Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 
Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Inscrivez-vous dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Qu’est-ce que la Blogosphère : définition et principe

Qu’est-ce que la Blogosphère : définition et principe Publié le 19 Novembre 2018 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Qu’est-ce que la blogosphère et qu’entend-on par-là ? La blogosphère est un terme apparu il y a quelques années sous l’effervescence du blogging.

Si vous remontez au début du Web, les premiers sites voyaient le jour après de longues heures de développement informatique et de mise en forme par l’action de développeurs qui codaient des lignes et des lignes de langage informatique obscur pour une large majorité de personnes.

Aujourd’hui et depuis plusieurs années déjà, il est devenu très facile de créer un blog soi-même et le tout, même sans la moindre compétence en informatique, contribuant ainsi à développer considérablement la blogosphère. Mieux encore, les plateformes de création de blogs gratuits ont fleuri pendant un certain temps et vous en trouverez encore de nombreuses très actives aujourd’hui et sur lesquelles vous pourrez, en quelques clics, créer votre propre blog. Alors par « propre » blog, il y aura tout de même cette petite nuance à apporter quant au fait que vous ne maîtrisiez pas tout sur ces derniers. Si la ligne éditoriale continuera de vous appartenir, vous aurez, par exemple, des publicités qui viendront s’afficher sur les contenus ou encore un nom de domaine du style : http://monblog.plateforme.com.

Si vous voulez vous affranchir de cela et avoir une bien plus grande maîtrise de votre blog, il vous faudra prendre un nom de domaine et un hébergement et devoir effectuer quelques manipulations par vous-même, mais là encore, rien de bien sorcier avec toutes les possibilités qui sont aujourd’hui offertes par les hébergeurs.

Définition de la blogosphère

Pour le reste, le seul prérequis est de parler de vous et / ou d’une ou plusieurs activités qui vous tiennent à cœur. Ainsi, que vous le fassiez par vous-même de A à Z, que vous exploitiez un CMS ou que vous en confiez la réalisation à une agence Web, parler de vous et / ou de vos activités, en tenant la ligne éditoriale de votre blog vous fera intégrer la blogosphère. C’est d’ailleurs la définition de la blogosphère la plus courante, à savoir, l’ensemble des blogs qui existent sur la toile.

Spécialisation dans la blogosphère

Le terme de blogosphère sera aussi fréquemment repris par les acteurs du Web pour désigner un secteur bien précis avec le terme accolé à ce dernier. Par exemple on pourra très bien entendre parler de la blogosphère mode ou de la blogosphère politique.

Et si le terme de blogosphère associé à la discipline dans laquelle œuvrent les blogueurs qui en font partie est englobant leurs relations peuvent l’être tout autant. Il n’est pas rare en effet que les blogueurs les plus connus et / ou les plus influents dans une discipline donnée prennent sous leur coupe les blogueurs qui se lancent et qui sont à la recherche de nouveaux partenaires pour développer leur visibilité. C’est aussi cela qui contribue à souder et définir la blogosphère.

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo