Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Les différents types d'étiquettes imprimées

Les différents types d'étiquettes imprimées Publié le 25 Mai 2020 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Les étiquettes imprimées sont l'un des meilleurs moyens de développer et de professionnaliser son commerce ou son entreprise. C'est une manière d'apporter de l'information tout en promouvant son identité commerciale et en rappelant à vos clients que vous existez. Il existe des tas d'étiquettes imprimées différentes, et chacune peut convenir ou non à une situation. Nous vous en avons fait une liste claire et plus ou moins exhaustive, pour que vous puissiez bien identifier l'objectif de chacune d'entre elles.

Pourquoi utiliser des étiquettes imprimées pour son business ?

Si vous n'en avez toujours pas pour vos produits, nous allons vous démontrer qu'une étiquette imprimée est probablement la meilleure façon d'accroître votre pouvoir visuel.
Presque indispensable pour le marchand, l'étiquette est un simple morceau de papier. Mais ce qui la démarque, c'est son visuel.

  • Un design moderne et original montrera votre volonté de vous démarquer.
  • Un design classique et élégant indiquera un produit de référence, une valeur sûre.
  • Un design coloré et des caractères gros pourront indiquer une promotion.

Il existe des tas de manières de parler avec votre clientèle uniquement par le visuel, et les étiquettes sont la première chose qu'elle verra sur vos produits. Elles doivent donc immédiatement attirer l'oeil et être agréables. Et il y a même une raison logique à cela : les gens prennent une décision avant même de choisir un produit. Ils ne justifient leur achat qu'uniquement après.
En mettant toutes les chances de votre côté avant l'acte d'achat, vous influencez directement votre chiffre d'affaires. Il ne faut pas sous-estimer la puissance de certains détails, qui peuvent parfois tout changer !

Les différentes étiquettes imprimées

Penchons-nous désormais sur les différents types d'étiquettes existantes, et sur l'utilité qu'elles apportent selon votre situation. Il existe des dizaines de catégories différentes mais nous allons nous attarder sur les principales, celles que la plupart des commerçants utilisent.

L'étiquette plastique

On la trouve sur toutes sortes d'articles et de produits. Généralement des gels douche, des savons, mais aussi des bouteilles en plastique ou des éléments métalliques.
Le plastique utilisé ici est rudement efficace pour de nombreuses raisons : La première est qu'il résiste mieux à l'usure et aux milieux particulièrement ensoleillés. La luminosité et la chaleur peuvent en effet user rapidement les étiquettes en papier par exemple. Ici, le problème ne se pose pas. De plus, les étiquettes plastiques sont très utiles si vous avez des produits susceptibles de rencontrer des intempéries durant leur transport ou au cours de leur acheminement. Et, enfin, la qualité d'impression de ce genre de stickers est très élevée et elles ont l'avantage de durer parfois durant des années sans le moindre problème.
Attention : le coût de l'impression est plus élevé que pour d'autres formes d'étiquettes, alors investissez dans l'étiquette plastique de façon modérée et pertinente.

L'étiquette alimentaire

Les étiquettes alimentaires sont faites pour être directement apposées sur les aliments, comme les fruits, les légumes, mais aussi les viandes (saucissons, fuets, etc) ou les fromages. Elles sont pratiques parce qu'elles adhèrent facilement à toutes sortes de surfaces et, de ce fait, sont faciles à poser.
De plus, dans certains cas, les étiquettes alimentaires peuvent être comestibles. Mais il faut faire attention, il ne s'agit que d'une certaine catégorie. Ici, il s'agit d'étiquettes adhésives qui doivent respecter certaines normes alimentaires et hygiéniques. Il faut donc s'assurer de faire appel à un imprimeur compétent ou une entreprise spécialisée qui respecte chacune de ces directives.

L'étiquette papier

C'est l'étiquette de référence parmi toutes celles qui existent. Utilisée depuis les prémices de la fabrication d'étiquettes, on peut la considérer comme la plus ancienne forme d'étiquetage de produits. L'avantage certain des étiquettes papier, c'est de pouvoir être utilisée dans presque toutes les situations et, surtout d'être extrêmement accessibles. En effet, elles font partie des étiquettes les moins chères de cette liste et leurs coûts de production peuvent être optimisées afin de réaliser un maximum d'économies. Gare à ne pas les utiliser dans des environnements humides, elles se détacheront et s'abîmeront beaucoup trop rapidemnet. Elles sont généralement disponibles sous la forme d'étiquettes en bobine, parfait pour les stocker et les utiliser efficacement.

L'étiquette transparente

Conçue à partir de polyester, l'étiquette transparente est un outil marketing très puissant. Elle permet d'effacer l'importance de l'étiquette en affichant un maximum d'éléments du produit concerné. C'est idéal pour mettre en avant des articles qui donnent envie sans gâcher leur visuel par un étiquetage mal venu. On peut la placer facilement à travers le verre pour faire une publicité sans pour autant cacher ce qui se trouve derrière. Les étiquettes transparentes font partie des étiquettes les plus modernes et donnent réellement l'impression d'être totalement intégrées au produit. Profitez de cet effet pour valoriser des articles attrayants et au design puissant.

L'étiquette autocollante

C'est l'un des types d'étiquettes les plus utilisées, mais, contrairement à celles en papier, elles on l'avantage d'être beaucoup plus faciles à mettre en place. Elles permettent le gain de temps le plus notable parmi toutes les sortes d'étiquettes qui existent et n'engendrent pas énormément de coûts supplémentaires. Elles existent en plusieurs formats : étiquettes perforées, étiquettes brillantes, étiquettes multi-usages, etc. Les étiquettes autocollantes peuvent être utilisées dans tout un tas de domaines, aussi bien dans les industries que pour un étiquetage en magasin. De plus, le fait de pouvoir les coller sur tout support offre l'opportunité d'en trouver sous des formes très différentes : rondes, carrés, triangulaires ou même rectangulaires. Ce sont aussi les étiquettes personnalisées les plus ajustables selon les besoins.

Choisissez la bonne étiquette imprimée

En somme, pour vos étiquettes imprimées, vous avez l'embarras du choix. Et celui-ci variera selon les produits que vous vendez ou même l'environnement dans lequel ils seront stockés.
Gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit ici d'un aspect de la vente bien plus important qu'on ne le croit. Tantôt utile, tantôt publicitaire, tantôt pratique, les étiquettes imprimées sont véritablement un pan entier du marketing et du commerce. Il ne faut donc surtout pas passer à côté !

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo