Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Le streaming live, un outil de communication pour les entreprises ?

Le streaming live, un outil de communication pour les entreprises ?
Publié le 05 Mai 2021 par
Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Le streaming live, live vidéo ou encore webcasting, permet à l’internaute de regarder un contenu audio ou vidéo en continu et en direct, sans devoir attendre son téléchargement. Grâce à toutes les avancées technologiques de ces dernières années, le live streaming est désormais à la portée de tous. Il suffit en effet d’un smartphone et d’une application vidéo pour lancer un live. Adaptée à tout type d’événement, qu’il soit culturel, sportif, politique ou d’entreprise, cette retransmission en temps réel a déjà séduit tous les types de publics.

Un mode de webdiffusion aux multiples utilisations & atouts

Pour l’entreprise, dont la capacité à communiquer à distance est aujourd’hui essentielle en raison d’un contexte qui a bouleversé toutes les habitudes de travail, de consommation, d’échanges et de partages, le vidéo live streaming est devenu un mode de captation et de diffusion en direct incontournable. 


En interne, les webinaires, visioconférences en direct, se sont multipliés de manière exponentielle… Et ce n’est pas tout, le webcast peut s’utiliser de manière encore plus spécifique, quel que soit le secteur d’activité, pour la réalisation de présentations professionnelles ou encore la diffusion et le partage de formations (e-formations à distance).
En communication externe, avec le live stream, il est possible d’organiser, de capter et de diffuser un événement auquel tous les collaborateurs, partenaires de l’entreprise, journalistes, ensemble de ses parties prenantes, etc., peuvent participer et y échanger de manière interactive, comme en présentiel…

Événements, lancements de produit, questions/réponses, interviews d’experts, coulisses de l’entreprise, ou encore services après vente, les exemples d’utilisation de la vidéo en direct pour les clients et prospects peuvent être encore plus variés. Les vidéos live donnent de la visibilité, créent de l’engagement et de l’interaction tout en rapprochant l’entreprise de ses consommateurs.

Le streaming live peut alors enrichir l’expérience client en faisant entrer l’internaute dans les coulisses de sa marque préférée. De plus, l’instantanéité de la webdiffusion en direct favorise une propagation extrêmement large et rapide de son contenu, avec, en plus, la création d’une interactivité. Ces retransmissions en live sont donc l’opportunité pour l’entreprise de communiquer différemment, tout en faisant du marketing viral.
C’est pourquoi, comme ils ne manquent pas d’atouts, les captations et les tournages vidéos en streaming live sont aujourd’hui un outil de communication en pleine expansion.

56 % des internautes français regardent au moins une vidéo par mois*
86 % des consommateurs veulent plus de vidéos des marques et des entreprises qu’ils soutiennent**
85 % des responsables marketing utilisent la vidéo** 
89 % des responsables marketing sont satisfaits du retour sur investissement de la vidéo**
La vidéo est le contenu de marque préféré des consommateurs sur les réseaux sociaux**
La vidéo a 2 x plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu***

Comment réussir un live stream ?

Attention, c’est à vous, on tourne ! Pour réussir un streaming live en ligne, il faut connaître les pièges à éviter. La première chose à faire est de faire de nombreux essais. Tous les défauts apparaitront en effet au fur et à mesure des répétitions. Une captation et une diffusion en direct ne pouvant être stoppées et reprises ultérieurement, il ne doit y avoir aucun problème technique, comme le décalage entre la voix et la vidéo, ou une lumière sous exposée par exemple.

En fonction du live que l’on veut réaliser, il est préférable également d’avoir du matériel adapté.
Du smartphone haut de gamme sur steadycam (système stabilisateur) à la caméra pro, le matériel varie en effet suivant les besoins. Les éléments indispensables sont les suivants :

  • Une caméra ou appareil numérique pouvant filmer, à condition que le terminal puisse envoyer un flux RTMP et filmer en HD (minimum).
  • Un dispositif audio d’excellente qualité : le micro intégré à la caméra ne suffira probablement pas
  • Un logiciel d’encodage nécessaire pour bien lier l’image et le son.

Il faut enfin prendre en compte d’autres éléments comme la qualité de la connexion à Internet, de la plateforme et du logiciel de diffusion à utiliser, des autres outils nécessaires (microphone, ordinateur, projecteur…), du lieu de tournage (location de plateaux par exemple), etc.
Lesquels choisir ? Faut-il investir ou louer ? Faire en interne ou externaliser cette prestation ?

Outre la partie technique et logistique, le contenu, l’organisation et le ton du webcast seront eux aussi de toute première importance. Élaborer une stratégie de brand content et de diffusion de contenu, adaptée à l’objectif visé et au public concerné, intégrée à l’identité et aux valeurs de l’entreprise, pourra se révéler précieuse. Quoi qu’il en soit, préparez toujours la vidéo en amont (script, cadrage, déroulement de la vidéo).

Pour bien maîtriser ces retransmissions en direct et obtenir les résultats attendus, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels de la réalisation, de la prise et du montage vidéo qui maîtrisent parfaitement les codes du live streaming, disposent du matériel adéquat et maîtrisent à la perfection la technique pour capter et diffuser un live de qualité.

En résumé

Le live streaming, c’est la diffusion en temps réel d'une vidéo, simultanée à sa captation, sans possibilité de montage ni d'édition. C’est un outil de communication interne et externe idéal pour les entreprises, très facile d’accès, très efficace, d’autant plus si, dans sa conception et sa réalisation, il est accompagné par l’expertise d’un professionnel.

* Source : Statista, 2019
** Source : Wyzowl, 2020
*** Source : Animoto, 2020

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo

<< Retour aux fiches pratiques