Vous êtes ici :
>
>
>
Loading...
mon compte
Mon compte
 

Trouvez votre prestataire

parmi près de 60 000 professionnels présents dans nos annuaires
de la création et de la communication

Rechercher
ou
Déposez gratuitement votre appel d'offres Figurez dans nos annuaires
 
 
<< Retour aux fiches metiers

Community manager

Publié le 17 Juillet 2012 par JM Fiches métiers architectureFiches métiers arts-graphiquesFiches métiers photographieFiches métiers imprimerieWebzine communicationFiches métiers événementielFiches métiers audiovisuelWebzine multimediaWebzine marketingWebzine mediaFiches métiers juridique

Quel est le métier du community manager ?

Le community manager, ou gestionnaire de communauté, fait partie de ces nouveaux métiers émergents du web. Il joue un double rôle d'acteur et de spectateur.

Acteur, car il est chargé de créer une communauté gravitant autour de sa marque ou de son produit sur les médias sociaux, d’étudier les possibilités d'évolution des outils qu'il met en place, évaluer les retombées de ses actions et faire remonter le feedback client auprès de son entreprise. Spectateur, car il doit également observer les agissements de sa communauté, se tenir informé sur ses principaux concurrents, et effectuer un travail de veille, c'est-à-dire se tenir informé de l’actualité qui est susceptible d’être mis en relation avec le produit ou la marque qu’il représente.

Le community manager fait office de médiateur, d'interface humaine entre la marque qu'il personnifie et le client qu'il représente. Il dynamise sa communauté afin d’intéresser de nouvelles personnes sur la marque qu’il incarne, il accueille les nouveaux participants de sa communauté et se charge de rappeler les règles de bonne conduite sur le net (la « Netiquette ») quand cela est nécessaire. Force de proposition, c’est également lui qui se charge de transmettre aux équipes techniques les améliorations à apporter sur le site de sa communauté.

Ses outils de travail ? Les réseaux sociaux, devenus indispensables dans la promotion d’une marque ou d’un produit.

Même si elle ne touche pas ses communautés, le community manager doit aussi gérer la réputation globale de sa marque sur le web ("e-reputation"). Il y a fort à parier qu'à l'avenir, la construction et la maturation de son identité professionnelle débarrasse le CM de cette mission au profit de nouveaux spécialistes.

Qui est le community manager ?

Curieux et bon rédacteur, le community manager doit faire preuve d'honnêteté intellectuelle, avoir le sens de l'écoute et posséder une solide culture générale. C'est pourquoi les CM sont surtout recrutés suite à des double-cursus ou dans des filières généralistes comme les sciences humaines, la communication et le marketing. Empathie, patience, tact, modération, ingéniosité et vivacité d'esprit font partie des qualités requises pour faire un bon community manager.

Qui sont les collègues du community manager ?

Porte-parole de la marque et de ses clients, le community manager est souvent rattaché au directeur de la communication ou au directeur marketing de la structure qui l'emploie. Lorsqu'il ne maîtrise pas entièrement les techniques de codage informatique, le CM est aussi amené à côtoyer les développeurs web qui concevront, à sa demande, des outils et applications adaptés à sa communauté.

On appelle aussi le community manager

CM, Gestionnaire de communauté, Curato, Traffic manager, Responsable e-réputation

Découvrez une sélection d'agences de communication spécialisées en Community Management dans l'annuaire bepub, rubrique "Communication".

Fiches métiers associées

Partagez cet article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • Viadeo