Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Les principales qualités d’un photographe

Les principales qualités d’un photographe Publié le 12 Septembre 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Vous allez très prochainement devoir faire appel aux services d’un photographe professionnel et vous vous demandez quelles sont les qualités indispensables que doit avoir ce dernier pour pouvoir être un bon photographe ? C’est un questionnement bien légitime et nous allons vous donner ci-dessous les principales qualités qui feront d’un photographe un bon photographe.


Evidemment, ce dernier ne vous dira pas nécessairement qu’il les possède ou non, mais les connaître vous aidera peut-être à les déceler dans les différents profils que vous pourriez être amené à sonder et vous permettre ainsi de faire le bon choix. Un bon choix qui s’avérera indispensable car si vous vous apprêtez à faire appel à un photographe professionnel, il y a fort à parier que ce soit pour immortaliser par des clichés de grande qualité un événement que vous voulez mémorable et qui mérite les plus belles photographies pour mieux encore le revivre dans quelques années.

Les qualités qui font d’un photographe, un bon photographe

La sensibilité

Il y a des métiers dans lesquels tout peut s’apprendre et d’autres non. Ou du moins pour lesquels une qualité intrinsèque pourra grandement faire la différence entre deux prestataires. Le métier de photographe fait partie de ceux-là. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, n’importe qui ne s’improvise pas photographe – et encore moins un bon – simplement en ayant du matériel photo de qualité. Vous pouvez toujours avoir l’appareil photo numérique le plus performant du marché et qui vient de sortir, malgré ses X millions de couleurs, cela ne fera pas de vous un bon photographe.

Pour bien photographier et réaliser des photos que vous ne vous lasserez pas de regarder, il faut une certaine sensibilité. C’est celle-ci qui vous permettra de créer les conditions propices aux meilleures prises.

Le matériel photo qui va avec

Si le matériel ne fait pas tout comme nous venons de l’évoquer, il faut tout de même que ce dernier soit au rendez-vous. Si vous une sensibilité la plus aiguisée qui soit, mais que vous n’avez pas un matériel qui suit, cela n’ira pas non plus. De la même façon qu’avec du très bon matériel un mauvais photographe ne fera pas de belles photographies, un très bon photographe avec du mauvais matériel ne fera pas les somptueuses photographies qu’il serait en mesure de faire. Ce serait tout de même dommage. Comme un bon travailleur se doit avoir les bons outils, un bon photographe se doit d’avoir le bon matériel photo, c’est ainsi.

La patience

Savoir prendre la bonne photo, les bonnes photos, ce n’est pas ou pour le moins pas toujours « mitrailler à outrance » pour ensuite sélectionner parmi des milliers et des milliers de clichés celui qui est le meilleur de tous. Il s’agit parfois de se montrer patient et discret pour pouvoir saisir l’instant quand il se présente.
C’est grâce à cette qualité que vous arriverez à figer un moment unique et dont l’intensité ne saurait être recrée de façon artificielle.
C’est en étant patient que vous réussirez à capter les plus beaux instants quand ils se présentent naturellement.

La précision

Autre élément indispensable pour pouvoir « shooter » efficacement, la précision. D’aucuns considéreront que cela va de pair avec la qualité précédente mais pas exactement tout de même. En effet, même si le premier peut grandement aider au second, vous pourriez bien être patient sans être précis or la précision vous sera un atout précieux en tant que photographe professionnel.
Souvent, les bons photographes sont des professionnels méticuleux. C’est aussi ce souci du détail qui se retrouve dans les plus beaux clichés où chaque détail vient servir efficacement l’ensemble.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo