Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Pourquoi faire une charte graphique ?

Pourquoi faire une charte graphique ? Publié le 03 Juillet 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Le monde de l'entreprise est un univers dans lequel chacun a le droit de prospérer. Pour y parvenir, chaque entreprise doit avoir une vision claire de son identité ainsi que de ses propres objectifs. C'est une question qui conditionne directement la vie et la prospérité de toute structure désireuse de partager des biens et services avec le reste du monde. Pour éviter toute confusion dans cette pléthore de sociétés et de startups qui se créent, il est donc nécessaire de posséder une identité visuelle ou sonore. La charte graphique contribue très efficacement à l'atteinte de cet objectif.

La charte graphique : c'est quoi ?

On entend par charte graphique, un ensemble de couleurs, de motifs et de formes typographiques qui permettent à une entreprise de créer son identité visuelle. L'identité visuelle, pour rappel, désigne tous les attributs « visibles » par lesquels une entité quelconque est reconnaissable parmi toutes les autres. Autrement dit, grâce à l'identité visuelle, il n'y a pas moyen de se tromper sur la reconnaissance d'une entreprise donnée. L'identité visuelle permet de définir une sorte de carte d'identité visuelle à votre entreprise, avec une assurance d'unicité et de distinction.

Pour revenir à la charte graphique dont il est question, elle prend en compte un certain nombre d'éléments essentiels à sa réalisation. La charte graphique se traduit ainsi par un document qui codifie la façon dont votre entreprise désire se révéler au monde. Elle contient de ce fait toutes les références qui entretiennent de la cohérence dans l'image que projette une entreprise. La définition d'une charte graphique par une entreprise permet de la représenter en tout temps et en tout lieu, indépendamment de l'identité même de son personnel. Ainsi, de la carte de visite aux plaquettes publicitaires, votre création graphique vous représente concrètement.

Pour une identité visuelle stable et fiable

L'identité visuelle, comme son nom l'indique, permet de définir sans ambigüité aucune la nature même de votre entreprise. C'est dans ce cadre que la charte graphique est élaborée, afin qu'il n'y ait pas d'erreur possible sur votre identité. Cela suppose donc que la charte graphique doit elle aussi jouir d'une certaine stabilité, afin qu'elle soit adoptée de tous. Il serait en effet très bizarre qu'une charte graphique soit modifiée tous les ans ou bien plus tôt encore. La raison d'être même de la charte graphique refuse ce genre d'instabilité qui ne ferait que nuire à la réputation et au sérieux de votre entreprise. Autrement dit, il faut se donner le temps et les moyens de réaliser une bonne création graphique, afin de ne pas avoir à la changer tous azimuts.

Ce que doit contenir votre charte graphique

La définition d'une charte graphique implique que vous créiez une marque ou un logo pour votre structure. Pour cela, vous devrez tenir compte d'un certain nombre de critères que sont : votre personnalité à travers vos goûts, vos activités et vos objectifs, ainsi que vos cibles commerciales. De façon plus détaillée :

  • Votre mission et votre vision permettront d'expliquer la raison d'être de votre entreprise, de même que les objectifs vers lesquels vous tendez. Il n'y a naturellement pas de limites à une vision, pour peu que l'on s'en donne les moyens. Il est donc possible de définir une mission et une vision très ambitieuses, mais réalisables dans le temps ;
  • L'audience cible précise le type de clients concernés par votre offre d'entreprise. Vous pourrez aussi expliquer ce qui fait que ces clients vous sont restés fidèles et les attentes qu'ils nourrissent à votre égard. Dans le cas où vous auriez réalisé une étude marketing par exemple, pensez à transmettre ces résultats à votre équipe. Vous pourriez ainsi définir une charte bien en adéquation avec les attentes de vos clients ;
  • Votre personnalité devra se décliner en quelques mots, ou plutôt quelques adjectifs en adéquation avec votre marque. Ainsi, vos slogans transcrits sur papier ne seront que le reflet de cette personnalité qui servira de boussole à la charte dans sa globalité ;
  • Vos valeurs ou principes fondateurs sont également à prendre en compte. Ce sont eux qui orienteront chacune de vos décisions au sein de l'entreprise. Leur définition doit par conséquent être claire, concise et facile à se souvenir pour chaque membre de votre équipe.

Méthode pour créer une charte graphique à son entreprise

La charte graphique s'articule autour du logo et doit être respectée sur tous les supports de communication de votre entreprise. Ceci est très important en ce sens que près de 95% des internautes par exemple jugent une entreprise uniquement à son logo. La création de votre logo doit donc faire appel à un professionnel de la création graphique, un graphiste qualifié. En outre, pour concevoir une bonne charte graphique et une identité visuelle de qualité, il faut :


  • De l'inspiration, car comme le dit le dicton, une image vaut mille mots… Il vous faut donc bien préparer cette étape de conception graphique, en explorant des images en adéquation avec votre marque. Vous pourrez ainsi regrouper les spots, messages ou actualités les plus intéressants pour votre entreprise ;
  • Définir les composantes essentielles de votre charte graphique, de concert avec votre studio de création. Le choix de votre graphiste doit en outre être bien éclairé, afin qu'il n'y ait pas de problèmes de communication ou de compréhension entre vous. Ce dernier pourra alors bien traduire en langage graphique la moindre de vos attentes et saura même vous orienter en cas de besoin.

Les éléments objectifs et déterminants d'une charte graphique

Le logo de votre entreprise doit, dès sa conception, obéir à un certain nombre de règles importantes. Les dimensions doivent par exemple respecter certaines proportions afin d'éviter toute déformation lors de l'usage. Il doit aussi exister une couleur bien définie à votre logo, et les possibilités de variations selon le contexte devront être bien expliquées. Parlant de couleur justement, votre identité visuelle y est très sensible. Une palette de couleurs qui correspond bien à votre marque doit donc être définie.

La typographie est une autre composante essentielle de votre charte que vous devrez définir avec votre graphiste. Ainsi, selon le cas, vous choisirez une police de caractères bien précise et en adéquation avec le logo. Il faut cependant veiller à ce que la police en question respecte une présentation, un alignement et un espacement convenables.

Dernières astuces

La cohérence de l'ensemble de vos supports est capitale. Si par exemple vous vous servez d'une couleur jaune sur internet et que sur vos plaquettes vous utilisez du rouge, vos clients auront un sentiment de discordance qui va provoquer de la méfiance au sujet de vos compétences et de votre sérieux.

La charte graphique que vous aurez définie sera utile pour votre site web et pour le print. Concernant la page web, vous pourrez exploiter la newsletter, vos réseaux sociaux, vos blogs. Pour ce qui est du print, la charte graphique permettra une communication sur support physique. Ainsi, votre enseigne, vos cartes de visite, votre papier à lettres ou vos factures resteront cohérents et conformes à votre image. La charte graphique est donc la bible de votre identité visuelle. Il ne faut donc pas la négliger.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo