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Gestion de la couleur : colorimétrie et calibrage

Gestion de la couleur : colorimétrie et calibrage Publié le 19 Mai 2016 par Fiches pratiques architectureFiches pratiques arts-graphiquesFiches pratiques photographieFiches pratiques imprimerieFiches pratiques communicationFiches pratiques événementielFiches pratiques audiovisuelFiches pratiques multimediaFiches pratiques marketingFiches pratiques mediaFiches pratiques juridique

Intrinsèquement, la couleur n'existe pas. C'est le couple oeil-cerveau qui la crée dans notre esprit. Ceci rend sa mesure très complexe car il faut prendre en compte l'interprétation faite par le cerveau des stimuli reçus. De même, moniteur, scanner ou imprimante, étant de conceptions différentes, ces appareils n'interprètent pas les couleurs de la même façon. Pourtant, la perception et la traduction des couleurs sont primordiales si l'on veut correctement les reproduire (et ne pas gaspiller son temps et ses consommables d'encre). D'où l'importance de rester à l'intérieur d'un système normalisé et calibré. La gestion de la couleur à l'aide des profils ICC répond à cette problématique.

Comment obtient-on une couleur ?

Il existe deux principes permettant d'obtenir une gamme infinie de couleurs :

  1. La synthèse additive = RVB (Rouge, Vert, Bleu)
    Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier l'intensité des faisceaux lumineux.

    Ce principe est utilisé pour la reconstitution des couleurs en télévision ou sur les écrans d'ordinateurs. Les scanners utilisent également ce même principe.


  2. La synthèse soustractive = CMJ (Cyan, Magenta, Jaune)
    Les nuances intermédiaires sont obtenues en faisant varier l'absorption des filtres.

    Ce principe est essentiellement utilisé pour l'impression des couleurs. Dans la pratique, comme les pigments ne sont pas parfaits, on leur adjoint une quatrième nuance, le noir.

    Pour réaliser un document en quadrichromie, il faut donc utiliser la référence CMJN (ou CMYK en anglais).

Définition de la colorimétrie

La colorimétrie est à la base de tous les systèmes de reproduction d'images existants. Elle permet de qualifier d'une manière scientifique et rigoureuse la perception des couleurs.

La colorimétrie utilise 3 paramètres pour définir une couleur : la teinte,saturation, qui mesure la pureté de la couleur, et la luminosité, qui indique si une image est sombre ou claire. Ce sont sur ces 3 paramètres auxquels l'oeil est sensible que s'appuie la classification TSL.

Le système LAB, quant à lui, fondé sur une étude précise de la vision humaine, est indépendant de tout procédé de reproduction et présente les couleurs réellement perçues par l'œil humain. C'est le langage utilisé par des appareils de mesures tel que le spectrophotomètre.

Le calibrage

Pour obtenir un très bon résultat tout au long du processus de traitement d'une image (de son acquisition par un scanner ou un appareil photo numérique jusqu'au tirage sur imprimante jet d'encre ou Offset), il est nécessaire de calibrer vos périphériques. Les couleurs d'un document scanné affichées par votre moniteur vous apparaitront alors identiques à l'oeil comparé à sa sortie papier ou son original ; et cela, sans avoir à compenser les caractéristiques de vos périphériques d'entrée en jouant sur vos périphériques de sortie.

Concrètement, le calibrage (ou calibration en anglais) de chaque appareil permet de savoir par quel signal RVB ou CMJN correspond une unique couleur LAB. Cette traduction s'effectue grâce aux profils ICC (International Color Consortium).

Les profils ICC

Pour obtenir un profil, il faut tout d'abord "caractériser" le périphérique à l'aide d'appareils de mesure (colorimètre, spectrophotomètre), de chartes en couleurs normalisées et de logiciels appropriés.

Le profil ICC est une "carte d'identité" colorimétrique qui permet d'appliquer une correction à appliquer à chaque valeur pour pour que celle-ci soit correctement restituée.

Ainsi, grâce aux profils, il est possible de simuler à l'écran l'aspect d'un document sur n'importe quel périphérique de sortie.

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