L'autre livre

« Liberté d'éditer... »

www.lautrelivre.fr

Présentation

Depuis des années, à l'occasion du Salon du livre de Paris, nous nous retrouvions, à  plusieurs éditeurs, pour échanger sur les possibilités de résister face à la création d'un monopole de l'industrie du livre avec, sa mainmise sur la diffusion-distribution et les médias. En 2003, nous avons décidé d'organiser notre propre Salon du livre. Mais dans notre esprit, il ne s'agissait surtout pas d'organiser un mini ou un contre salon mais de créer un événement permettant aux éditeurs indépendants de présenter vraiment leur production et leur particularité éditoriale... Donner à nos amis lecteurs la possibilité de découvrir "d'autres LIVRES".

Pour mener à bien ce projet, il était indispensable de se constituer en association. Son nom L'autre LIVRE a été une évidence, puisque notre but n'est pas de combattre les livres des auteurs édités par les industriels du livre mais bien de permettre qu'existent à leurs côtés "d'autres livres" mis à la disposition du plus grand nombre de lecteurs possible.

Au-delà de l'organisation du Salon des éditeurs indépendants depuis 2003, l'association a permis une réflexion commune sur les moyens à mettre en oeuvre pour résister à la "pensée unique" ; de trouver des armes pour ne pas plier devant la marchandisation du livre ; de constater que les éditeurs des autres pays connaissaient les mêmes difficultés du fait de la "mondialisation".

C'est ainsi que le collectif d'éditeurs, que représente L'autre LIVRE, a organisé les Etats généraux du livre, avec l'actualisation du Livre blanc et la rédaction d'un Plan d'urgence pour l'édition indépendante, le 11e Salon des éditeurs indépendants du 15 au 17 novembre 2013, ainsi que d'autres rencontres et débats tout au long de l'année pour que vive L'autre LIVRE.

Contact

L'autre livre
Gérard Cherbonnier
48 r Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris - FRANCE

Tél : 01 48 04 09 40

Site :

Formulaire de contact