Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Les avantages de l'imprimerie en ligne

Les avantages de l'imprimerie en ligne Publié le 07 Janvier 2019 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Dans un 21e siècle clairement marqué par les avancées technologiques où presque tous les secteurs bénéficient d'avancées considérables, celui de l'imprimerie semble en avoir grandement profité, donnant naissance à ce que beaucoup ont déjà substitué à l'imprimerie classique : l'imprimerie en ligne. De plus en plus sollicitées et plébiscitées par les utilisateurs réguliers, les imprimeries en ligne doivent sans doute cet engouement grandissant qui leur est voué à leurs nombreux avantages. À travers ce focus spécial, découvrez tous les avantages offerts par les imprimeries en ligne de nos jours.

Imprimer en ligne pour gagner du temps

Le gain de temps est l'un des avantages les plus pratiques offerts par les imprimeries en ligne. En effet, le système fonctionne de sorte que le client n'ait plus besoin de se déplacer pour effectuer sa commande et même pour recevoir cette dernière. À la maison, au bureau, en vacance ou en voyage d'affaires, il est possible de passer sa commande dans les moindres détails auprès d'une imprimerie en ligne. Grâce aux services de livraison que proposent la plupart des prestataires, on peut également se faire livrer n'importe où dans les meilleurs délais. Aussi, la conception, l'élaboration et les éventuelles retouches se font rapidement en quelques clics.

Une disponibilité permanente pour passer sa commande

Le second avantage très pratique des imprimeries en ligne, c'est qu'elles sont disponibles à tout moment. Tous les jours, à n'importe quelle heure de la journée et même les jours fériés, vous pouvez passer votre commande sans trop de difficultés ; un avantage que n'offrent certainement pas les imprimeries classiques qui ne sont généralement accessibles que les jours ouvrables dans une tranche horaire bien définie. S'il faut remarquer qu'une commande qui est passée un jour férié, en weekend ou à une heure tardive de la nuit ne sera peut-être pas traitée sur-le-champ, l'avantage existe toujours, car cela permet au client d'anticiper et de gagner du temps sur son délai de livraison.

Concrètement, si par exemple un samedi le besoin d'une impression grand format à utiliser le mardi se fait sentir, il est possible de lancer la commande en ligne ce samedi-là même, pour donner le temps de conception nécessaire à l'imprimeur afin que l'impression soit prête dans les temps. Avec l'imprimerie traditionnelle, il aurait fallu attendre jusqu'au lundi à 8 h pour lancer la commande au risque évident de ne pas pouvoir la récupérer à temps. C'est donc un avantage aussi pratique que pertinent que les habitués de l'impression en ligne ne se privent pas d'exploiter dans les situations d'urgence soudaine.

Un vaste marché et des services transparents

L'avènement de l'imprimerie en ligne a également apporté à la demande, la possibilité d'accéder en un seul point à une panoplie d'offres qualitatives et compétitives. En effet, les facilités offertes par l'imprimerie ont engendré une prolifération considérable des entreprises d'imprimerie en ligne. Aujourd'hui, en lançant une petite recherche dans un moteur de recherche, le client a le choix entre plusieurs offres très intéressantes et peut lui-même explorer toutes les propositions afin de trier et de choisir l'offre qui lui convient le mieux.

Le système d'imprimerie en ligne garantit ainsi aux clients une meilleure accessibilité aux prestataires de services. A ces derniers, il assure une meilleure visibilité pour recevoir les commandes d'impressions. Les imprimeries en ligne sont d'ailleurs de plus en plus présentes sur les plus grands réseaux sociaux (particulièrement les réseaux professionnels) pour une accessibilité encore plus accrue.

Dans un souci de transparence, les professionnels du domaine se trouvent d'ailleurs dans l'obligation de mettre sur leurs plateformes online toutes les informations nécessaires au client comme :

  • la nature et l'étendue des prestations offertes;
  • leurs domaines de compétences;
  • leurs spécialités (par exemple, si l'entreprise est spécialisée uniquement dans l’impression grand format);
  • des exemples de travaux déjà réalisés dans les domaines couverts par l'entreprise; etc.

  • En visitant le site d'un prestataire d'imprimerie en ligne, vous pouvez donc avoir un aperçu fidèle de ses performances, de ses spécialités et des travaux qu'il a déjà eu à réaliser pour d'autres clients. À cet effet, le tableau de bord de chaque entreprise est un excellent indicateur. Par ailleurs, il est également possible de consulter en ligne les différents avis des anciens clients sur les prestations de la société, ce qui est très pratique pour se faire une réelle idée des performances de cette dernière.

    Des tarifs concurrentiels avec une qualité optimale

    L'autre point intéressant pour les clients est que cette expansion généralisée de l'imprimerie en ligne caractérisée par une prolifération des offres a logiquement engendré une baisse et une certaine harmonisation des prix. Certes, les tarifs peuvent varier d'un prestataire à un autre, mais de façon globale, les prix restent assez concurrentiels. Le plus intéressant est que malgré ce qu'on pourrait penser, la qualité des produits réalisés et livrés n'en est pas altérée.

    Pour rester compétitives, fidéliser et mettre en confiance leur clientèle, les entreprises se trouvent dans l'obligation de proposer un service de qualité optimale à la livraison des produits commandés. Elles utilisent donc les différentes techniques d'impressions en fonction des besoins du client et du type de supports à imprimer pour offrir une impression de qualité supérieure. Les termes et conditions des contrats de prestation imposent d'ailleurs des obligations de qualité aux prestataires.

    Des économies considérables sur le coût global des impressions

    Commander ses impressions en ligne, c'est aussi réduire considérablement le coût total de l'impression en supprimant certains frais connexes, notamment ceux de déplacement. Pour une impression traditionnelle, il vous faudra effectuer au moins deux déplacements pour aller passer la commande et pour aller la retirer (si le prestataire ne propose pas un service de livraison). Parfois, il est même nécessaire d'aller plusieurs fois chez le prestataire pour des ajustements éventuels et vérifier la conformité du rendement avec la commande effectuée. Mais, avec le système d'imprimerie en ligne, toute l'opération peut se dérouler sans aucun déplacement de la part du client.

    Des performances technologiques accrues et très pratiques

    Le terme imprimerie en ligne ne se limite pas à ce que laisse entendre son intitulé. Il ne désigne pas tout simplement un système qui permet d'imprimer en ligne, mais traduit la nouvelle forme d'imprimerie qui embarque de nouvelles technologies pour de meilleures performances. Ainsi, l'impression numérique permet d'imprimer les commandes de petites quantités (environ 300 exemplaires) tandis que l'impression offset permet d'imprimer de grandes quantités plus rapidement avec une qualité plus que satisfaisante. En plus, il est aujourd'hui possible de commander l'impression de n'importe quel article en ligne.

    On peut ainsi demander en ligne la réalisation d'un modèle de flyer, de bâche ou d'affiche pour passer ensuite une commande de plusieurs exemplaires auprès des imprimeurs. L'autre point positif et particulièrement pratique des avantages technologiques de l'imprimerie en ligne, c'est qu'il est possible de suivre l'avancée de la commande en temps réel et de vérifier scrupuleusement les fichiers avant impression. Il s'agit là d'un système très pratique pour éviter les malentendus et des impressions non conformes au résultat escompté lors de la commande. D'ailleurs, aujourd'hui, de nombreux imprimeurs en ligne offrent aux clients la possibilité de personnaliser gratuitement en ligne des maquettes proposées par des experts.

    Des services d'impressions en ligne ouverts et équitables à tous

    Avec l'hégémonie grandissante de l'imprimerie en ligne, tout le monde peut désormais passer sa commande facilement et l'obtenir dans les meilleurs délais, et ce peu importe le statut. Ainsi, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une société, les services d'imprimerie en ligne s'adaptent à vos besoins pour une totale satisfaction. Avec l'imprimerie en ligne, toutes les commandes sont traitées de manière équitable et avec la même rigueur.

    L'impression en ligne pour optimiser les performances des entreprises

    Il faut le remarquer, si l'impression en ligne a connu une expansion aussi rapide et est autant adoptée de nos jours, c'est bien parce qu'elle permet réellement d'optimiser le rendement des entreprises. Grâce aux nombreux avantages propres à ce système d'impression, les sociétés améliorent considérablement leur rendement. L'impression des supports de communication pour un événement par exemple devient beaucoup plus simple pour l'entreprise grâce à l'impression en ligne.

    Elle permet concrètement à l'entreprise :

  • d'améliorer ses délais d'installation des supports de communication;
  • de faire des économies sur l'acquisition des supports imprimés;
  • d'acquérir avec certitude des impressions de meilleure qualité;
  • d'avoir des impressions exactement conformes aux attentes de l'entreprise grâce au suivi en ligne de la conception et de l'élaboration étape par étape.

  • Imprimer en ligne est donc devenu, plus qu'une option, une véritable aubaine pour toutes les entreprises afin d'améliorer les performances à travers une optimisation des délais, des coûts et de la qualité des impressions. Évidemment, cela vaut également pour les particuliers.
    Au regard de cette kyrielle d'avantages, on comprend aisément pourquoi ce mode d'impression est de plus en plus privilégié.

    Partagez cet article !

    • Facebook
    • Twitter
    • Google+
    • LinkedIn
    • Viadeo