Logo bepub

les annuaires professionnels de
la création et de la communication

Lexique de la communication : "Mesureur"

Définition du terme "Mesureur"

Définition de : Mesureur

On distingue différents types de « mesureurs » en fonction des objectifs visés :
- Les mesures de fréquentation côté site (mesure site centric), mesure de la fréquentation des sites éditoriaux et mesure du trafic publicitaire. Il s’agit dans tous les cas de la mise en place de solutions techniques développées par Médiamétrie-eStat, Weborama, Xiti, etc. permettant un comptage depuis les sites. Certains de ces outils peuvent également offrir des possibilités de qualification de la fréquentation en exploitant des informations explicites et/ou implicites sur l’internaute. C’est notamment le cas des serveurs de publicité (ad servers) qui ont pour rôle d’insérer dynamiquement une publicité donnée dans une page demandée à un site de contenu et permettent de cibler en temps réel l’adressage du message (le plus souvent en fonction de critères techniques, mais aussi selon des critères plus personnalisés comme les mots-clés utilisés, la mémorisation de la navigation, etc.).
- La mesure user centric. Pour quantifier et qualifier l’audience, il y a d’une part la mesure du trafic des sites et d’autre part la recherche du profil et la connaissance du comportement des internautes. La mesure de l’audience repose sur des techniques d’enquête classique, par sondage ou le plus souvent à partir de panel.
- En France, les deux principaux panels produisant les résultats d’audience pour le marché sont réalisés par ComScore et par Médiamétrie // NetRatings : des individus ayant accès à Internet depuis 28 29 Les indicateurs de la publicité sur Internet leur domicile et/ou sur leur lieu de travail sont recrutés dans un panel et acceptent d’installer un logiciel sur leur(s) ordinateur(s) qui enregistre les données de connexion. Il existe également une étude de Médiamétrie, l’Observatoire des usages Internet, qui produit des données faisant référence sur les internautes et leurs comportements.
En savoir plus :
- l’OJD labellise les outils de mesure site centric qui en font la demande et certifie ainsi les chiffres de fréquentation des sites. L’unité de mesure de trafic prise en compte est la visite.
- Les principaux indicateurs pour la mesure user centric sont les visiteurs et la couverture. Pour faciliter la lecture des résultats, Médiamétrie // NetRatings a mis en place une nomenclature à trois niveaux (Parent, Brand, Channel).
- Seules les connexions à Internet depuis le domicile et le lieu de travail sont mesurées à partir des panels d’internautes. Toutefois, depuis janvier 2007, Médiamétrie a conçu une modélisation permettant de produire des résultats d’audience tous lieux de connexion. L’objectif est d’ajouter aux résultats mensuels publiés à partir du panel, toutes les audiences exclues du champ de la mesure (chez des amis ou parents, dans un cybercafé, à l’université, etc.). La méthodologie de cette modélisation est essentiellement basée sur l’Observatoire des Usages Internet qui permet de connaître le profil des individus dont les audiences sur Internet ne sont pas mesurées par le panel.
- Dans l’Observatoire des Usages Internet, un internaute assidu est un internaute qui se connecte à Internet tous les jours ou presque, un internaute régulier se connecte entre 1 à 2 fois par semaine et 2 à 3 fois par mois et un internaute occasionnel se connecte moins de 2 fois par mois.

Source : IAB France

Partagez cette définition !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo