Vous êtes ici :
>
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches pratiques

Statut Artiste-Auteur : Droit à la formation

Statut Artiste-Auteur : Droit à la formation Publié le 19 Août 2016 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

En tant qu'artiste-auteur vous pouvez bénéficier d'un financement AFDAS pour suivre une formation transversale ou spécifique à votre métier.

Conditions de recevabilité

Pour bénéficier de ce financement AFDAS afin de suivre une formation en corrélation avec votre métier, il est important de connaître les différentes conditions de recevabilité.

Pour cela, vous devez être soit affiliés à l'AGESSA soit à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d'un montant de recettes cumulées de 9 000 euros minimum sur les trois dernières années.

Plafond annuel de financement

Bien entendu, le plafond de financement n'est pas illimité, l'AFDAS peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7 200 euros.


Formations métiers et formations transversales

Formations métiers

L'AFDAS propose des listes de formations "métiers" réservées aux auteurs. Il s'agit de stages conventionnés, préalablement étudiés par les différentes commissions. Quelle que soit votre activité principale en tant qu'auteur, vous avez accès à l'ensemble de cette offre.

Ces stages sont intégralement financés par l'AFDAS, sous réserve que le budget annuel alloué à chaque auteur (7 200 euros) n'ait pas été atteint.

Formations transversales

Pour chacune de ces thématiques, un plafond de coût s'applique (l'éventuel dépassement est alors à la charge du demandeur). Le cumul annuel de financement ne peut dépasser 7 200 euros.

Plafonds de financement pour les formations transversales

Les formations "transversales" (langues étrangères, logiciels bureautique, PAO, Internet...) sont financées par l'AFDAS dans la limite de coûts plafond horaires, variables selon les thématiques, et de votre budget annuel de 7 200 euros. L'éventuel dépassement sera à votre charge.

Les thématiques transversales recevables aux financements AFDAS

Thématiques recevables
Langues étrangères (dans la limite de 70 heures par demande)
Langue des signes
Logiciels bureautique (dans la limite de 70 heures par demande) :
systèmes d'exploitation (MacOS, Windows...), traitements de texte, tableurs, navigateurs Internet, messagerie...
Réseaux sociaux, community management, buzz marketing, newsletters...
Référencement web (référencement naturel / payant)
Conception graphique
Logiciels de PAO (dans la limite de 70 heures par demande)
Création et enrichissement de sites Internet : langages (HTML, CSS, SQL) et logiciels (Dreamweaver, Joomla, Wordpress, Flash...)
Gestion, comptabilité, fiscalité
Droit (droit d'auteurs, droits voisins...)
Communication (stratégies de communication, relations presse, prise de parole en public...)
Gestes et postures (uniquement dans le cadre d'une prévention des TMS - troubles musculo-squelettiques), dans la limite de 12 heures.
VAE - Validation des acquis de l'expérience (dans la limite de 24 heures) : frais d'inscription, d'accompagnement, de jury...


Les formations transversales ne peuvent se dérouler au domicile du bénéficiaire, à l'exception des formations en e-learning.

Recherche d'organismes de formation

Pour être guidé dans votre recherche de formation sur ces thématiques, vous pouvez utiliser notre service en ligne de recherche d'organismes de formation.

Les 12 000 organismes référencés ont fait l'objet d'au moins un financement AFDAS au cours des trois dernières années (pour l'ensemble des publics de l'AFDAS : employeurs et salariés de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, artistes et techniciens du spectacle...).

Plafond de financement pour les formations métiers

L'AFDAS propose des listes de formations "métiers" réservées aux auteurs. Ces stages sont intégralement financés par l'AFDAS, dans la limite de votre plafond annuel de financement (7 200 euros) et des budgets disponibles.

Pour les photographes et auteurs des arts plastiques et graphiques 2D/3D, d'autres formations peuvent être choisies auprès d'une sélection d'organismes de formation.

Demandes particulières : Etude de votre dossier par une commission

Si les listes de stages conventionnés par l'AFDAS et les thématiques transversales ne répondent par à vos besoins, vous pouvez effectuer une recherche élargie de formation.

Vous pouvez effectuer cette recherche par vos propres moyens, ou en utilisant notre service en ligne de recherche d'organisme de formation.

La prise en charge par l'AFDAS pourra être totale ou partielle, et votre dossier devra être étudié par une commission (voir les délais à respecter ci-dessous).

Consultez ici le calendrier des commissions auteurs.

Retrouvez plus d'infos ci-dessous.



Retrouvez plus d'informations sur le site d'Ellipse Formation : "Statut : Artiste Auteur - Droit à la Formation"


Suivez Ellipse Formation sur Facebook - Twitter - Youtube - Instagram - LinkedIn - Pinterest - Google + - Ello

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo