les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Trouvez votre studio 3D

L'expert 3D/image de synthèse est un spécialiste de l'infographie qui réalise des images exclusivement au moyen de procédés informatiques. Il est chargé de représenter un objet, un décor, et des personnages dans un espace tridimensionnel.
Cet expert est en mesure d'animer les images de synthèse produites pour leur visualisation dans le temps et l'espace. Ses compétences s'appliquent dans les secteurs comme l'architecture, la publicité d'entreprise, l'astronomie, et la cinématographie.
Il doit avoir une formation en multimédia et une maitrise des différents logiciels de conception et retouche en environnement 3D. Il s'agit principalement de logiciels tels que Autodesk Maya, Autodesk 3ds Max, Modo, Blender 3D, ou encore Xfrog spécialisé dans la création des végétaux. Les images de synthése 3D peuvent étre animées ou fixes.
Cet annuaire dédié à la 3D et aux images de synthèse vous propose un listing non exhaustif de studios et d'infographistes spécialisés dans l'illustration, l'animation et la modélisation 3D pour l'architecture, la publicité, les effets spéciaux, le design produit, le packaging, etc.

Liste des studios 3d / images de synthèse image 413 résultats  )

Yao Media
Studio 3D
Genève

YCom
Studio 3D
Paris

Yojigraphics
Studio 3D
Capbreton

Zacube
Studio 3D
Chamalières

ZakProd
Studio 3D
Toulouse

Benjamin Ziegler
Studio 3D
Pinsaguel

Zooo sprl
Studio 3D
Bruxelles

2I3D
Studio 3D
Grenoble

2L Studio
Studio 3D
Annecy

3a3d
Studio 3D
Montpellier

3D at Home
Studio 3D
Montreuil-Juigné

3D Factory
Studio 3D
Crach

3D JACQ
Studio 3D
Aussonne

3D Library
Studio 3D
Bois-d'Arcy

3D phi
Studio 3D
Le Tampon

3D plus
Studio 3D
Grenoble

Accéder directement à la page
Vous êtes

Un professionnel de la 3D

Faîtes vous connaître auprès de nos 60 000 visiteurs uniques par mois en recherche de prestations

Je crée mon profilEn créant mon profil, je référence gratuitement mon entreprise et je renforce mon image de marque

Vous recherchez un studio 3D ?

Parce que la 3D fait de plus en plus partie de notre quotidien et que vous êtes à la recherche d’un studio d’infographie 3D, zoom sur cette technologie, ses différentes utilisations, ses nombreux atouts et sur les prestataires qui créent et produisent des images ou des vidéos 3D souvent plus vraies que nature.

La 3D, comment ça marche ?

La 3D regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’enregistrer des informations visuelles en « trois dimensions » ou de créer une impression de profondeur, donc de relief, comme dans le réel. Certains visuels 3D de qualité offrent en effet très souvent un rendu visuel tellement précis, tellement détaillé, qu’ils peuvent être pris pour une photographie.
C’est avec un logiciel de modélisation tridimensionnelle, ou modeleur 3D, que l’infographiste crée des scènes 3D, fixes ou animées em motion design, composées de formes complexes, ou d’objets, quels qu’ils soient, en trois dimensions.

Les atouts de l’imagerie 3D

La 3D offre une expérience particulière de visionnage, qui laisse rarement indifférent. Outre son incroyable réalisme qui ne manque pas de capter l’attention, susciter l’intérêt, montrer des informations, la modélisation 3D offre de vivre de nombreuses émotions.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises, des secteurs de l’industrie, du médical ou de l’architecture pour ne citer qu’eux, n’hésitent pas à confier les fichiers CAO de leurs produits à un studio d’infographie ou les font modéliser en 3D. Objectif : s’affranchir des contraintes réelles et physiques, produire des images photo réalistes pour illustrer leurs manuels d’utilisation, leurs supports techniques, leurs packaging, leurs brochures commerciales ou leurs sites web.
Si la qualité est au rendez-vous, l’expérience de la 3D, souvent créative et originale, peut être captivante. Grâce à certains catalogues interactifs en 3D temps réel, les utilisateurs ont la possibilité de manipuler les produits directement, comme s’ils l’avaient réellement entre les mains. La 3D hyper réaliste révolutionne le domaine de la vente en ligne. Plus que la photographie traditionnelle, les visuels 3D permettent une plus grande liberté de création, permettant aux marques de communiquer sans aucune contrainte du monde réel. De nombreux domaines utilisent ainsi cette technologie pour faire vivre aux utilisateurs une expérience unique. Et ce n’est sans doute qu’un début.

Quand utiliser la 3D ?

Figée ou animée, les images de synthèse, vues et animations 3D sont de plus en plus présentes dans nos vies. Plan, image de synthèse, visite virtuelle, présentations, jeux… La liste est longue. Et les progrès constants de la technologie, associée à la multiplication des écrans dans notre quotidien encouragent le développement de produits et de services basés sur la 3D : > Vidéos ou films en 3D, grâce à des lunettes spéciales > Jeux vidéos > Ecrans publicitaires interactifs > Packaging 3D > Visionnage d’un produit avant de l’acheter en ligne > Plans et cartes > Visites virtuelles de logements > Visites virtuelles de salons, de musées, etc.
Que sa vocation soit commerciale, éducative, informative, récréative… L’infographie 3D nous emmène virtuellement ailleurs.

Comment choisir son studio d’animation 3D ?

Les modélisateurs 3D, les infographistes 3D, les artistes et studio d’imagerie 3D sont aujourd’hui capables de mettre en scène une grande variété d’objets avec une fidélité parfaite. Qu’est-ce qui peut faire la différence et sur quels critères spécifiques choisir ?
Regarder des portfolios est la première étape mais elle ne suffit souvent pas à prendre une décision. Et c’est tant mieux. Voici donc quelques questions incontournables auxquelles vous devez trouver des réponses adaptées à vos attentes :
> Quels sont vos objectifs ? Les besoins en 3D sont en effet très différents : devez-vous, par exemple, faire réaliser des images techniques sur un fond blanc pour un catalogue ou devez-vous inventer un univers entier et original pour une publicité ?
> Considérez-vous le niveau de réalisme comme essentiel ? Si tel est le cas, sachez que le réalisme 3D est une expertise dédiée. Vous pouvez évaluer, sur ce critère-là, l’expérience d’une agence 3D, via son portfolio.
> Quels sont vos délais ? S’ils sont serrés, vérifiez que l’infographiste ou le studio 3D est en mesure de répondre très rapidement, sans renoncer à la qualité. Si vous avez besoin d’une grande quantités d’images ou de vidéos 3D, vérifiez également la méthodologie de travail et la capacité de votre prestataire à l’assumer, dans le respect des délais.
> L’expérience de votre secteur d’activité est-elle un critère important pour vous ? Chaque agence 3D ne dispose pas en effet des mêmes expériences. Mais cela ne signifie pas qu’elle ne saura pas traiter un projet différent. Ou ses spécialités sont-elles encore plus importantes ?
> Accordez-vous une importance particulière à l’équipe qui va prendre en charge votre projet ? Une équipe disponible, à votre écoute, pro-active, rigoureuse et souriante pendant toute la durée de votre projet 3D peut parfois faire la différence, à expertise équivalente, surtout si vous visez une collaboration sur le long terme.
> Quel est le budget alloué à votre projet 3D ? Si s’engager avec l’agence la moins chère est tentant, ce n’est pas toujours le meilleur choix. En imagerie 3D, peut-être plus encore que dans un autre domaine, la qualité a un prix ! La conception et modélisation 3D demandent toujours en effet du matériel performant, un certain temps et de l’expertise.

La 3D photoréaliste ou l’hyper sens du détail

Il existe plusieurs spécialités dans le milieu de la 3D photoréaliste, qui, comme son nom l’indique recherche avant tout la meilleure ressemblance avec la réalité : les rendus de textures et de matière, de l’eau, du feu et des éléments naturels, des environnements intérieurs ou extérieurs, etc. La visualisation 3D réaliste est plus particulièrement adaptée à tout ce concerne le design d’intérieur, la création de produits manufacturiers, de vêtements ou d’articles de sports, l’industrie du textile, le secteur agroalimentaire, le packaging, etc.

Et la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une expérience ultra-immersive qui simule également quelque chose de réel. Mais on y accède avec un casque de réalité virtuelle ou une application dédiée. L'utilisateur peut alors contrôler et interagir avec les différents éléments de l'environnement 3D ainsi créé.

Trouvez d’autres prestataires

Prestataires dans d’autres expertises