CNAP

Centre National des Arts Plastiques

www.cnap.culture.gouv.fr

Présentation

Le Centre national des arts plastiques est un établissement public, sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication, dont la mission est « de soutenir et promouvoir la création contemporaine » dans tous les domaines liés aux arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc.

 

Créé en 1982, il a vu ses missions renforcées en 2002 pour accompagner la réforme de la politique culturelle de l'État et devenir l'opérateur de son action dans le domaine de l'art contemporain, à une échelle nationale. Par ses différentes actions, le Centre national des arts plastiques souhaite promouvoir la place de la création contemporaine dans la société en favorisant notamment les croisements entre les sphères artistique et économique.

Il intervient directement dans l'économie artistique en tant que collectionneur public, acquérant pour le compte de l'État ce qui constituera le patrimoine artistique de demain, et met en œuvre la politique de commande publique nationale du Ministère de la Culture .

Parallèlement, il soutient la recherche et l'innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l'art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d'art, etc.) par des aides financières.

En même temps qu'un acteur économique de la vie artistique, le Centre national des arts plastiques est aussi un partenaire culturel et un relais institutionnel. Il s'associe ainsi à des partenaires publics (musées, Frac, centres d'art, monuments nationaux) ou privés (fondations, entreprises, maisons d'éditions, etc.) pour organiser en France et à l'étranger des expositions d'art contemporain ou pour publier des ouvrages sur l'art d'aujourd'hui.

Contact

CNAP
1 place de la Pyramide
92800 Puteaux - FRANCE

Tél : 01 46 93 99 50
Fax : 01 46 93 99 79

Site :

Formulaire de contact