Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Les différentes spécialités des photographes professionnels

Les différentes spécialités des photographes professionnels Publié le 21 Juin 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

La révolution numérique a bouleversé le secteur de la photographie. Elle a changé les habitudes des clients, obligeant les photographes à s'adapter aux nouvelles technologies. Si le rôle et la mission des photographes restent inchangés, les techniques ont évolué.

Qu'est-ce qu'un photographe professionnel ?

Avant de donner la définition du photographe professionnel, il serait plus aisé de définir d'abord le terme photographe.

Un photographe est celui qui fait des photographies avec un appareil photographique. C'est dire qu'il utilise du matériel (appareils, fournitures photographiques) pour prendre des clichés d'une personne, d'un événement, d'un paysage... Les clichés peuvent être conservés ou revendus. On distingue alors deux types de photographes : Les amateurs et les professionnels.

Pour les amateurs, la photographie est un hobby ou un loisir créatif, à côté de leur activité principale. Ils sont différents des professionnels qui en font leur métier. Ils font des photographies pour les commercialiser. Ils vivent de ce travail et y consacrent tout leur temps ou une bonne partie. Le professionnel se distingue aussi de l'amateur par son savoir-faire, sa passion, sa créativité, sa patience, son relationnel... Ces qualités sont essentielles pour répondre au mieux aux attentes des clients. Enfin, pour protéger ses intérêts et ceux de ses clients, le photographe professionnel peut décider de travailler sous contrat.

Mission du photographe professionnel

La photographie est l'activité principale d'un photographe professionnel. Ce professionnel de l'image doit s'appliquer pour satisfaire ses clients. C'est un artisan-commerçant dont la mission principale est de réaliser des clichés pour sa clientèle.

Rôle d'un photographe professionnel

Le professionnel doit réaliser de bonnes photographies d'un sujet. Pour cela, il intervient sur tout le cycle de production des clichés afin de soigner la qualité. Son rôle est de :

  • Faire des repérages si nécessaire avant toute initiative ;
  • Réaliser des clichés selon les termes du contrat signé avec un client ;
  • Vérifier les réglages techniques avant toute prise de vue ;
  • S'adapter aux changements de conditions lumineuses et à toutes sortes de situations ;
  • Effectuer les montages et les retouches nécessaires à l'aide de logiciels ;
  • Développer et tirer les photographies ;
  • Commercialiser les clichés ;
  • Entretenir le matériel de travail.

Le photographe professionnel doit pouvoir s'adapter aux évolutions technologiques au risque de perdre sa clientèle.

Les différentes spécialités des photographes professionnels

Il existe plusieurs spécialités dans l'univers de la photographie. On y distingue notamment :

  • La photographie de mode ;
  • La photographie culinaire ;
  • La photographie de packshot ;
  • La photographie de portrait ;
  • La photographie de décoration ;
  • La photographie de reportage ;
  • La photographie corporate ;
  • La photographie de joaillerie ;
  • La photographie événementielle ;
  • La photographie de mariage ;

La photographie de mode

La photographie de mode existe depuis le 19e siècle qui marque l'invention de la photographie. C'est au début du 20e siècle qu'elle commence à apparaître dans les revues.

La photographie de mode est notamment consacrée aux vêtements, styles vestimentaires, bijoux... Ce genre de photographie a aussi pour sujets les accessoires tels que les parfums, les produits de beauté... La photographie de mode suit également la tendance. En somme, elle prend en compte des sujets ayant rapport avec l'habillement. Composés pour la plupart de pièces de haute couture, les vêtements sont portés par des mannequins, et les clichés sont réalisés par des photographes de mode. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les autres acteurs du milieu (magazines, stylistes, mannequins...). Quand il est sollicité, le photographe de mode doit se distinguer par sa créativité et son savoir-faire. La mode est un domaine très exigeant. Pour cela, le professionnel doit avoir une technique irréprochable.

Le photographe de mode doit maîtriser plusieurs techniques et paramètres pour susciter de l'émotion sur ses photos : Mise en scène, Éclairage, Retouche... Les repérages sont parfois nécessaires avant la prise de vue. C'est le rôle du photographe de choisir le lieu ou le décor adéquat pour la mise en scène du sujet. L'éclairage est un élément très important. Le professionnel de l'image doit maîtriser la lumière, corriger les défauts d'ombre. La retouche nécessite la maîtrise de l'outil informatique. À l'aide des logiciels spécialisés, il doit être en mesure de corriger les imperfections et effacer les détails indésirables.

La photographie culinaire

De nos jours, les photos des mets gastronomiques et des fruits sont presque partout (livres, affiches publicitaires, réseaux sociaux...). Ces photos qui font saliver et qui donnent envie ont parfois été retouchées à plusieurs reprises. La photographie culinaire est une photographie d'illustration qui consiste à réaliser de jolies images de nourritures. Ces images peuvent ensuite servir à illustrer :

  • Des magazines gastronomiques ;
  • Des affiches publicitaires ;
  • Des menus ;
  • Des livres de recettes.

Le travail d'un photographe culinaire consiste à faire des images attrayantes afin de susciter l'émotion. L'aspect et la présentation du produit alimentaire sont deux éléments très importants pour le mettre en valeur. D'une manière générale, les plats sont disposés sur une table ou un support. Ils sont photographiés du point de vue du mangeur. Pour captiver l'attention, on peut jouer avec un éclairage romantique et des angles plus faibles.

Le photographe professionnel doit être en mesure de répondre aux exigences des professionnels de l'art de la cuisine. La photographie culinaire est aussi un domaine très exigeant dans lequel les spécialistes ont le souci du détail. C'est pourquoi le métier fait intervenir plusieurs autres acteurs (directeur artistique, styliste culinaire, accessoiriste...).

La photographie de packshot

Le packshot est une photographie de haute qualité utilisée pour présenter un produit. Généralement réalisé sur un fond souvent uni, il permet d'apporter plus de détails à une photo. On peut à volonté faire des retouches (choix des ombres, accentuation des couleurs, relief...). Les photos réalisées et retouchées sont destinées aux supports de vente, aux catalogues et aux sites web. Aujourd'hui, il existe différentes formes de packshot :

  • Une photographie simple ;
  • Une photographie avec ou sans zoom ;
  • Un visuel en 390 degrés ;
  • Une illustration en 3D.

De la prise de vue à la post-production, le photographe de packshot doit avoir une bonne technique. Le cadrage, la lumière et les angles doivent pouvoir mettre en valeur le produit. La photographie de packshot séduit de nombreux acteurs du commerce en ligne.

La photographie de portrait

Le portrait est une discipline de la photographie que l'on pratique presque tous les jours sans s'en rendre compte. Le portrait sert à capturer la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes (famille, équipe) afin d'immortaliser un moment. La photographie de portrait présente un ou plusieurs individus sous leur meilleur jour. Elle est idéale pour capter l'émotion et la beauté. Il peut s'agir de la photo d'un dîner romantique entre deux amoureux ou de retrouvailles en famille.

Aujourd'hui, la révolution numérique a entraîné une prolifération des appareils numériques. Cela a contribué à changer les habitudes. Les gens réalisent eux-mêmes leurs portraits de famille. De plus, les selfies (autoportraits) sont tendances et ne laissent personne indifférent. Cependant, cet amateurisme qui prévaut fait fi de certaines règles de bases. Pour mettre en valeur un sujet, le photographe de portrait doit avoir une bonne technique afin de maîtriser :

  • Le décor ;
  • Les ombres et les lumières ;
  • Le cadrage et la composition.

Lorsqu'il est bien choisi, le décor permet de sublimer la photo. L'environnement autour du sujet donne une dimension particulière à la photo. Les différents plans (serré, moyen...) permettent d'attirer l'attention vers un détail particulier sur la photo. Un portrait peut être fait dans un studio ou non.

La photographie de décoration

La décoration permet d'embellir un objet, une pièce ou d'autres supports. Pour décorer, on peut utiliser de la peinture, des affiches et des tableaux... Mais, en fonction des goûts, on peut également décorer avec des tableaux photo.

Comme les tableaux, la photographie décorative apporte une touche artistique aux espaces intérieurs et extérieurs. Elle met en valeur la décoration murale. Le photographe de décoration doit avoir une bonne technique et maîtriser la lumière, le cadrage afin d'offrir des photographies au rendu réaliste. Il doit être en mesure de valoriser un lieu, tout en conservant son réalisme. Il peut s'impliquer dans le tourisme et l'architecture pour mieux exploiter et mettre en valeur le patrimoine local. La gastronomie et le sport sont aussi des domaines dans lesquels il pourra s'impliquer afin de mieux satisfaire ses clients.

La photographie de reportage

La photographie de reportage ou photoreportage est un reportage constitué majoritairement d'une série d'images. Le photographe de reportage ou reporter-photographe est un journaliste qui réalise des photos et parfois aussi des vidéos. Ces images peuvent rapporter un fait, une histoire, une anecdote...

Ces images peuvent également présenter une ou des personnes. Elles sont destinées à illustrer l'actualité, à figurer dans des magazines et d'autres supports d'information. Lorsque les photos sont destinées aux magazines (reportage documentaire), le photographe de reportage réalise une série d'images. Celles-ci racontent alors une histoire et l'ordre des photos choisies est très important. Le photographe de reportage doit avoir plusieurs qualités (patience, rigueur, et professionnalisme) afin de capturer des moments saillants de l'actualité. Dynamique sur le terrain, il doit souvent choisir : Le moment idéal, le bon angle, la bonne technique pour capturer l'image...

Faire une photo au meilleur moment est un exercice difficile. Le reporter photographe doit être au bon endroit au bon moment, afin de réaliser un bon cliché. Pour cela, il doit faire preuve de rigueur et compter aussi sur la chance. L'angle est aussi un élément très important. Le photographe de reportage doit être en mesure de raconter une histoire à travers son image. Une personne lambda qui prend la photo doit pouvoir se situer rapidement. La technique implique la rapidité du photographe. Il doit être prêt à tout moment à faire des clichés de qualité. Sur le terrain ou pendant des événements, les sujets souvent sont en mouvement et ne font pas la pose. C'est un exercice difficile qui oblige le photographe de reportage à faire preuve d'un dynamisme particulier.

La photographie corporate

Une bonne renommée vaut mieux qu'une ceinture dorée, dit-on. La réputation d'une entreprise dépend en grande partie de l'image qu'elle renvoie à ses clients. L'image est construite à partir de la culture, des valeurs que l'entreprise incarne. Elle représente et symbolise l'entreprise. Il est donc important de soigner l'image des entreprises. C'est là que réside l'intérêt de la photographie corporate. Le photographe corporate ou photographe d'entreprise se charge de mettre en images la vie et les activités d'une société. Il a également pour mission de travailler la communication interne et institutionnelle de l'entreprise. Pour y arriver, il utilise divers supports tels que :

  • Les rapports d'activités ;
  • Les catalogues ;
  • Les magazines business ;
  • Les articles de presse ;
  • Les calendriers.

Les images du photographe corporate servent à illustrer différents supports communs. Le photographe corporate peut aussi mettre en valeur les compétences et les atouts de l'entreprise. Pour cela, il s'autorise à utiliser d'autres types de photographies comme le portrait et le photoreportage.

La photographie de joaillerie

La joaillerie est un art qui consiste à fabriquer des bijoux, des objets de parure. Ces accessoires mettent en valeur différents types de pierres (précieuse, fines, ornementales), ainsi que des perles. La photographie de joaillerie a pour mission de sublimer les créations joaillières. Lorsqu'elle est réalisée par un professionnel, la photo fait ressortir toute la beauté, les couleurs et l'éclat d'un bijou ou d'une montre de luxe. Le photographe de joaillerie réalise des clichés de haute qualité, ainsi que des packshot qui sont utilisables pour tous les supports. C'est aussi un domaine très exigeant qui oblige le photographe à avoir une technique parfaite afin de mettre en valeur un produit. Il doit avoir la maîtrise : de la mise en scène, de la gestion de l'éclairage, du cadrage...

Quand elle est bien réalisée et retouchée, une photo a le pouvoir de communiquer une image positive d'un produit luxueux ou d'une marque.

La photographie événementielle

L'événementiel est une occasion de rencontre entre plusieurs personnes autour d'une activité qui les lie. C'est un creuset, un moment de partage qui peut être périodique ou unique dans la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

La mission du photographe professionnel est d'immortaliser ces instants, en montrant les individus sous leurs meilleurs jours. Les photos doivent donc être sublimes et avoir un lien entre elles. À travers les images, le photographe raconte une histoire riche en émotion, avec une introduction et une conclusion. Cependant, il faut un minimum de préparation avant de couvrir un événementiel. Dans la foule, le photographe calcule ses déplacements, et choisit les bons moments pour les clichés. Le photographe événementiel est souvent sollicité pour les congrès, séminaires, soirées de lancement, journées portes ouvertes...

La photographie de mariage

Le mariage est un événement unique. Pour immortaliser ces instants magiques, il faut un photographe chevronné, un professionnel qui se distingue par son savoir-faire et sa créativité. Il doit avoir une maîtrise de l'image et avoir un bon relationnel.

Le mariage est un événement à part avec un puissant symbolisme. Il faut donc une vraie préparation afin d'éviter les ratés. Le photographe doit faire des repérages et avoir plusieurs infos à l'avance. Comment va se dérouler la cérémonie ? Où doit-il se placer et quand doit-il être présent ? Lors de la cérémonie, il doit être omniprésent ou avoir les yeux un peu partout pour capter les moments principaux. La photographie de mariage raconte une histoire qui suscite de l'émotion et ravive de bons souvenirs.



Dans les mains d'un professionnel, un appareil photo est un objet unique, un joyau qui assure le gagne-pain. Le choix d'un photographe professionnel se fait en fonction du type de photographie que l'on désire réaliser.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo