Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Un illustrateur pour chaque projet

Un illustrateur pour chaque projet Publié le 15 Mars 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Il joue avec les images comme les grands écrivains le feraient avec les mots et les musiciens avec les sons. Le monde, il ne le perçoit qu'à travers des formes et des couleurs. Curieux et imaginatif, son métier est de donner vie à vos idées, à vos textes ainsi qu'à toutes vos envies d'image grâce à son coup de crayon. Il est illustrateur (trice). C'est un passionné qui gagne sa vie en entraînant ses clients et son public dans son univers.

L'illustration, un métier polyvalent

Les représentations qui accompagnent les contes de fées de vos enfants ou les personnages des jeux vidéo que vous admirez de même que les Storyboard, ou encore les images qui mettent en valeur certains textes dela presse écrite… sont le fruit du travail d'un seul professionnel : l'illustrateur.

Spécialisé dans la création de dessin, l'illustrateur a comme l'indique son appellation un travail de valorisation à effectuer. Parfois, ce travail peut porter sur un article de presse. Les illustrations satiriques et les caricatures sont quelques-unes des productions qu'il peut fournir dans ce domaine. Il est également sollicité dans le secteur de l'édition, et notamment pour la mise en valeur des livres jeunesse.

Dans le secteur de la publicité, son talent est mis au service de la production de supports visuels comme les affiches, les bandeaux publicitaires ou les sites web. L'évolution de la technologie lui a également ouvert les portes de l'animation. Ainsi est-il fréquent que ses services soient sollicités lors de la production des films d'animation et des jeux vidéo. En somme, l'illustrateur se vend sur différents marchés et peut intervenir dans plusieurs autres domaines passionnants, car les branches de son métier se sont énormément diversifiées au point que l'on distingue entre autres :

  • l'illustration BD ;
  • l'illustration jeunesse ;
  • l'illustration de roman ;
  • l'illustration 3D ;
  • l'illustration immobilière ;
  • l'illustration de mode ;
  • le Storyboard ;
  • l'illustration de personnages…

Il choisit généralement une branche qui correspond à un univers qui le passionne. Il vous accompagne dans vos projets seulement si ceux-ci cadrent avec ses compétences. Ainsi, s'il préfère la mode et son univers glamour, il y a fort peu de chance qu'il se montre efficace sur un projet d'illustration immobilière sans rapport avec son centre d'intérêt. Les clients lui confient des cahiers de charges en lui accordant la latitude d'apporter sa touche de créativité et sa sensibilité dans chacune de ses créations, car l'illustrateur est avant tout un artiste. Cependant, son secteur d'activités étant fortement concurrentiel, il doit développer des qualités importantes pour se distinguer de ses pairs.


Retrouvez ci-dessous des illustrateurs

Consultez le portfolio de Philippe Chanteloup

Philippe Chanteloup

Consultez le portfolio de Gilles Hamchart

Gilles Hamchart

 
Consultez le portfolio de Troll

Troll

Consultez le portfolio de Philippe Cruyt

Philippe Cruyt

 

Les qualités attendues d'un illustrateur

L'illustration repose certes sur la maîtrise des techniques du dessin, mais ce qui distingue un professionnel d'un autre dans ce domaine, c'est évidemment son talent doublé de quelques qualités indispensables pour réussir.

  • L'illustrateur doit être un authentique artiste

Cela suppose qu'il soit passionné, qu'il dispose d'un style personnel et soit doté d'une imagination florissante. L'illustrateur doit avoir un univers bien documenté. En outre, ce doit être quelqu'un de curieux qui n'a de cesse d'apprendre de nouvelles choses. Il a un sens de l'observation plus développé que la moyenne et cherche sans cesse à se renouveler, car l'art et les outils de création sont très évolutifs.

  • L'illustrateur doit être méticuleux

L'amour du travail bien fait et offrant le meilleur taux d'achèvement possible est une qualité indispensable que tout illustrateur doit cultiver s'il souhaite réussir. En effet, dans l'artisanat, la finition est la touche qui fait souvent la différence entre plusieurs œuvres. Sur certains projets comme l'illustration 3D et l'animation où chaque détail compte, seuls sont recrutés, les professionnels ayant la patience d'affiner leur travail.

  • L'illustrateur doit savoir se vendre et faire preuve de professionnalisme

Un illustrateur doit être avant tout un bon communicant, sans quoi il pourrait avoir des difficultés à se faire connaître du grand public. Cette qualité concerne toutes les branches de ce métier, mais plus encore les illustrateurs jeunesse qui sont nombreux. Être artiste ne le dispense pas de se montrer professionnel et ouvert à la critique. En effet, en traitant ses clients avec soins et en acceptant leurs remarques et observations de façon humble, l'illustrateur accroît ses chances d'évoluer dans son art et d'établir de nouvelles relations de travail

Les outils de l'illustrateur

Pour l'illustrateur, l'intérêt d'un outil réside en sa capacité à faciliter l'expression de sa créativité pour répondre aux besoins du client. On distingue à cet effet les outils traditionnels comme :

  • la peinture ;
  • les pastels ;
  • le stylo ;
  • le crayon…

Retrouvez ci-dessous des illustrateurs

Consultez le portfolio de Solène Debiès

Solène Debiès

Consultez le portfolio de Jolimage

Jolimage

 

Au nombre des outils modernes figurent :

  • les tablettes graphiques ;
  • les logiciels de créations comme Photoshop ou Illustrator ;
  • le smartphone…

Cela étant, il faut souligner que comme dans tous les métiers relevant de la création, ce ne sont pas les outils qui font l'illustrateur. C'est lacréativité et la patte artistique propre à chaque professionnel qui font la différence, quel que soit le type d'illustration effectué. C'est en cela que l'illustrateur s'illustre auprès de ses clients.

Pour vos projets, retrouvez des portfolios d'illustrateurs dans notre annuaire dédié.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo