Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Liste et définition des différents métiers Artistiques – 1/3

Liste et définition des différents métiers Artistiques – 1/3 Publié le 03 Juillet 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique
La liste ci-dessous regroupe les différents métiers administratifs encadrant les professions artistiques et reconnus par les conventions collectives. Ils correspondent aux intitulés acceptés dans les contrats de travail ou comme dénominations sur les fiches de payes.

Le personnel administratif

ADMINISTRATEUR


L'administrateur est le responsable financier et administratif d'une structure culturelle.

Administrateur de théâtre

Sous l'autorité du directeur, l’administrateur de théâtre doit s'assurer que le budget alloué par l'État et les collectivités territoriales est géré de manière harmonieuse et cohérente. Il occupe donc un poste de direction. Ses missions sont centrées vers la gestion administrative et financière, du personnel, l'établissement des dossiers de demande de subventions, l'établissement des plannings d'occupation et montage des productions de création.

Administrateur de structure culturelle

L’administrateur de structure culturelle organisme l'aide à la création et à la diffusion, lieux-ressources sur le spectacle vivant. Le profil de poste de l'administrateur de structure culturelle consiste en la gestion financière, budgétaire, comptable et administrative de la structure, gestion et encadrement du personnel, établissements des contrats de travail, recherche et établissement des dossiers de subventions. Il est l'accompagnateur, le médiateur des projets de la structure. Une connaissance significative dans les relations et les négociations avec tous les acteurs de toutes les formes de spectacle vivant lui permet de mettre en place des actions de partenariat avec d'autres structures culturelles au niveau national et international.

Administrateur de compagnie

Outre les fonctions typiquement administratives citées plus haut, l'administrateur de petites et moyennes compagnies possède de toute évidence plusieurs types de compétences. On peut parler ici d'un poste aux fonctionnalités multiples. Il assume les missions de gestion, communication, production, diffusion et négociation. Il entretient des rapports privilégiés avec le metteur en scène. Il l'accompagne dans ses projets artistiques en veillant à ce que les aspirations de celui-ci répondent à des critères économiques raisonnables. Il est le "garde-fou" du metteur en scène ; aussi, son principal souci est que l'équilibre entre l'artistique et l'économique soit respecté.

CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Attaché ou responsable de l’information, sous l’autorité du directeur et/ou du directeur adjoint ou de l’administrateur, le chargé de communication est responsable de l’élaboration de la stratégie de communication de l’entreprise. Ses tâches sont :

  • conception, réalisation et gestion de la diffusion des supports de communication externe et de manifestations événementielles ;

  • gestion du budget de communication et relations avec les fournisseurs ;

  • relations avec la presse.

ATTACHÉ(E) AUX RELATIONS PUBLIQUES

Sous l’autorité hiérarchique du directeur et/ou du directeur adjoint, l’attaché(e) aux relations publiques est responsable de l’élaboration de la politique de relations publiques d’un théâtre. Ses fonctions sont :

  • développement et entretien des relations avec les divers milieux de la population ;

  • identification des publics potentiels et des lieux de prospection ;

  • gestion d’un fichier public ;

  • coordination des actions de sensibilisation ;

  • organisation d’évènements ;

  • diffusion d’une partie du matériel de communication ;

  • mise en place d’actions spécifiques pour des publics particuliers ;

  • conception et mise en œuvre de la politique tarifaire et de la politique d’abonnement et de ses modalités ;

  • mise en œuvre de la procédure des invitations ;

  • responsabilité de l’accueil du public ;

  • gestion des statistiques d’études du public.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Le secrétaire général coordonne les activités des différents services de communication, relations publiques, presse, accueil-billetterie au niveau immédiatement sous-directorial. Ses missions peuvent varier et se diversifier selon le statut de l'établissement où il exerce ses fonctions. Les principales tâches du secrétaire général sont :

  • mise en œuvre et suivi général des décisions prises par l'instance de décision, notamment de l'accueil des artistes et des équipes techniques ;

  • centralisation et répartition de l'information au sein de la structure ;

  • responsable des contenus rédactionnels et graphiques de tous les documents ;

  • responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique de communication tant sur le plan des relations publiques que de l'information ;

  • chargé des campagnes publicitaires sur toutes les activités du théâtre, chargé des relations avec la ville au niveau culturel, social et scolaire, responsabilités éventuelles de la programmation théâtrale et des ressources humaines.


Eric Hainaut
Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes
Spécialiste des métiers de la création et de la communication


La fiche complète et téléchargeable est disponible sur Com’Com :
"Les différents métiers artistiques reconnus par les conventions collectives

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo