encre biodégradable, une clé USB en bois ou du textile 100% chanvre sont autant de produits promotionnels qui attestent du respect de l’environnement.
Néanmoins, l’objet média ayant la volonté de soutenir une démarche RSE se doit de respecter plusieurs critères pour assurer la diffusion d’un message vert. L’objet publicitaire écologique doit être réutilisable (donc non jetable) et entièrement recyclable, en utilisant des matériaux naturels ou recyclés. L’objet doit respecter une certaine éthique économique et favoriser le commerce équitable. Enfin, l’objet média doit limiter au maximum son empreinte carbone, en faisant le choix d’un emballage peu polluant et d’un circuit court comme le Made in France.
L’objet publicitaire n’est pas seulement un support marqué d’un message, il est lui même vecteur de valeurs.

L’objet publicitaire en chiffres

L’objet média connaît un véritable engouement, pour le prouver nous allons exposer quelques chiffres d’une enquête menée par le « CSA Research » en 2017, en France. L’objet média est populaire, apprécié, demandé, redemandé et particulièrement efficace pour toute campagne de communication.


Objets publicitaires possédés par catégories - Source CSA Research, 2017

  • Engouement : 77% des français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires.
  • Satisfaction : 89% ont un avis positif d’un objet promotionnel reçu.
  • Utilisation : 66% l’utilisent au moins une fois par semaine.
  • Mémorisation : 75% se souviennent de la marque attachée à un objet média.
  • Fidélité : 77% conservent les objets publicitaires reçus.

Un cadeau comme média promotionnel

Recevoir et offrir un cadeau amène inévitablement une bonne ambiance ainsi qu’une sympathie. La distribution d’objet publicitaire comme acte de remerciement fidélise la clientèle et consolide l’esprit d’équipe au sein d’une société. En prenant soin d’adapter le cadeau à celui qui le reçoit, l’entreprise fait preuve d’une attention particulière auprès du récipiendaire, qu’ils s’agisse d’un prospect ou d’un partenaire commercial. L’objet publicitaire offert à un client lors d’un événement ou d’un achat garantit la fidélisation du public. Le cadeau d’affaire offert en fin d’année ou suite à un accomplissement de la société renforce la cohésion entre les collaborateurs et confère une image bienveillante de l’entreprise.
Réfléchi spécifiquement et personnalisé suivant le public cible, l’objet publicitaire offert comme cadeau est l’assurance de faire plaisir tout en garantissant une communication visuelle efficace.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo